Partie 39

12 2 0
                                    


L'homme partit en rendant son sourire à Mathilde. Elle entra dans les toilettes qui ne sentaient pas particulièrement mauvais comme elle le redoutait. Il y avait trois cabines et trois urinoirs près d'un mur. Au sol, contre le mur d'en face, près des lavabos, se trouvait Tim. Ses yeux étaient infiniment tristes, il avait les mains posées sur ses cheveux et le regard dans le vide. Il ne remarqua pas Mathilde qui venait s'agenouiller devant lui. Elle le prit dans ses bras alors le garçon se serra tout contre elle pour se consoler et se réconforter.

-Qu'est-ce qui s'est passé? demanda doucement Mathilde après une petite minute sans parler.

-On va tous rentrer chez nous et on ne se reverra plus jamais, murmura le garçon, la voix tremblante. Ma mère habite ici donc on va encore une fois être séparés!

Le garçon étouffa un sanglot à l'idée de perdre encore une fois sa mère. Il ne pensait pas pouvoir le supporter. Il était tellement heureux de l'avoir retrouvée qu'il n'avait pas réfléchi à ce qui se passerait une fois le voyage scolaire fini. A présent, il réalisait qu'ils allaient forcement tous devoir se séparer et il doutait d'être assez fort pour le surmonter.

Il avait terriblement peur qu'une fois rentré dans son foyer de misère, il revive cette solitude qui le hanterait encore plus jour et nuit. Il savait que sa vie reprendrait une tournure « normale », ce qui l'horrifiait au plus haut point. Perdre Mathilde lui faisait très mal ainsi que perdre ses autres anciens amis qu'il venait enfin, après cinq ans, de retrouver. Tous se rendaient bien compte de la chance qu'ils avaient eu de se retrouver comme ça, par le pur hasard de la vie. Certains croyaient au destin, d'autre simplement à une magnifique coïncidence : tout ce qu'ils savaient, c'est que maintenant ils étaient heureux et aucun de voulait que ça s'arrête.

Après quelques longues minutes dans les bras de sa petite copine, le garçon se leva et se plaça en face du miroir alors que Mathilde se relevait à son tour. Il se passa de l'eau bien fraîche sur le visage, ce qui lui fit du bien puis il déclara en se tournant vers son amie toute proche:

-Bon aller... j'arrête de me lamenter sur ma vie de merde, car au final je suis loin, même très loin d'être le seul à plaindre. Toi aussi tu as vécu des choses horribles pendant ton enfance, qui te suivront partout...comme moi! Et puis, si on pensait que nos amis avaient été épargnés par la vie... et bas, on se plantait ! Pauvre Logan ! Sa peur effroyable de l'eau, je peux te dire qu'elle vient aussi des atrocités qu'il a vécu... encore pires que celles que j'imaginais. Résultat : cette peur irrationnelle et totalement incontrôlable. Et le seul à toujours se plaindre, c'est moi ! Stop...Je vais profiter de toi, de ma mère...enfin de vous tous, durant tout ce voyage qui au final va passer très vite. J'arrête de pleunicher et de penser au futur alors que là on est tous ensemble. C'est le principal!

-T'as entièrement raison mec, il faut profiter du présent ! On n'est pas là pour ressasser notre enfance et tout ce qu'on a pu vivre, ou s'engoisser pour le futur ! annonça Logan qui venait juste de rentrer dans les toilettes. On est là pour s'amuser et passer des excellents moments. Alors venez, on va commencer tout de suite en allant se servir à manger!

-Totalement d'accord, tout commence par la nourriture, avoua Tim avec un grand sourire en prenant la main de Mathilde pour l'entrainer à leur suite.

Les trois jeunes allèrent se servir au buffet. Ils virent plus loin un autre groupe d'adultes du voyage qui mangeaient sans élèves. Tim remercia en pensée les adultes de son groupe qui avaient si gentillement proposé de rester ensemble et ses amis qui avaient accepté de manger avec eux. Cela lui permettait de profiter en même temps de tous les gens auquels il tenait. Les autres jeunes du groupe C avaient décliné l'invitation et étaient partis vers des fast food. Les adultes leur avaient alors donné un point de rendez vous à 14h.

Logan et ses deux amis étaient encore en train de faire le tour des différents buffets quand ils virent entrer la femme qui avait parlé avec Sarah à l'aquarium : Vanessa, et ce qui devait être toute sa petite famille au complet car il y avait en plus des enfants plusieurs personnes âgées avec elle. Les trois jeunes se servaient dans le même plat de nouilles chinoises au poulet en regardant la famille qui suivait une serveuse au grand sourire jusqu'à une table.

