43 - Réalité

653 54 29
                                    

Le calme régnait au vingt-quatrième étage. Sy lâcha la main de Léo lorsqu'ils entrèrent dans son bureau. Léo resta dans l'encadrement de la porte tandis que Sy se baissa devant le placard de sa bibliothèque.

Il la regardait fouiller parmi des échantillons de tissus et des dossiers cartonnés. Mais son attention se dirigea malgré lui vers le cadre couché sur le bureau. Sybille avait ignoré sa question sur un possible homme dans sa vie, à deux reprises. Après leur bain de minuit, Léo estima sa curiosité légitime.

Il s'avança jusqu'au bureau et attrapa le cadre photo. Ce qu'il vit le laissa sans voix. Il fallut un moment pour que Léo se clarifie la gorge.

_C'est ton fils ?

Sy se retourna, une petite boite rouge dans les mains. Cependant ce qui était dans celles de Léo était tout aussi important.

_Oui, répondit-elle.

Léo se focalisa sur les yeux vairons du jeune garçon. Le premier était d'un bleu puissant alors que le marron et le bleu se partageaient l'iris du deuxième. L'enfant était assis sur la plage à côté de sa maman. Des tranches de pastèque cachaient leurs sourires.

_Il a l'air grand.

_Oui, confirma Sy, c'est le plus grand de sa classe.

_Est-ce que c'est lui que tu voulais me montrer ? Tu as cru que j'avais une famille heureuse alors tu as fait la même chose ? Je comprends, tu sais.

_Non tu ne comprends pas.

Sybille partit s'asseoir dans le canapé et posa la boite rouge sur ses genoux. Léo lui fit face et s'appuya sur le bureau.

Elle pressa ses doigts contre le métal froid de la boite et après une inspiration, elle se confia :

_Quand je suis arrivée ici j'étais complètement choquée, dans tous les sens du terme. Je ne pouvais plus parler à cause de ...

Elle désigna vaguement son cou, levant les yeux au ciel pour se contenir au moins jusqu'à la fin de son récit.

_J'ai été malade pendant des semaines, reprit-elle, je m'en suis remise très lentement. C'était horrible, pas parce que j'avais mal partout mais parce que une fois de plus j'avais pris une décision sur un malentendu.

Elle leva le couvercle métallique. Elle sortit délicatement un téléphone et le posa sur la table basse. Léo reconnut son ancien portable, celui sur lequel Ben avait envoyé des textos alarmants après sa fuite de l'appartement de Gio.

Léo maîtrisait sa respiration malgré le chaos dans sa tête.

_Je ne pouvais pas revenir, souffla Sy, Louis commençait déjà à suspecter que tu m'avais fait du mal. Si j'étais revenu, dans mon état, je lui aurais donné raison. Il aurait gagné.

_Quand ils l'ont arrêté, tu n'es pas revenu à cause de Solez ?

Il redoutait sa réponse. Elle redoutait sa réaction.

_En partie, murmura-t-elle, mes plaies avaient cicatrisés mais je n'étais plus seule.

_Le père de ton fils.

_Mon fils tout court.

Sy risqua un regard vers Léo. Il ne réagit pas, du moins son apparence était figée. Seul son regard était interrogateur. Peut-être n'avait-elle pas été assez claire :

_Je suis tombée enceinte la semaine de mon dernier examen.

Il défigea, brutalement. Il crispa ses doigts sous le plateau du bureau puis se déplaça vivement vers la fenêtre. Il revint tout aussi vite pour attraper de nouveau le cadre photo.

L'art de la Nudité - tome III {Terminé}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant