Quelques semaines s'étaient écoulées depuis l'arrivée de Patte de Jais, et le clan avait fini par accepter le nouveau félin parmi eux. Le jeune chat noir semblait maintenant s'intégrer progressivement à la vie du clan.
- Patte de Jais ! s'écria Nuage Gris en se précipitant comme un éclair vers lui.
- Mmh ?
- C'est demain ton baptême, n'est-ce pas ?
- Je crois bien. Pourquoi ?
- Super ! Je vais prévenir les autres ! s'écria-t-elle avec enthousiasme.
- Hum, ils doivent sûrement être aussi au courant, lui fit remarquer Patte de Jais avec une expression détachée.
- On ne sait jamais, quelqu'un aurait pu oublier, annonça la féline. Pas moi, en tout cas ! Parce que demain, tu rejoindras notre repaire, le repaire des apprentis ! déclara-t-elle haut et fort. Je dois prévenir tout le monde. À plus tard, Patte de Jais ! fit-elle en esquissant un grand sourire.
Elle détala aussi vite qu'elle était arrivée, laissant derrière elle un nuage de poussière. Patte de Jais soupira ; l'attitude de Nuage Gris commençait à l'agacer. Elle n'arrêtait pas de se coller à lui. C'était devenu lourd et pénible.
Un toussotement le sortit de ses pensées. Patte de Jais tourna la tête et vit Étoile Cendrée.
- Impossible de passer une journée sans qu'on me parle de toi, Patte de Jais, lui dit le meneur avec un sourire en coin.
- N'exagérons pas, répondit le mâle noir, un peu irrité.
- Ce n'est pas à moi de le dire ! ricana Étoile Cendrée. Les novices sont impatients de t'avoir parmi eux.
Il haussa les épaules avec un soupir.
- Ça me fatigue, dit-il.
- Ne t'en fais pas, tu t'adapteras vite, je suis sûr. Ils ne sont pas si méchants, ajouta-t-il avec une touche d'ironie.
- J'ai hâte de commencer les entraînements.
- En parlant de ça, préviens Petit Opale. Qu'il ne fasse pas de bêtises cette fois.
Patte de Jais hocha la tête.
Étoile Cendrée salua Patte de Jais avant de se détourner pour rejoindre son lieutenant. Yeux du Hibou venait de rentrer avec la patrouille de chasse : Fleur Nocturne et Croc du Renard. Les trois félins déposèrent leurs proies sous une longue et épaisse écorce de bois plantée au sol : le tas de gibier. Le meneur félicitait fièrement ses membres pour leur réussite.
***
Dans la pouponnière, deux futurs novices s'affairaient à lisser leur pelage. Le baptême approchait à grands pas, et Petit Opale bouillonnait d'excitation à l'idée de rejoindre les rangs des apprentis. Il voyait cela comme une opportunité en or pour prouver sa valeur, pour se faire enfin reconnaître et accepter par le clan.
Patte de Jais, après avoir terminé sa toilette, redressa le visage, figé dans une expression de calme implacable. Son regard était fixé sur l'entrée de la pouponnière, où les feuilles tombantes ondulaient doucement au rythme de la brise légère.
- Que tous les chats en âge de chasser se rapprochent du promontoire pour une assemblée de clan, déclara Étoile Cendrée, sa voix résonnant dans le camp.
Les paroles du meneur marquaient le début officiel des cérémonies. Un frisson parcourut l'échine de Petit Opale. Il esquissa un sourire, incapable de contenir sa joie.
Les deux jeunes félins se frayèrent un chemin à travers les autres membres et s'installèrent à proximité du promontoire. Une fois que tout le monde fut rassemblé, le calme tomba sur le camp. Étoile Cendrée poursuivit alors son discours :
- Ce soir, nous avons le plaisir d'accueillir de nouveaux membres parmi les apprentis. Deux jeunes chats vont être nommés. Ils ont fait preuve de patience, le meneur marqua une pause, et aujourd'hui, c'est leur jour !
Quelques acclamations éclatèrent, le clan était de bonne humeur ce soir-là. La joie et la fierté régnaient dans le camp, et les espoirs semblaient palpiter dans l'air. Étoile Cendrée scrutait la foule, puis son regard se posa sur les deux concernés.
- Approchez, Patte de Jais, Petit Opale.
