31.

213 13 0
                                    

Nous sommes avec Amy dans ma chambre en train de nous préparer. Ce soir, une fête est organisée chez Josh pour le Nouvel An et comme ce dernier est parti chez ses grands-parents durant toute la période de Noël, mon amie est partagée à l'idée d'enfin le revoir. J'aide Amy à se lisser les cheveux pendant qu'elle plisse sans cesse la robe bleu électrique que je lui avais conseillée au centre commercial. En fait, elle appréhende de le revoir car il n'a presque pas répondu à ses messages pendant sa semaine d'absence. J'ai beau lui répéter qu'il devait profiter de sa famille comme il ne la voit pas souvent, elle continue de répéter que cela ne peut pas être ça, qu'elle a dû faire quelque chose de mal ou je ne sais quoi qui aurait pu le froisser... Tandis que j'achève mon atelier coiffure, elle lance d'une voix faussement légère :

– Arrêtons de parler de Josh un moment, tu veux ? Parlons plutôt de toi !

– De moi ? Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Elle se tourne vers moi et m'entraîne vers le lit pour qu'on s'assoit dessus. Elle me dévisage en silence et, un peu gênée, je me concentre vers Bounty qui dort profondément dans une position qui pourtant me semble très inconfortable. Ce chat est bizarre de toute façon. Je lui gratte le sommet de la tête et il se met à ronronner en s'étirant.

– Je sais que je te le répète souvent mais... je suis tellement fière de toi Iliana.

Je suspends mon geste et me concentre de nouveau sur mon amie, décontenancée.

– Qu-quoi ? Pourquoi tu... ?

Elle s'appuie contre moi et pose sa tête contre mon épaule. Son parfum vient embaumer mes sens et je me laisse aller contre elle, moi aussi.

– Il y a quelques années, tu m'as avoué que tu peinais à te lever le matin, que chaque jour devenait une épreuve un peu plus insurmontable et que tu ne savais jamais où était ta place. Tu te rappelles ce que je t'avais alors promis ?

Je me rappelle très bien cette fameuse journée. Les parents et la sœur d'Amy étaient partis quelques jours chez ses grands-parents et elle avait décidé de rester pour passer du temps avec Simon et moi, sa nouvelle amie. Je lui avais expliqué que j'avais toujours plus subi que vécu, que je n'étais et ne serais jamais une adolescente comme les autres. Elle avait alors décidé de m'accorder une journée entière, chez elle, et nous avions toutes les deux bu pour la première fois de l'alcool jusqu'à nous rendre guillerettes et retoucher à l'insouciance. L'alcool est quelque chose dont on doit se méfier sans cesse, mais Amy avait dit que je devais lâcher prise et m'avait aidé. Nous étions en première année de lycée, nous ne nous connaissions pas encore très bien, mais je m'étais laissée aller aux confidences. Je lui avais alors appris ce que j'avais subi au collège, le dégoût qui s'emparait de moi à chaque fois que j'étais confrontée à mon reflet dans le miroir et mon acceptation de la situation.

– Je t'avais dit que dans la vie, il fallait des gagnants et des perdants, des bourreaux et des victimes, et toi...

J'ai un trou de mémoire, pas étonnant quand on repense à toutes les bières que nous avions bu ce jour-là.

– Moi, je t'avais promis de changer ta vision des choses. Je t'avais promis que je t'aiderais à trouver un sens à tout ça, à toutes tes souffrances. Est-ce que je peux considérer que j'ai tenu cette promesse ?

En l'espace de seulement quatre mois, je suis passée d'une pauvre fille aigrie, renfermée sur elle-même, vivant dans l'ombre à une jeune femme épanouie, amoureuse et réalisant ses rêves les plus chers. Et dans tout ça, Amy avait joué un rôle, bien entendu. Depuis le premier jour, elle n'a cessé de m'encourager, de m'aider à prendre conscience de mon potentiel, des qualités que je ne soupçonnais même pas. Sans elle, sans son acharnement, sans sa positivité, je n'aurais sans doute jamais eu le courage d'aller vers Jace, de faire confiance à cette bande de garçons BCM² que j'avais tant jugée, à tort. Peu habituée aux effusions, je la décoiffe gentiment, un sourire tendre aux lèvres.

Promesse d'un Jour (Réécriture 2020)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant