Chapitre 21 ⋅ La Golden Week

2.5K 343 424
                                    

La Golden Week passa terriblement vite, au moins aussi brève qu'un battement d'ailes de papillon. Entre la succession de jours fériés, entraînant la fermeture des écoles ainsi que des grandes entreprises à travers tout le Japon, et la météo plus que clémente qui auréola Kobe pour le début du mois de mai, il aurait été impossible, même avec toute la volonté du monde, ne pas y percevoir un air de vacances d'été un peu en avance. Car ce qui demeura ouvert, dans la préfecture de Hyogo ou ailleurs, fut bien toutes les structures de loisirs, de restauration et de culture, dont tous les japonais profitaient allègrement – et Nomura Mahiru n'était pas en reste.

Trop heureuse d'avoir enfin ses deux parents à ses côtés pour la semaine, l'adolescente oublia tous ses soucis du lycée – qu'il s'agisse de Miya Atsumu, de son chagrin d'amour avec Murao ou de ses devoirs pour le club de journalisme – et cueillit chacun des jours de cette si singulière semaine avec beaucoup de reconnaissance. Mieux encore : ses parents avaient accepté de braver les rosées du matin pour la suivre dans ces endroits entourés de rouge sur le flyers qu'elle avait préparé. Ainsi, elle avait couru avec son père dans les allées bondées du zoo Oji, entre deux enclos où s'extasier comme deux enfants sur les félins. Elle avait pris des dizaines de selfies avec sa mère devant les fleurs et les mille couleurs du jardin aromatique de Kobe. Et elle avait fait une prière avec eux face aux divinités des Chutes de Nunobiki, à l'eau aussi claire que du cristal.

C'était d'ailleurs étrange, de visiter comme un touriste étranger la ville dans laquelle on a toujours vécu. Ces endroits, déjà aperçus à de nombreuses reprises depuis la fenêtre du train, ou dépassés à pied en allant au lycée chaque matin, semblaient dévoiler une nouvelle facette que jamais Mahiru n'aurait soupçonnée avant cela. Elle avait l'impression de les redécouvrir, de pouvoir attribuer à la ville de nouveaux qualificatifs que jamais elle n'aurait imaginés pour la décrire : pittoresque, chargée d'histoire, digne des plus belles aventures dans ses rues les moins connues.

— Si ça vous tente, on peut aller faire un tour au temple du Mont Maya, histoire de finir la journée en beauté.

La suggestion de sa mère peina à surpasser les clapotis de la cascade dont ils s'éloignaient pourtant au fil de leurs pas. Mahiru comme son père se détournèrent de la chute Meotodaki pour se rapprocher de Kaoru, qui consultait le flyers avec attention, les lunettes sur le nez. Le papier était froissé à force d'avoir été plié et déplié, enfoui sous une pile de cahiers au fond de son sac ou bien caché aux yeux curieux d'Atsumu, puis transporté à travers tout Kobe au cours de la semaine, mais il demeurait lisible.

— En plus, il y a une promotion si on arrive après dix-huit heures ! ajouta-t-elle un sourire en consultant sa montre et en constatant qu'ils avaient encore le temps d'en bénéficier.

— Oh nan, j'ai tellement mal aux pieds que je suis même pas sûre de réussir à marcher jusqu'à la voiture, se plaignit l'adolescente dans une grimace, et sa mère laissa échapper un gloussement.

— T'en fais pas pour ça, il y a un funiculaire pour monter jusqu'au sommet.

— Et après, tu n'auras qu'à prier la déesse Maya de te guérir les pieds, ajouta son père en lui tirant la langue.

— Ha ha, très drôle. Si ça marche pas, tu me porteras jusqu'en bas.

— Vendu. Mais si ça marche, c'est toi qui me portes.

Kaoru leva les yeux au ciel face à leurs enfantillages, mais ainsi ce fut décidé. La famille Nomura abandonna l'atmosphère humide des cascades pour rejoindre celle étouffante de leur véhicule, et zigzaguer à travers une Kobe remplie à craquer d'habitants qui comme eux profitaient de cette semaine de congé. On avait beau être vendredi après-midi déjà, l'euphorie générale ne s'essoufflait pas, galvanisée par l'éclat du soleil et par les incalculables réductions dont chacun cherchait à profiter. C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui les guida au pied des Monts Rokko, où une petite foule s'était déjà formée à l'entrée de la station de funiculaire.

Salade de Fruits |HQ!!|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant