La chute de la déesse

406 34 2
                                    

Le Mur Maria est tombé. Complètement démoralisé, Keith Shadis confie le commandement des opérations de sauvetage à Erwin Smith, qui se trouve ainsi catapulté en première ligne face à un péril sans précédent...


Chapitre 341 des Chroniques de Livaï

L'information me parvient en deux phases

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'information me parvient en deux phases. La première me laisse sidéré, incrédule, incapable d'admettre que ce que j'entends est vrai ; la seconde me secoue de la tête aux pieds, me fait réagir de façon instinctive. Cette réaction, c'est l'urgence de rassembler les troupes.

Tout le monde se met à hurler et à courir autour de moi. Les citoyens fuient, les soldats se mettent à tourner comme des poulets sans tête, nos chevaux hennissent en coeur... Il faut faire quelque chose ! Si tout cela est vrai...

Le messager s'écroule devant Nile qui le relève et le secoue afin d'obtenir plus de détails. Cet homme aurait vu le Mur Maria voler en éclats une première fois, sous les coups d'un titan de plus de cinquante mètres. Comment est-ce possible ? Même mon imagination ne peut concevoir pareille horreur... Les habitants de Shiganshina ont gagné les ferries afin d'évacuer mais il en a vu de nombreux tomber ou se faire dévorer. D'autres, comme lui, se sont enfuis à cheval par la porte nord.

Tandis qu'ils galopaient sur la plaine, un autre titan a défoncé la porte de derrière de Shiganshina, et une horde de titans affamés s'est précipitée derrière lui, se répandant dans les champs de campanules bleues de Maria comme une plaie...

Nile n'admet pas la situation, mais je suis plus réactif. Je pose des questions à l'homme ; comment ses titans sont-ils apparus ? Pourquoi les sentinelles ne les ont pas vus arriver ? Avez-vous noté quelque chose d'inhabituel avant l'attaque ? Il ne peut que bredouiller et je comprends qu'il me faudra dénicher un meilleur témoin. Et pour cela, faire en sorte d'interroger les survivants de Shiganshina.

Mais il y a plus urgent dans l'immédiat.

Je saute sur mon cheval et contemple la petite troupe qui m'accompagne. Les explorateurs blessés ne seront d'aucune utilité, ils devront se rendre à l'hôpital au plus vite. Il reste les soldats présents. Mon escouade, dont les visages tendus vers moi sont déjà dans l'attente de mes ordres ; les quelques brigadiers qui accompagnaient Nile ; enfin, les membres de la garnison, plus nombreux mais apparemment terrorisés.

Mon regard se pose en dernier sur Keith. Il semble m'implorer des yeux de prendre le commandement, de décider à sa place de ce qu'il faut faire... Keith, je n'ai pas accepté ta requête ; pas encore. Mais il me paraît évident que cette crise soudaine et sans précédent réclame un leader qui a encore de l'énergie pour la gérer. Je vais le faire. J'envisage déjà comment... Les priorités... les objectifs secondaires... les pertes éventuelles... répartir au mieux les forces, oui... Je vois...

Je trotte au milieu des soldats en m'assurant que tout le monde m'entend, et j'expose mon plan. Je n'en reviens pas de les voir tous attentifs à mon discours.

Les explorateurs seront envoyés à l'est et à l'ouest des plaines Maria afin d'évacuer les citoyens des bourgs et villages qui ne se doutent pas du danger. Ils seront accompagnés des membres de la garnison - d'ici, je les vois déjà grimacer de terreur. Calmez-vous, les explorateurs se battront en priorité, votre mission sera d'escorter les citoyens hors de danger jusqu'à Trost. Mais en cas de besoin, vous devrez donner votre matériel aux combattants. Nous n'avons pas le temps d'aller jusqu'au quartier général pour apprêter un chariot de ravitaillement, vous leur servirez dans ce but.