Les deux félins se levèrent aussitôt à l'appel de leur nom. Les regards des chats se tournèrent vers eux, formant un chemin entre les membres du clan qui s'étaient écartés pour laisser passer les futurs apprentis. Petit Opale marchait avec le cœur battant, observant les expressions des membres du clan. Ce soir, les regards étaient différents. Plus de mépris, plus de dégoût ou de haine. Cette fois, ils étaient presque... heureux. Mais à mesure qu'il avançait, une sensation désagréable s'installait en lui. Les yeux de la foule se concentraient presque exclusivement sur Patte de Jais, ce jeune étranger devenu apprenti. Tout le monde semblait l'admirer, lui, un ancien solitaire qui n'avait aucun lien avec le clan avant son arrivée il y a une lune.
Petit Opale ressentit un pincement de jalousie envers son "camarade". Il était là, à se voir offrir une place parmi les siens alors que lui, né dans le clan, n'avait pas encore trouvé la sienne. Une vague de frustration s'empara de lui. Pourquoi ce solitaire, sans aucun lien avec le clan, avait-il droit à tant d'attention alors que lui devait encore lutter pour obtenir une simple reconnaissance ?
Les deux jeunes mâles se tenaient désormais sur le promontoire, face à Étoile Cendrée.
- Ton intégration au clan est impressionnante, et tu as toute ma confiance. Bienvenue parmi nous, et que le Clan des Étoiles te guide dans ta nouvelle vie, annonça le meneur d'une voix solennelle.
Patte de Jais inclina le museau en signe de gratitude. Étoile Cendrée continua.
- En ce jour, tu recevras ton nom d'apprenti. Dorénavant, tu te nommeras Nuage de Jais.
Les acclamations jaillirent de la foule, accueillant le nouveau nom du novice. Le meneur patienta que le silence retombe avant de se tourner vers Petit Opale. Le félin blanc était prostré, son regard obstinément baissé, la queue enroulée autour de ses pattes. Ses oreilles étaient légèrement repliées, et il n'osait pas croiser les yeux du meneur.
Étoile Cendrée toussota doucement pour attirer son attention.
- Ne baisse pas les yeux, Petit Opale. C'est une nuit merveilleuse. Il s'agit de ton baptême d'apprenti, un moment unique dans ta vie. Profites-en, murmura-t-il avec une note encourageante.
Petit Opale leva lentement les yeux, surpris par la gentillesse dans la voix du meneur. Les paroles d'Étoile Cendrée résonnaient en lui, mélangées à la déception et à la jalousie encore vive. Mais dans ce moment particulier, il trouva un éclat d'espoir qui le poussa à relever la tête et à faire face à l'assemblée.
- En ce jour, tu reçois ton nom d'apprenti. Tu t'appelleras Nuage d'Opale, annonça Étoile Cendrée.
Les membres du clan acclamèrent le nouveau nom du jeune félin. Petit Opale, ou plutôt Nuage d'Opale désormais, sentit son cœur battre plus fort. Puis, le silence retomba lentement sur le camp.
- Moi, Étoile Cendrée, chef du Clan de la Foudre, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils veillent sur ces jeunes et les guident jusqu'à ce qu'ils découvrent en eux la force et le courage nécessaires pour devenir de grands guerriers.
La forêt sembla retenir son souffle, comme si même la nature écoutait les paroles sacrées du meneur.
- Votre mentor sera moi-même. J'ai décidé de vous prendre en charge ensemble. Je veillerai à vous transmettre toutes les qualités nécessaires pour devenir de bons guerriers.
Nuage de Jais et Nuage d'Opale échangèrent un regard surpris. Le fait de partager le même mentor n'était pas habituel, et devoir travailler côte à côte les déstabilisait. Nuage de Jais arborait un air hautain tandis que Nuage d'Opale fronçait les sourcils. Les deux félins se fusillèrent du regard.
Étoile Cendrée s'avança vers eux et toucha leur truffe.
- Je clos cette assemblée de clan, déclara-t-il, avant de se retirer.
VOUS LISEZ
La guerre des clans
Fiksi PenggemarPetit Opale est un chaton rejeté par le Clan de la Foudre. Pour échapper aux regards méprisants, il se cache au fond de la pouponnière, loin des autres. Alors que la solitude le ronge et que sa haine envers le clan grandit chaque jour, Patte de Jais...