Chapitre 18 - Marine

43 9 3
                                    

4 Mars 1665,

     Je me suis levée avec difficulté ce matin. Mes membres sont courbaturés depuis l'abordage. J'ai aussi quelques égratignures mais rien de grave.

      J'ai donc rejoint mon poste en maugréant. Toutefois, le lever du soleil sur la mer m'a calmée. J'avais beau l'avoir vu des dizaines de fois, j'étais toujours aussi émerveillée qu'au premier jour.

      À l'heure du déjeuner, Will est venu me trouver. Il semblait gêné. Voulait-il me dire quelque chose ? Nous avons discuté de tout et de rien jusqu'à ce que je me résigne à l'interroger. Il a immédiatement répondu :

– Ariana, je suis désolé. Je... je n'arrivais pas à trouver les mots. Je voudrais m'excuser pour mon comportement d'il y a quelques jours. Je n'ai pas été chic.

– De quoi parles-tu ? ai-je demandé, perplexe.

– Je n'aurais pas dû t'en vouloir de gagner au duel, a répondu Will. J'ai été stupide. Au départ, j'avais l'intention de t'entraîner pour l'abordage, en duel amical. Mais... Ce que m'a dit Shark a pris le dessus. J'ai été agressif et mauvais joueur. Je te demande pardon.

– Will, enfin ! Ne sois pas ridicule ! Comment pourrais-je t'en vouloir ? Le capitaine nous a mis en compétition alors que nous devrions nous serrer les coudes. Et puis, tu m'as sauvée, hier. Tu vois bien que je ne peux pas prendre ta place. Comment pourrais-je commander des hommes alors que je ne peux même pas me débrouiller seule ?

      Will a souri avant de me dire qu'il n'avait eu que des retours positifs de mon commandement, que je n'avais eu besoin de lui qu'un instant et autres paroles qui se voulaient rassurantes. Je voyais surtout qu'il était heureux de cette réconciliation et de la fin de la compétition qui s'était installée entre nous.

      La journée s'est déroulée joyeusement et nous avons continué de voguer vers l'inconnu.

    


Nicolas lut quelques autres pages puis feuilleta rapidement le journal. Pendant environ un mois, Ariana continuait de raconter sa vie à bord en incluant beaucoup de détails maritimes. Évidemment, ces informations étaient très précieuses mais un peu ennuyeuses.

Nicolas était mitigé. La lecture était à la fois fastidieuse et passionnante car il découvrait un univers qui lui était complètement étranger, lui qui pourtant avait lu une montagne de livres et avait des connaissances pointues dans à peu près tous les sujets.

Ariana avait fait beaucoup de dessins dans son carnet, pour accompagner ses explications : comment utiliser tel outil, comment charger un canon,...

Elle avait notamment répertorié les différentes consignes qu'il fallait comprendre et exécuter. Que fallait-il faire lorsque l'on disait « parer à virer », « hisser les voiles », « lever l'ancre » ?

Nicolas observa avec beaucoup d'attention la page où elle décrivait tous les nœuds qu'il fallait savoir faire.

     Ce journal était un véritable trésor, un dictionnaire de marine

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ce journal était un véritable trésor, un dictionnaire de marine. Nicolas observa les pages qui l'intéressaient et en passa quelques unes pour revenir à la suite de l'histoire.


Je m'excuse platement parce que :

1) Je suis en retard parce qu'on est jeudi soir !

2) Ce chapitre est vraiment très TRÈS court.

J'espère qu'il vous plaira quand même ! J'ai essayé de faire avancer un peu l'histoire dans le temps, sans décrire exactement ce qui se passe chaque jour car, chaque jour n'est pas passionnant, même dans la vie d'Ariana !

En tout cas, je vous dis à dimanche pour une nouvelle escapade pleine de rebondissements !

Le Journal d'Ariana [TERMINÉ] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant