PDV de Cassandre :
Quelques jours plus tard ...
Aujourd'hui, c'est le jour de l'enterrement de la grand mère de Alexis. Il m'a invitée, je ne me voyais pas ne pas venir ! Même si les enterrements, je déteste ça, je le fais pour Alex. Je sais que cela compte énormément pour lui, donc rien que pour ça, j'y vais.
Je m'habille d'une robe simple noire avec des collants noirs opaques, accompagnés de mes fabuleuses converses noires hautes. Mon père lui est vêtu d'un costume noir qui lui va comme un gant. La cérémonie est à 11h. Mon père démarre la voiture et nous nous rendons à l'église...
Arrivés à destination, nous descendons de la voiture et nous entrons à l'intérieur de l'église. Malgré le monde, je repère immédiatement mon petit ami. Il porte un costume noir et des baskets noirs elles aussi. Il me voit et vient me rejoindre. Il se jette dans mes bras avant que j'ai pu dire quoi que ce soit. Je sens que sa respiration se calme petit à petit.
Il s'écarte doucement et me sourit. Je remarque qu'il a de vilaines cernes, signe qu'il a pas du tout dormi de la nuit. Il salue mon père et ce dernier va rejoindre la mère d'Alex. Cette dernière est habillé élégamment, elle porte une chemise noire avec un pantalon noir et des mocassins noirs !
J'adore !
Je vais lui dire bonjour et je lui présente mes condoléances. Elle me remercie puis reprend sa discussion avec mon père. Tout à coup, Lilou débarque de nulle part, et se jette dans mes bras. Je la serre fort, elle n'a pas l'air si contrariée, elle doit sûrement ne pas comprendre ce qu'il se passe...Je la garde dans mes bras...
Une femme fait son entrée, elle est à peine plus vieille que Marie. Elle est mate de peau, les yeux en amandes, le visage fin... C'est une belle femme! Elle porte une robe moulante noire avec en prime un joli décolleté sur sa poitrine, ce qui attire quelques regards de la part des hommes de la salle.Tout le monde a les yeux rivés sur elle, je comprends que c'est la soeur de la mère d'Alexis. En les observant toutes les deux, je remarque qu'elles se ressemblent beaucoup, elles ont les mêmes yeux, le même nez ...
La mère d'Alexis la fixe un instant et l'ignore. Quand à sa sœur, elle parle aux invités, avec un gigantesque sourire inscrit sur ses lèvres. Je jette un regard à mon petit ami, il la regarde, l'air écœuré... Cela se voit que cette femme fait tout pour être au centre de l'attention, rien que cela ça m'insupporte !
Tout le monde reprend sa place et va s'asseoir. La soeur de Marie, prend place devant le pupitre et commence son discours...
PDV d' Alexis :
À 10h30, nous sommes déjà dans l'église. Nous vérifions que tout est en ordre... Lilou, quant à elle, fait une partie de cache-cache dans l'église. Nous avons hésiter à l'emmener... On lui a annoncé que mamie n'était plus parmi nous...
Elle a compris le message et a insisté pour venir ! Nous n'avons pas pu la retenir ! Ma mère essaye de cacher ses émotions, de ne faire comme si tout allait bien ... Mais c'est tout le contraire, au fond d'elle, elle est remplie de tristesse et de nostalgie...
La salle commence à se remplir au fur et à mesure que l'on approche de 11h... Maman discute avec des gens, j'essaye de faire de même mais je suis mal à l'aise. De plus, la fatigue commence à se faire sentir, vu que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit... Je ne sais pas pourquoi, mon cerveau s'est contenté de repasser en live tous mes souvenirs avec ma grand- mère non stop...
Je repère ma Cassie qui entre, accompagnée de son père. Je la rejoins et me jette dans ses bras, sans savoir pourquoi. Peut-être pour évacuer toute la tristesse que j'essaye de cacher, comme ma mère ? Je ne sais pas...
Je me sens bien dans ses bras, j'arrive à retrouver mon calme... Je me retire tout doucement, et remarque son père qui nous observe un sourire en coin. Je le salue puis j'entame une discussion avec ma petite amie. C'est une conversation banale mais c'est tout ce dont j'ai besoin...
C'est à ce moment là que Lilou décide de faire son apparition et se jette dans les bras de Cassie. Cette dernière rit et serre fort ma petite soeur dans ses bras. Elles restent dans cette position... C'est trop mignon !
