23 Juin 1665,
Nous avons repris notre marche dès l'aube. Will a bien conscience qu'un délai d'un an pour retrouver tous les trésors de Pesadilla est presque intenable. Il nous a fallu un mois entier pour arriver jusqu'ici. Nous ne pouvons pas perdre un autre mois à rejoindre le Golden Gem.
Pourtant, je ne vois pas bien comment nous pourrions être plus rapides qu'à l'aller. Nombre d'entre nous sont blessés, boitent ou gémissent de fièvre et les autres portent le foutu trésor d'Orellana. Enfin, l'espoir nous donnera peut-être des ailes.
Nous avons marché jusqu'à la tombée de la nuit et établi un camp rapide. Will donne les ordres avec fermeté mais bienveillance. Il a fait un tour de l'équipage pour voir l'état dans lequel était chacun et donner des paroles réconfortantes. Je l'observe de loin, sans pouvoir oublier le regard avide qu'il a porté sur les pièces d'or. Qui est-il vraiment ? Le chef droit et plein de douceur qui se promène en ce moment entre ses hommes ? Ou le pirate égoïste qui donnerait tout pour de l'or ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.
Alors que les hommes s'endormaient plus ou moins paisiblement et que le calme régnait sur le campement, Will est venu s'asseoir à mes côtés.
– Ariana, je sais que tu m'en veux, a-t-il dit.
Je n'ai rien répondu. Mon mutisme étant assez éloquent, Will a soupiré.
– Écoute, je suis désolé, a-t-il repris. Je n'aurais pas dû te parler sur ce ton et monter sur mes grands chevaux. C'est juste que... En quelques minutes, je suis passé du jeune second qui apprenait le 'métier' de capitaine dans l'ombre de ton père, au rôle de capitaine lui-même. Je ne suis pas habitué à donner des ordres sans m'en référer à Shark d'abord. Tout ce que je faisais, tout ce que je disais était approuvé d'une parole ou d'un regard par le capitaine. Et, maintenant, je dois décider de tout, seul, tout en sachant qu'au moindre faux pas, ou je perdrai l'estime de l'équipage et risquerai la mutinerie, ou je serai responsable d'une action qui nous éloignera de ton père. C'est une lourde responsabilité, que je n'étais pas prêt à endosser si tôt.
J'ai regardé Will avec compassion. Je comprenais mieux son attitude.
– Ariana, je ne peux pas y arriver sans toi, a-t-il continué. Si tu n'es pas là pour m'appuyer, me conseiller, je n'y arriverais pas.
Il a tourné la tête, honteux d'avouer qu'il n'était pas invulnérable. Je lui ai pris le menton pour qu'il me regarde dans les yeux.
– Will, tu as toujours eu mon soutien et mon entière confiance. Mais pourquoi, bon Dieu, pourquoi avoir chargé nos hommes de ce trésor maudit ?
Son visage s'est durci un instant.
– Je te l'ai déjà dit, Ariana, nous en avons besoin. Comment crois-tuque nous nous réapprovisionnons en provisions et en armes ? Comment pourra-t-on racheter les trésors de Pesadilla, que nous avons semé aux quatre vents, sans avoir une monnaie d'échange ?
Il avait raison, bien sûr. Mais je ne parvenais toujours pas à me faire à l'idée que nous allions emporter ce trésor qui avait causé tant de désespoir.
– N'y a-t-il pas une autre solution ? ai-je demandé.
– Si tu en as une, je t'en prie, donne-la moi, a dit Will.
Je me suis mordu la lèvre avant de capituler.
– Bon, ça ira pour cette fois, ai-je annoncé. Mais tu dois me promettre que nous ne servirons plus jamais de chair à canon pour obtenir de l'or.
VOUS LISEZ
Le Journal d'Ariana [TERMINÉ]
Fiksi SejarahAriana Shark va mourir. Du moins en était-elle certaine jusqu'à ce que le fils de son geôlier ne lui rende visite. Nicolas n'arrive pas à croire que celle qui se dévoile devant lui est responsable des pires actes de piraterie de l'époque. Elle lui...