Le soir venu, la morosité avait quitté mon cœur, et, apprêté pour le banquet, je reviens dans la grande salle avec aux lèvres un sourire qui n'était pas factice. J'avais revêtu ma plus belle mante, d'un vert émeraude brodé de l'emblème de Menegroth, une lune d'argent encerclée d'une étoile à quatre branches, dont les manches brodées d'or fendues laissaient voir une tunique d'un ton plus pâle.
Je repérai Oropher, richement paré de rouge, et à son bras, Ravennë était parée de couleurs assorties. Je reconnus cette ample robe écarlate qu'elle portait lors de son mariage, et qui formait autour d'elle les pétales d'une rose quand elle dansait.
Presque instinctivement, mon regard s'éleva vers la grande estrade de la table d'honneur. J'y vis Thingol, Elmo et mon père semblant tenir conseil. Finrod les rejoignit, comme de coutume vêtu de somptueux atours blanc et or, et à son cou étincelait une magnifique parure d'or ouvragé que je voyais étinceler d'ici. Mon cœur battit un peu plus fort. Où était sa sœur ?
— Celeborn !
Je sursautai à cette voix féminine qui appelait mon nom. Et un goût amer m'envahit la bouche quand je constatai que Ravennë me faisait signe d'un air joyeux et Oropher qui m'adressait un sourire radieux. Je me rapprochai d'eux pour les saluer, mais j'étais distrait, et mon regard ne cessait d'errer à travers la grande salle, s'arrêtant sur chaque visage en espérant en trouver un bien précis...
Un instant plus tard, je la repérai, aux côtés de Melian, debout devant l'une des grandes cheminées qui réchauffaient les froides cavernes ; toutes les deux conversant, face à face, leurs silhouettes se détachaient des flammes dansantes dans le foyer comme des ombres. Je contemplai le pur profil de Galadriel, découpé dans la rougeur du feu, et ses lèvres qui se mouvaient au rythme de mots qui se perdaient dans le brouhaha de la salle. Parfois, un imprudent osait passer devant elle, la masquant à ma vue, à ma plus grande irritation. Je me perdis dans l'éclat farouche de sa chevelure librement lâchée sur les épaules, ornée de perles nacrées qui étincelaient comme autant d'étoiles. Son corps drapé de voiles blancs qui luisaient d'un éclat soyeux tandis qu'elle relevait légèrement ses jupes d'une main, dévoilant le bout de ses délicates sandales, elle était nimbée d'une aura vaporeuse, comme si elle n'appartenait pas vraiment à notre monde. Elle était une étoile descendue des cieux.
— ... n'est-ce pas, Celeborn ?
Je tournai brusquement la tête vers Oropher, qui me dévisageait avec l'air d'attendre que j'exprime mon opinion. Si au moins j'avais su de quoi il parlait...
— Assurément, lâchai-je d'un air convaincu.
Il sourit, apparemment satisfait, et je poussais intérieurement un soupir soulagé. Décidant de ne plus me laisser ainsi prendre en traître, je laissais une de mes oreilles suivre la conversation du couple tandis que je m'abîmai une fois de plus dans la contemplation de la femme de mes rêves. Elle était si loin de moi... que n'aurais-je pas donné pour pouvoir m'approcher d'elle encore une fois, lui parler, ou simplement écouter sa voix, la regarder sourire... Elle me manquait, terriblement, et il y avait tant de choses que je souhaitais lui dire. Que je savais son dilemme, et que je respecterais son choix quel qu'il soit. Le souvenir de la profonde dépression dans laquelle je m'étais plongée après son premier refus ne m'inspirait plus qu'une amère ironie. Je savais à présent que même si elle avait brûlé d'envie de m'accorder sa main et sa vie, sa réponse aurait été la même. Elle devait se plier à la coutume de son peuple, et sans le savoir, j'avais joué le jeu. Je bénissais à présent cette impudence crâne qui m'avais saisi et poussé à lui renouveler ma demande... Sans cela, probablement n'aurais-je rien su, et alors tout espoir aurait été définitivement perdu.
Secouant la tête, je reportai mon attention sur mes amis. Ravennë me lança un regard appuyé, un indéchiffrable sourire en coin.
— Oh, heu, et... Et Thranduil, où est-il ? demandai-je en me frottant la nuque, un peu gêné.
VOUS LISEZ
Les tribulations d'une plante verte - livre 1
FanfictionPersonne ne le voit, mais lui il a tout vu. Voici l'histoire, longue, belle (et humoristique ?) d'un elfe né à l'aube du temps, qui connut la Terre du Milieu jusqu'à ce que les chants des Eldar ne s'éteignent à l'horizon de la mer. Il confia ses so...