Quelqu'un entre et interrompt ce moment. Je lève les yeux et découvre ma tante ! Elle est habillée vulgairement, mais qu'est ce qui ne va pas chez elle ? On est pas dans un bar à striptease ! On est à un enterrement, merde !
Je lui jette un regard froid. Elle m'observe et m'adresse un sourire hypocrite. La colère monte en moi peu à peu. Cassandre me serre la main, m'aidant à me calmer. Ma mère la regarde quelques secondes puis l'ignore.
Alice continue son entrée de star puis s'installe devant le pupitre pour faire son discours. Tout le monde se rassoit, prêt à l'écouter. Elle s'éclaircit la voix et s'élance.
Elle raconte des anecdotes sur sa mère, les moments passés avec elle ... Elle fait des louanges en disant que c'est une magnifique femme, pleine de courage, d'envie ... Son discours terminé, elle laisse place à ma mère.
Maman souffle un bon coup et raconte elle aussi les bons moments passés avec elle ... Elle termine son discours, au bord des larmes. Elle va s'asseoir à sa place. D'autres invités prennent place devant le pupitre et racontent les moments passer avec mamie.
J'en apprends davantage sur le passé de ma grand mère... C'est hyper intéressant ! Puis vient le moment où tout le monde se réunit pour poser une rose sur sa tombe ...
Tout d'abord il y a la famille, puis les amis... À la fin de la cérémonie, nous nous rendons au cimetière et nous assistons à la descente de la tombe sous terre... Des larmes ruissellent le long de mes joues sans que je puisse me contrôler.
Je ne peux pas réaliser que je ne la verrai plus jamais, elle qui a toujours été là pour moi ...
Les personnes quittent le cimetière un à un jusqu'à ce qu'il ne reste que Cassie, son père et Alice. Voyant qu'Alice se rapproche de nous pour avoir une conversation avec ma mère, Cassandre dépose un bisou rapide sur ma joue en guise de soutien et s'en va.
J'observe sa silhouette qui s'éloigne au loin. Puis je me concentre sur la conversation entre ma mère et sa soeur :
" Non, Alice, je ne veux rien avoir à faire avec toi !
- Aller Marie fais pas ta gamine ! Tu ne dois pas remettre la faute que sur moi !
- Si ! Tout cela est de ta faute ! Si tu m'avais prévenue que quelque chose ne tournait pas rond ! J'aurai pu la soutenir, la revoir une dernière fois !
- Je pensais que c'était passager et que maman allait s'en remettre comme toutes les autres fois ! C'est pour ça que je ne t'ai pas avertie !
- Tu aurais dû ! Mais qu'est ce qui t'es passé par la tête, bon sang ? dit maman énervée.
- Arrête de rejeter la faute sur moi ! T'avais qu'à à aller la voir plus souvent pour vérifier toi même son état ! riposte sa frangine.
- J'ai une famille, un travail, des responsabilités, contrairement à toi qui n'a rien de tout ça ! T'avais que ça à foutre d'aller la voir avant ton voyage en Australie ! Moi, je suis allée la voir tous les jours l'année dernière contrairement à toi ! Elle me disait tout le temps qu'elle voulait te voir ! Mais à chaque fois que je t'envoyais un message, tu avais toujours un prétexte ! Un jour, tu avais trop de boulot, l'autre un rendez-vous, l'autre tu étais fatiguée ! Tu ne pensais qu'à ta gueule comme toujours ! dit ma mère en hurlant. Son visage est crispé, ses yeux remplit de rage.
- Arrêtons de nous disputer, c'est ce que maman aurait voulu ... avance calmement ma tante.
- Ne change pas de sujet ! Tu sais très bien que tu es en tord ! répond ma mère sèchement.
- Ok, j'assume! J'ai fait des erreurs, je le reconnais et j'en suis désolée ! Faisons la paix, c'est ce que maman voudrait ...
- Oui, mais elle n'est plus là ! Aller ciao à un de ses jours Alice ! Retourne en Australie faire ta petite vie et ne m'emmerde plus ! "
Et ma mère laisse sa sœur, sous le choc. Elle récupère Lilou et nous rentrons enfin à la maison...
VOUS LISEZ
Start Again
Roman d'amourDepuis un an, Cassandre se sent de plus en plus seule. Elle est invisible au reste du monde. Elle reste dans son coin à pleurer et à ruminer son passé. Pour elle, le lycée est une torture... Affronter les regards des élèves qui la voient comme " la...