Tim se demanda si c'était un hasard si ils se retrouvaient à la table voisine de la leur où leurs camarades mangeaient déjà de bon cœur. Les trois jeunes terminèrent de se servir en même temps et ils se dirigèrent vers leur table. Vanessa fit un immense sourire à Tim qui lui rendit quand il passa à côté d'elle et en même temps il désigna Sarah du menton en rigolant.

Vanessa eut l'air surpris, elle n'avait pas encore tourné la tête vers les personnes qui mangeaient à côté d'elle. Tim et ses amis s'assirent et se mirent à manger tandis que toute la famille de Vanessa allait à son tour se servir au buffet. Ils revinrent s'asseoir quelques minutes plus tard tous ensemble. En passant le mari de Vanessa reconnut soudain Sarah et lui fit un grand sourire. L'homme, en rigolant, regarda l'assiette de Sarah qui était encore pleine car elle attendait que ça refroidisse un peu avant d'attaquer.

-Ah c'est marrant, vous avez l'air de bien connaitre ma femme quand vous avez parler tout à l'heure et en plus de vous connaitre, vous avez exactement les mêmes goûts : vous mangez exactement la même chose!

Vanessa s'étouffa en entendant la remarque de son mari, car leur table était vraiment proche, puis la femme se tourna pour dévisager Sarah qui était bouche bée.

-Bas ça va pas ma chérie? demanda l'homme en posant son assiette tout en regardant sa femme alors qu'il était encore debout entre les deux tables. Il se tourna vers Sarah qui était toujours autant scotchée par sa remarque. Bas quoi j'ai dit quelque chose de mal? Quelque chose qui ne fallait pas dire?

Sarah et Vanessa se regardèrent avant que Sarah ne lance:

-Je me serais bien passée d'avoir des goûts en communs avec elle, mais j'étais servie la première ! Enfin ce n'est qu'un avis personnel, je dis ça je dis rien! grimaça Sarah en regardant son assiette.

-Vanessa, pourquoi cette femme dit une chose pareille? s'étonna une vieille dame choquée du ton de la réponse de Sarah. Et tu la connais d'où? Je ne l'ai jamais vu chez vous et vous ne l'avez jamais invitée aux fêtes entre amis quand nous y étions invités!

-Cette femme comme tu dis, s'appelle Sarah, je la laisse dire parce qu'elle a raison. Chéri, tu ne devrais pas dire ça sur ce ton, en effet cela peut être ...indélicat. Et puis... enfin...c'est curieux comme remarque ! répondit-elle visiblement très gênée. Et je connais Sarah...parce que...enfin on...je...

-Nous sommes de très, très vieilles amies, ajouta Sarah avant de rigoler ce qui fit aussi rire Vanessa qui baissa les yeux vers son assiette gênée mais visiblement soulagée par ce que la femme venait de répondre.

-C'est vrai maman tu as des vieilles amies qu'on connait pas? demanda un petit garçon d'une dizaine d'années à peine. Mais je croyais qu'on les connaissait toutes et papa aussi!

-A vrai dire c'est très compliqué comme histoire, avoua Vanessa en se tournant vers son fils.

-Compliqué dans quel sens? demanda Tim qui n'avait pas perdu une miette de l'échange.

Il regardait sa mère dans les yeux pour qu'elle lui dise la vérité alors elle se mit à rire nerveusement.

-Non, mon chéri ce n'est pas compliqué, mentit Sarah de plus en plus nerveuse alors que Vanessa aussi commençait à stresser. Tout ce que veut dire Vanessa c'est que nous avons très rapidement arrêté d'être amies pour des raisons compliquées, c'est tout!

-Vous aviez quel âge quand vous étiez amies? demanda Zélie curieuse.

-J'avais 23 ans, répondit Sarah en baissant les yeux dans son assiette.

-23 ans ! répéta Tim. Alors tu veux dire que cette femme tu l'as rencontrée quand tu étais encore avec papa? C'est pour ça qu'elle me connait et que Ryan l'a reconnue. Pourquoi est-ce que je ne me souviens pas d'elle alors? Parce que moi je me souviens de quelques uns de tes anciens amis de quand...enfin tu vois de quoi je parle!

-Tim s'il te plait, demanda Sarah en levant la tête vers son fils pour l'inciter à se taire sur le champ.

Tim comprit que sa mère voulait qu'il arrête alors il enfourna une énorme bouchée de nouilles au poulet car son assiette était composée essentiellement de ça étant donné que c'était ce qu'il préférait dans la cuisine chinoise. 

Les mystères du passéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant