Les yeux douloureux à force de lire, Eowyn laissa échapper un long bâillement en rejetant la tête en arrière. Étalée en étoile de mer sur le sofa, Elenna garda le carnet ouvert sur son ventre, ses mains reposant légèrement sur le parchemin doux.
— Il est presque dix-neuf heures, signala Eowyn en tournant la tête vers l'horloge.
— On a passé combien de temps à lire ? gémit Elenna.
Un nouveau bâillement lui répondit.
— Ça va, on va pas dire que c'était chiant, reprit Eowyn, une main devant la bouche. Mais le mec qui a écrit ça a quand même fait de sacrées tartines.
-Et on est encore loin de la fin, lâcha Elenna en retournant le carnet sur la tranche pour évaluer la partie qu'elles avaient déjà lues. On continue demain ? Là j'ai vraiment les yeux éclatés.
Eowyn acquiesça, et les deux jeunes filles se bougèrent hors du canapé pour s'asperger la figure dans la salle de bain. Même pour des elficophones chevronnées, rester si longtemps concentrées sur des pages et des pages de minuscule écriture à l'encre était épuisant.
— Adorable Luthie, tu pourrais nous faire un de tes délicieux plats de pâtes carbo ? s'exclama Eowyn en jaillissant dans le coin cuisine de leur studio.
Il y eut un long flottement. Luthie ne répondait pas.
Luthie n'était pas là.
Les aventures de Celeborn lui avaient fait oublier ce léger détail.
— Elenna chérie, tu nous fais un petit truc à manger ? Ça m'a creusé tout ça...
Ladite Elenna chérie, sortant de la salle de bain à son tour, lui retourna un regard tout à fait blasé.
— Pourquoi ce ne serait pas toi, d'abord ?
— Parce que je ne suis pas du tout douée aux fourneaux, contrairement à toi. Je sais à peine dans quel sens tourner les boutons du four.
Elenna ronchonna, mais comme elle avait faim elle aussi et que son amie y mettait, comme toujours, de la mauvaise volonté, elle s'y colla.
— J'ai envie de pâtisseries pour le dessert, lâcha-t-elle, la tête dans le frigo. Pour te rendre utile, tu as qu'à aller acheter des trucs à la boulangerie en bas, tant que c'est encore ouvert ?
Ça, c'était dans les cordes d'Eowyn, qui descendit avec son porte-monnaie.
0o0o0o0
Un peu plus tard, attablées devant leurs pâtes fumantes, un carton coloré contenant de belles tartelettes aux framboises attendant son heure à côté du micro-onde, les deux filles échangeaient leurs impressions sur leur lecture de la journée.
— C'est une pièce historique unique en son genre, c'est clair, fit Elenna en entortillant ses tagliatelles autour de sa fourchette avec application. Le témoignage d'un véritable elfe du Premier Âge, avec des détails incroyables ! Tu crois qu'il faudra le montrer à la directrice ?
— Déjà, on finit de le lire, ensuite on verra, trancha Eowyn.
Elles restèrent un instant silencieuses, chacune s'occupant de son assiette. D'habitude, l'intarissable Luthie meublait chaque blanc avec un soin minutieux. Ce silence était reposant, mais un peu sinistre en même temps.
— Aujourd'hui, on sait que c'est Ilúvatar qui a noyé le Beleriand, reprit Eowyn en débarrassant leurs assiettes vides dans l'évier. Mais on avait jamais su comment ça s'était passé.
— Tu te rappelles, fit pensivement Elenna, quand on était gamines, j'avais rigolé en disant qu'on pourrait se reconvertir en navigatrices pour partir à la recherche de Valinor. Je propose qu'on se cotise pour acheter un sous-marin et partir à la recherche de Doriath.
— C'est un bon plan, approuva Eowyn le plus sérieusement du monde. Je valide.
Elles échangèrent un regard, et mordirent dans leurs tartelettes en riant.
0o0o0o0
Et voilà, c'est avec beaucoup d'émotion, de larmes et de tartelettes que s'achève ce premier tome ! Pour citer Elenna, "ça fait bizarre de se dire que le tome 1 est fini, et que ça fait 1 an qu'on y est...". Je plussoie complètement. "Et encore, on en a deux autres derrière" qu'elle ajoute, et je re-plussoie.
On espère que vous avez apprécié l'aventure avec nous !
PS : On a entamé le tome 2, mais finalement on va abandonner (autres projets et études supérieures). On est vraiment désolées... On aurait adoré vous faire découvrir la suite des aventures de notre plante verte adorée (et de toute sa clique).
VOUS LISEZ
Les tribulations d'une plante verte - livre 1
FanfictionPersonne ne le voit, mais lui il a tout vu. Voici l'histoire, longue, belle (et humoristique ?) d'un elfe né à l'aube du temps, qui connut la Terre du Milieu jusqu'à ce que les chants des Eldar ne s'éteignent à l'horizon de la mer. Il confia ses so...