Chapitre 23 - Inconscience (Partie 2)

35 7 2
                                    

      Nicolas avait besoin d'aller voir Ariana. Il voulait vérifier qu'elle était bien réelle, que tout ce qui était raconté là était bien advenu. Une nouvelle fois, la jalousie le rongeait alors qu'il voyait évoluer la relation de la jeune fille avec Will. Il voulait la questionner, savoir ce qu'il en était.

      Il sortit de son lit alors que la nuit était déjà tombée depuis longtemps. Il avait pour habitude de lire tard, le soir, pour profiter de son livre dans le silence apaisant de la nuit. Mais, cette fois, même la pâle lueur de la lune ne put calmer les émotions qui bouillaient en lui.

      Il descendit le grand escalier d'acajou sur la pointe des pieds et, à son grand soulagement, trouva le garde endormi devant l'entrée de la prison. Une fois de plus, il descendit les étroites marches de pierre qui menaient aux geôles. Il approcha sa torche de la grille. Ariana était invisible, sans doute cachée dans l'ombre. Il l'appela. Il appela encore.

      Enfin, la jeune fille jaillit de la pénombre.

– Ah, c'est toi, dit-elle, d'une voix encore ensommeillée.

      Malgré ses cheveux en bataille et la saleté de sa peau, Nicolas la trouva belle. Il savait ce qui se cachait derrière cette apparence. Il plongea son regard dans les yeux verts d'Ariana et en ressentit toute la profondeur. Il ne savait pas encore toute l'histoire cette extraordinaire jeune femme mais il commençait à comprendre sa personnalité et à l'apprécier.

      Ariana reprit la parole, devant le silence de son interlocuteur.

– Tu as quelques chose à me dire ? demanda-t-elle.

– Oui... enfin non... peut-être... bredouilla Nicolas. Il ne savait pas par où commencer.

      Ariana l'encouragea du regard.

– Tu es si courageuse, dit Nicolas.

– Ah oui ? répondit Ariana, amusée.

– Je ne sais pas comment tu fais ne pas te décourager, pour tenir tête à tous ces hommes, pour...

      Ariana l'arrêta d'un geste.

– Ce n'est pas du courage, c'est de l'inconscience, dit-elle, avec un sourire. Il en faut une bonne dose, pour être pirate. Et tu n'en manques pas.

       Ariana expliqua à Nicolas ce qu'elle entendait par là. En effet, il était venu la voir, malgré l'interdiction formelle de son père, avait volé de la nourriture pour elle, venait régulièrement lui tenir compagnie...

– Il faut encore plus de courage – ou d'inconscience – pour s'opposer à ceux qu'on aime, conclut-elle.

      Nicolas lui posa encore de nombreuses questions et ils parlèrent de la vie de pirate. Plus elle parlait, plus Ariana s'enflammait. Il semblait que la piraterie allumait en elle un brasier qui, au lieu de la consumer, la poussait à aller de l'avant, à continuer.

      Quand Nicolas sentit qu'une sorte d'intimité s'était installée entre eux, il osa interroger Ariana à propos de Will.

– Et le second, Will, quelle relation as-tu avec lui exactement ?

      Ariana se ferma comme une huître. Elle baissa les yeux et se mordilla la lèvre.

– C'est... compliqué, dit-elle, sans regarder Nicolas.

– Vous semblez très proches, dans ton journal, se hasarda le jeune homme.

– Écoute Nicolas, je... je n'ai pas envie d'en parler. Jusqu'à présent, tu m'as vue comme une pirate, forte, courageuse. Je t'ai dit que je ne redoutais pas la potence. C'est vrai. C'est vrai tant que je ne pense pas à ceux que j'aime. Mon père, Will.

Le Journal d'Ariana [TERMINÉ] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant