6 - Une fille de caractère

1.2K 57 1
                                    

Le bruit métallique de la clé s'enfoncant dans la serrure était plus compliqué à entendre qu'il ne l'aurait cru. Et tourner le poignet afin de déverrouiller la porte était presque douloureux. La salle d'art sentait la poussière et la craie. Cependant lorsque Léo ouvrit la porte de la réserve les odeurs étaient différentes. Le parfum de l'argile humide se dégageait dans l'entre-baîllement de la porte. Puis Léo descella une odeur prononcée de fer et d'agrume lorsqu'il tira la porte de quelques centimètres supplémentaires.

Il hésita à la tirer davantage. Ses yeux rivés au sol observaient fixement la jointure entre les dalles carrelées. Les motifs aléatoires dessinés sur le carrelage formaient tantôt des losanges tantôt des étoiles. Naturellement Léo ne voyait pas les formes géométriques que le monde entier verrait à sa place. Non, il distinguait très clairement la frontière courbée d'une grande surface plus récurée que le reste du sol.

Le prof d'art ouvrit avec élan la porte et posa son thermos sur une étagère au dessus de sa tête. Il saisit un encombrant sac d'argile prête à l'emploi et le balanca sur son épaule. Le poids de la terre étonna le professeur, en se tournant vers la sortie il perdit équilibre et s'agrippa à l'étagère qui céda dans l'instant. Un grand fracas retentit dans la réserve. Léo avait entraîné dans sa chute plusieurs boîtes métalliques de crayons et de pastels. Une des boîtes était tombé sur sa tête car il sentait déjà une bosse grossir sous ses cheveux.

Léo sourit lorsqu'il vit que son ami avait chuté lui aussi et avait roulé entre ses jambes. C'est alors qu'il entendit quelqu'un l'appeler et des pas se rapprocher rapidement.

_Léo ?! Est-ce que t...

Ben s'interrompit de lui-même lorsqu'il découvrit son collègue assis par terre parmi le désordre. Une grimace encore paniquée sur le visage, le professeur de mathématiques esquissa un sourire en réponse à l'hilarité de son ami.

_Ben ! T'aurais dû voir ça : une gamelle de première catégorie !

_Est-ce que tu vas bien ?

_Ouais c'est juste que, Léo ramassa les deux morceaux d'étagère, merci au budget de l'Éducation Nationale. Pas foutu de nous fixer ça correctement, ricana-t-il en se redressant.

Ben remarqua le mauvais équilibre de son ami et avanca d'un pas pour le l'aider. Il vit alors la bonne humeur de Léo disparaître lorsque celui-ci tendit sa jambe pour faire barrage.

_C'est bon, reste où tu es. Je suis capable de me lever tout seul.

_Qu'est-ce qui s'est passé ?

_Euh.

Léo examina le désordre et repaira son thermos entre deux boîtes de pastel. Il le ramassa et but une nouvelle gorgée devant le regard intrigué de Ben.

_C'est rien, le rassura Léo, l'argile pesait juste une tonne.

_Pendant un instant j'ai cru que...

_T'as rien cru du tout, le coupa Léo en repositionnant le sac sur son épaule, maintenant tu peux...

_Attends, laisse moi t'aider.

Léo plaqua brutalement sa main sur le torse de son ami et l'empêcha d'approcher davantage.

_Mon vieux je t'interdis d'entrer là-dedans.

_Ok Léo, calme toi.

Il sortit de la réserve et verrouilla la porte sans prendre le soin de ramasser les crayons étalés sur le sol.

L'art de la Nudité - tome III {Terminé}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant