Le major Erwin a informé ses troupes du programme de la nouvelle année, basé sur l'étude du comportement des titans. Hanji Zoe aura une responsabilité centrale dans la prochaine expédition.
Chapitre 450 des Chroniques de Livaï
Je suis en train de lire le devis de la guilde Maja quand on frappe à la porte. Je ne fais que partiellement attention à cette interruption, tout occupé à me concentrer sur les chiffres qui s'alignent les uns en-dessous des autres. Hm, finalement, cela ne nous a pas coûté si cher, Hanji a su y faire...
Une voix grincheuse me tire de ma réflexion et mes yeux se lèvent alors sur le visage de Livaï en train de me parler. Désolé, je travaillais. Au fait, il me manque le dernier rapport concernant l'entraînement de tes troupes, il faudra que tu... Il me présente deux feuillets à l'encre à peine sèche et je m'en saisis avec satisfaction. Bien ! Dis-moi un peu, comment vont-ils ? Tu les as retrouvés changés ? Il faut t'assurer qu'ils seront opérationnels pour la prochaine sortie, vous serez en première ligne pour vous frotter aux titans.
Il hausse les épaules, s'assoit sur mon bureau et me raconte un peu ce qui s'est passé dernièrement. Même s'il ne le montre pas, je sais que ça lui fait plaisir de les avoir de nouveau avec lui. Il me détaille leurs chamailleries, les cheveux de Nadja qui ont repoussés, la diète de Claus, l'amitié de Erd et Gunther... Je connais tous leurs noms à présent.
La camaraderie est une bonne chose mais même si la prochaine sortie sera spéciale, ce ne sera pas une promenade de santé. Vous aurez votre propre feuille de route à suivre ; Mike aura la sienne également. Vous devrez couvrir une large zone afin que nous puissions mener les expériences en toute quiétude... Il me demande où je me trouverai. Au centre avec Hanji et ses "bébés". Ah ! tu les as vus, si j'en crois ce qu'elle m'a dit ! Alors, qu'en penses-tu ? Il me répond que ces engins ont l'air aussi tordus qu'elle. Tant qu'elle sait s'en servir, c'est l'essentiel. Cela n'a pas l'air bien compliqué... Oui, je les ai vus il y a un moment. Si on ne t'a rien dit c'est parce que Hanji a insisté pour que cela reste top secret jusqu'au jour où elle les dévoilerait aux soldats. Moi, j'ai été obligé d'y jeter un oeil avant. Il est bien évident que si cela m'avait paru déraisonnable, je n'aurais pas intégré ces machine dans mon plan. Mais elles vont finalement nous être utiles.
Livaï croise les jambes et les bras et me regarde du haut de la table. Nous sommes à la même hauteur et c'est toujours curieux d'être dans ce type de situation. Je me suis tellement habitué à notre différence de taille qu'il me semble qu'il est quelqu'un d'autre en ce moment... Tu sais... Je crois que le bataillon n'a jamais accordé assez de crédit à Hanji. Elle mérite plus d'attention. Ses idées sont souvent folles mais basées sur le bon sens. Livaï rétorque avec sarcasme que pour une première de la classe, elle manque quand même de lucidité et de prudence. Première de la classe ? Que veux-tu dire ?
Il me raconte alors qu'il a déjà entendu plusieurs fois Hanji dire qu'elle avait été première de promotion chez les cadets. Ah bon ? Etonnant. Hanji n'est pourtant pas du genre à se vanter. Je pose mes papiers et m'appuie sur le bureau à côté de lui. Cela te paraîtra peut-être étonnant mais sache qu'aucun d'entre nous - parmi les vétérans en tout cas - n'a été classé premier dans les brigades d'entraînement. C'est toujours une fausse idée que se font les jeunes soldats... Quand nous quittons les brigades, les seules connaissances que nous avons sont basiques en fin de compte. Elles sont suffisantes pour la garnison ou les brigades spéciales, mais pas pour le bataillon ; c'est pour ça que nous opérons une remise à niveau dès le recrutement. Les jeunes recrues se sentent souvent supérieurement puissantes grâce à leurs notes - même si nous nous contentons le plus souvent des moins "bons" - mais c'est l'entraînement des explorateurs qui peut en faire des militaires exemplaires.
C'est pour ça que... cela ne m'étonne pas tellement que Hanji ait dit ça. Livaï se redresse, avide d'anecdotes croustillantes. Je me souviens d'elle quand elle est arrivée dans le bataillon ; la première fois, j'étais incapable de deviner si c'était un homme ou une femme - il m'arrive encore de me le demander d'ailleurs... Je me trompais tout le temps quand je m'adressais à elle ! Ca ne l'a jamais dérangée. J'ai senti qu'il y avait quelque chose chez elle qui me ressemblait... Tout le monde considérait ses idées comme loufoques et peu dignes d'intérêt ; même Shadis ne voyait pas qu'il gâchait ses talents. J'ai essayé plus d'une fois d'attirer son attention sur Hanji, mais il s'est juste contenté de lui octroyer une escouade "scientifique" afin d'avoir la paix. Il ne l'a jamais vraiment exploitée...
Hanji a toujours peiné à se forger une crédibilité. Aussi si elle a lancé ce petit mensonge afin de gagner le respect de ces jeunes qui ne croient qu'aux notes, il ne faut pas trop lui en vouloir. C'est de bonne guerre. Et puis actuellement, nous serions peut-être tous en tête de promotion ! Le temps a passé...
Livaï me regarde par en-dessous et me demande quelle place j'avais, moi. Tu n'en sauras rien, n'essaie pas. Il me rétorque qu'il ira demander à Mike, qu'il le harcèlera tellement qu'il finira par le lui dire. Il ne te dira rien... Hum... Disons alors que je n'ai pas obtenu les notes maximum car je n'ai pas très bien réussi mon test de vol, ça te va ? Il se gratte le menton et se demande quels résultats il aurait obtenu, lui. Tu te souviens de la note très élevée que je t'ai donnée ? Pas moins que ça, je pense. Il répond qu'il aurait sans doute échoué aux tests stratégiques. Qui sait ? Tu n'étais pas si mauvais que ça, lors de ton intégration. Et tu t'es amélioré depuis.
Un bon soldat est une combinaison de plusieurs atouts ; nous ne devons pas nécessairement être bons dans tous les domaines, nous avons chacun nos points forts. Nous pouvons laisser aux autres le soin de combler nos faiblesses. Vous avez tous des qualités que je n'ai pas et qui me sont indispensables au quotidien. Il faut que cette cohésion perdure le plus longtemps possible, c'est la force du bataillon et ce qui différencie notre régiment des autres.
Livaï saute de la table et se dirige vers la porte. De nouveau, le haut de sa tête oscille en bas de mon champ de vision. Je me prends alors à penser à la façon dont nous arrivons à nous corriger l'un l'autre, comme je viens de le lui expliquer... Ai-je pensé à ça en lui servant ce discours ? Il me remercie pour la petite histoire et me promet de ne pas vendre la mèche pour Hanji.
Tu as raison, elle va tenter sa chance cette fois. Donnons-lui l'occasion de briller à son tour !
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Livaï ~ EruRi Only [+13]
FanficUne compilation des chapitres des Chroniques de Livaï qui exposent la relation entre Erwin et Livaï. Elle reflète comment je les vois dans le contexte du manga, et en suivant la timeline de SnK. Leur rencontre, leur antagonisme du début, leur lien q...