Nile Dork, Hanji Zoe, les brigadiers et moi chevaucherons au sud vers la forteresse du bataillon afin de sauver nos camarades ainsi que tout ce qui peut l'être. Si les titans ont réellement percé le Mur de part en part, cette route sera sans doute la plus dangereuse, j'emmènerai donc le gros des troupes.

Nile s'apprête à protester mais il me suffit de le fixer pour qu'il se taise. Allez, mon ami, c'est le moment de combattre ensemble. Je n'y arriverai pas sans toi, tu le sais. Ordonne à tes hommes de te suivre au coeur du danger, le roi ne va pas mourir dans son lit d'ici là. Je regarde le ciel. Il est déjà midi. Il reste du temps avant la nuit. D'ici là, combien d'êtres humains les titans auront massacré sur leur chemin ? On ne peut pas les arrêter, pas encore, mais...

Je regarde enfin mes soldats et leur donne mes derniers ordres avant la marche. Je ne peux que remarquer leurs traits fatigués, las, encore à peine remis de l'expédition d'hier. Je sais que je vous demande beaucoup, mais vous connaissez votre engagement. Sauver les citoyens, au péril de votre vie, est votre devoir. Livaï et Greta, vous vous rendrez dans la zone est ; Livaï, tu seras le leader. Mike et Steffen, dans la zone ouest ; Mike, tu seras le leader. Envoyez les réfugiés avec des membres de la garnison vers Trost quand vous aurez sécurisé les zones. Poussez aussi loin que possible, mais si les titans deviennent trop nombreux, revenez. Ravitaillez-vous en vitesse avant de partir !

J'ai terminé. Vous savez quoi faire. Si tout se passe bien - et je ne peux exiger un tel miracle - nous nous retrouverons tous à Trost à la nuit tombée. Soyez forts !

Je m'apprête à me détourner afin de galoper vers la porte sud avec Nile, quand Livaï se jette sur mon étrier. Il tend vers moi son visage blafard, épuisé et sur lequel je lis une détresse jamais vue auparavant. Je dois descendre de cheval afin de l'emmener à l'écart, où personne ne nous entendra.

Je le secoue doucement. Livaï qu'est-ce qui ne va pas, ce n'est pas le moment de flancher ! Je sais que tu es fatigué, moi aussi, mais nous devons agir ! Nos camarades sont en danger là-bas ! Il bredouille avec des trémolos dans la voix - le voir ainsi me cause un vrai choc - qu'il ne se sent pas capable de mener une troupe ; que toutes les décisions qu'il prend sont toujours mauvaises, qu'elles mènent à la mort, et qu'il ne peut prendre cette responsabilité.

Livaï, les responsabilités nous tombent dessus au moment où on s'y attend le moins ! Mais il ne faut pas se défiler ! C'est pareil pour moi ! Je sais que tu peux le faire ! Greta connaît les plaines de Maria, elle te guidera ! Je t'assure que c'est facile ! C'est un aller-retour ! Regarde-moi !

Il lève les yeux et je lis en eux une confiance en moi inébranlable. Je saisis son visage dans mes mains et il arrête de frissonner. Ecoute-moi. J'ai besoin de toi aujourd'hui plus que jamais. Si tu me laisses tomber, des milliers de gens risquent de mourir ; nous n'aurons aucune chance de l'emporter. Nous n'allons pas laisser ces monstres gagner ! Crois-moi, Livaï. Je ne te demanderai jamais de faire quelque chose dont je te jugerai incapable ! Je sais que tu peux le faire ! Alors arrête de te sous-estimer et montre-leur !

Il s'écarte de moi, son calme et son expression familière retrouvés, et se frappe la poitrine du poing droit. Je me rappelle alors confusément que Livaï n'a jamais officiellement prêté serment sur le coeur ; cela a toujours été entre lui et moi. Puis il s'éloigne vers Greta et le reste de sa petite troupe sur le départ. Je n'ai pas eu le temps de lui dire autre chose...

...

Bonne chance. Revenez vivants.

Les Chroniques de Livaï ~ EruRi Only [+13]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant