L'obscurité gagnait peu à peu le ciel de Doriath alors qu'une calme nuit d'été s'installait. Sous nos voûtes de pierre qui nous voilaient la vue du ciel percé d'étoiles, les cavernes s'illuminaient de pâles lueurs bleutées teintées d'or.
Tous les habitants de Menegroth se réunissaient dans la grande salle pour partager le repas. Quand j'y parvins, je perçus une étrange confusion parmi les pairs déjà présents, et leurs murmures bruissaient comme l'envol d'une nuée de papillons affolés. Apercevant Oropher dans la foule, j'entrepris de me faufiler jusqu'à lui. Ce ne fut pas chose aisée, car on ne semblait en vérité tout simplement pas me remarquer, aussi je dus jouer des coudes pour me frayer un chemin jusqu'à mon ami.
Avant même que j'ai eu le temps de lui poser la moindre question, il me rendit mon regard perplexe en haussant les épaules.
— J'ignore exactement ce qui se trame ; mais de ce que j'ai pu apprendre, il semblerait que notre table accueille ce soir deux convives inattendus.
— Des étrangers ? Il n'en vient pas souvent à Menegroth, fis-je observer, étonné.
Nous fûmes rejoints par mon frère Galathil, qui donnait le bras à sa jeune épouse. Ils s'étaient unis l'année passée et le ventre de la jeune elleth s'arrondissait doucement dans l'attente de la naissance de leur enfant. J'étais heureux pour eux, mais sentir leur proximité, capter les regards et les sourires qu'ils échangeaient, me remplissaient d'une aigreur attristée. Sans cesse, me revenait en mémoire le souvenir de la chevelure d'or qui avait ébloui mon regard, bien des années auparavant, une chevelure sans visage et sans nom, mais qui s'assortissait du son d'une voix – une voix...
Et pour ajouter à ma douleur, mon frère ne cessait de me taquiner, se moquant de moi en me demandant laquelle de mes chères plantes vertes qui logeaient mes appartements avait finalement gagné mon cœur. Je souriais en encaissant ses remarques, comprenant sa fierté d'être marié avant son aîné. Lors de la cérémonie, notre père l'avait chaudement félicité, en m'adressant un regard en coin dans lequel se lisait un reproche silencieux. Notre relation était un peu rendue depuis le jour où j'avais, malgré mes aptitudes à l'épée, refusé de rentrer dans l'armée de Doriath. J'aurais pu devenir capitaine, général, lieutenant., peut-être même atteint le poste de premier maréchal des armées. Mais j'avais préféré les arts, la tranquillité de la bibliothèque et la compagnie des fleurs sauvages des Milles Cavernes. Et cela, mon père ne l'avait jamais vraiment digéré.
Un instant plus tard, sur la permission de l'échanson royal, nous pûmes prendre place. Thingol était au centre, entouré de sa reine Melian et de son frère. Galadhon était à la droite de son père. Je m'assis entre mon frère et Oropher, chacun d'eux flanqué de leur épouse respective.
— Thranduil n'est pas là ? Demandai-je en constatant l'absence du jeune garçon.
Le souvenir tout frais de la liste de corvées que m'avait infligé mon meilleur ami, pas plus tard que la veille, remonta à la surface de ma mémoire. D'ici quelques jours, les cours commenceraient, et un mauvais pressentiment me poussait à me demander pour lequel de nous deux ils seraient les plus pénibles.
— Non, me répondit Ravennë avec un sourire. Il n'avait pas faim, ni envie de voir du monde.
Oropher me glissa un regard qu'il voulut complice, mais dont je ne saisis pas la signification ; je hochais vaguement la tête en réponse, hasardant une onomatopée inarticulée que je lui laissais le soin d'interpréter comme il l'entendrait.
Soudain, Thingol se leva, levant une main pour demander le silence. Le bruissement des conversations se suspendit, et tous les regards se levèrent vers notre roi. Avec un sourire amène, celui-ci s'exclama que, ce soir – comme la plupart d'entre nous l'avaient déjà entendu dire – Menegroth accueillerait deux invités impromptus. Ils étaient enfants d'Eärwen d'Alqualondë, et de ce fait étaient rattachés à la famille royale par les liens du sang : leurs noms étaient Finrod Finarfinion et Galadriel Finarfiniel.
VOUS LISEZ
Les tribulations d'une plante verte - livre 1
FanfictionPersonne ne le voit, mais lui il a tout vu. Voici l'histoire, longue, belle (et humoristique ?) d'un elfe né à l'aube du temps, qui connut la Terre du Milieu jusqu'à ce que les chants des Eldar ne s'éteignent à l'horizon de la mer. Il confia ses so...