18. Ombre et lumière

355 35 21
                                    

"Si tu ne l'avais pas porté ce jour-là, tu serais mort. Le Raid Suit t'a sauvé la vie."

Les paroles du garçon au chapeau de paille enveloppèrent son cuisinier autant que son équipage tout entier, les arrachant à la stupeur de ces dernières minutes. Usopp hocha ainsi lentement la tête.

"C'est vrai et c'est bien tout ce qui compte."

Puisant dans son courage, Sanji s'efforça de se détourner de la silhouette rassurante de son capitaine et rencontra les regards pleins d'attente de ses compagnons posés sur lui. Ses mains se resserrèrent alors sur la poignée de haricots qu'il tenait toujours.

"Je ne voulais pas vous inquiéter et porter le Raid Suit me paraissait une bonne idée au début, murmura-t-il. Je pouvais rester discret pour préserver notre anonymat et je ne pensais plus à créer des recettes jour et nuit mais j'imagine que... comme pour la cuisine, j'ai fini par me rendre compte que je ne pouvais plus m'en passer..."

Le blond secoua la tête et un rire amer lui échappa.

"Ça n'a aucun sens, je sais. S'en remettre à cette stupide tenue pour me sentir mieux, à quel point suis-je devenu pathétique...

- Il est tout à fait naturel de chercher un moyen d'alléger sa souffrance, lui fit doucement remarquer le musicien. Personne ici ne pourrait te le reprocher.

- Y a aucun problème avec cette tenue, bro ! approuva le cyborg. Si ça peut t'aider, moi, je trouve ça super cool !

- Nous sommes simplement attristés de constater que tu endurais une telle épreuve sans que nous ne puissions t'offrir notre soutien", expliqua Robin au nom de ses compagnons d'équipage.

Sanji sentit sa gorge se serrer tandis qu'aux côtés de l'archéologue, Nami hochait la tête tout en séchant ses larmes.

"Sanji, laisse-nous t'aider. Après tout ce qui s'est passé, découvrir que tu te sens si mal... Je t'en prie, laisse-nous simplement t'aider !

- J'essayerai, Nami-chérie, souffla le blond en baissant les yeux. Je ne sais pas pourquoi c'est si dur... Mais j'essayerai."

Le cuisinier jeta ensuite un coup d'œil au petit renne qui essuyait ses yeux sans un mot aux côtés du timonier tout aussi silencieux. De l'autre côté de la table, Zoro continuait de le transpercer du regard et Luffy semblait absorbé par ses propres réflexions. Ses doigts blanchirent autour de sa poignée de haricots désormais abîmés. Pour ses compagnons, il n'avait pas le choix. Il ferait plus qu'essayer. Il allait changer.

***

Le lendemain matin, Sanji frappa à la porte de l'infirmerie, l'estomac noué. Le dîner de la veille s'était déroulé sereinement bien que de manière beaucoup trop calme pour ne pas démontrer que les révélations précédentes planaient encore au-dessus de l'équipage. La soirée avait été toute aussi tranquille et le cuisinier n'avait pas tardé à se réfugier dans son lit même s'il n'avait pas vraiment dormi. Au-delà de ses insomnies habituelles, il avait résolu de mettre en pratique sa résolution et c'est pourquoi sitôt le petit-déjeuner avalé et ses compagnons dispersés, il s'était dirigé d'un pas déterminé vers l'antre de leur médecin.

La voix de ce dernier ne tarda d'ailleurs pas à se faire entendre et à l'inviter à entrer. Comme le cuisinier franchissait le seuil, Chopper se tourna dans sa direction depuis son bureau pour l'accueillir. Reconnaissant son ami, le petit renne ne put s'empêcher d'être surpris mais il ne fit pas de commentaire et le blond sentit sa nervosité l'étreindre à nouveau. Le médecin de bord n'était jamais avare de paroles face à ses patients et il se montrait toujours curieux, rassurant ou empressé. Constater ce décalage à son égard aujourd'hui était donc douloureux mais il savait qu'il l'avait mérité.

A l'ombre de nos cœursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant