42. L'invitation

323 32 40
                                    

Le lendemain, Sanji s'apprêtait à rejoindre Chopper en cuisine pour les préparatifs du repas à venir lorsqu'il croisa le musicien de l'équipage. Rangeant son paquet de cigarettes dans sa poche, il se dirigea vers lui. Cela faisait plusieurs jours qu'il retournait le problème dans tous les sens et son compagnon était encore le mieux placé pour lui répondre. A son poste préféré à l'arrière du Sunny, le squelette avait sorti son violon pour accompagner la conversation enjouée du sniper et du capitaine qui pêchaient en contrebas.

"Brook, je voudrais te poser une question par rapport au défaut que tu m'as attribué, commença le blond tandis qu'il s'arrêtait à sa hauteur. J'y ai bien réfléchi et il y a un truc que je ne comprends pas. Ça me semble contradictoire avec le fait que Jinbei et Usopp pensent que je suis impulsif et honnêtement, je suis davantage d'accord avec eux.

- Ce n'est pas incompatible, mon ami, lui assura pourtant le musicien en abaissant son violon pour se tourner vers lui.

- Dans ce cas, il faut que tu m'expliques parce que je suis censé pouvoir me reconnaître dans cette description et là, je suis plutôt paumé. Réfléchir avant d'agir, c'est pas un défaut il me semble, pointa encore le cuisinier.

- Je n'ai pas évoqué le fait d'être pondéré ou prudent. J'ai mentionné l'indécision, c'est-à-dire l'incapacité à faire un choix. Être impulsif est, à l'inverse, une réaction sous la force d'une poussée irrésistible sans volonté réfléchie.

- Donc parfois, j'agis sans réfléchir et d'autres fois, l'analyse me paralyse ? résuma Sanji, confus.

- Il me semble que ces aspects sont tous deux relatifs à un certain rapport avec nos émotions, nota Brook. Dans un cas, l'action subite nous soulage de devoir réfléchir et dans l'autre, au contraire, l'action est impossible car les enjeux nous pétrifient.

- Pourquoi faut-il que je sois si compliqué ?" grogna le blond.

Le musicien eut un rire léger.

"Tu es simplement humain, mon ami ! Chacun se défend comme il peut contre les épreuves que nous soumet la vie !

- Je me pose beaucoup trop de questions depuis toute cette histoire, reconnut le cuisinier en soupirant. J'ai l'impression de m'inquiéter en permanence de peur de me tromper ou de ne pas faire ce qu'il faut...

- Ton estime de toi est mise à mal depuis de nombreuses semaines. Dans ces conditions, il est logique que tu ne sois pas sûr de tes choix.

- Comment me débarrasser de cette indécision alors ? s'agaça son ami. Tous ces doutes ne m'aident pas à me sentir moi-même !

- L'inquiétude est probablement l'un des tueurs les plus efficaces, approuva son compagnon. S'il ne nous tue pas physiquement, il peut nous rendre malade à un point tel qu'il cause notre chute psychiquement. Ne dit-on pas, "je suis mort d'inquiétude"? ajouta-t-il avec amusement.

- C'est un cercle vicieux ! constata Sanji. Si je suis inquiet, je ne peux pas prendre de décision et si je ne prends pas de décision, je deviens inquiet ! Et puis, de toute façon, comment être sûr de faire le bon choix ?

- Il me semble que ton choix ne peut se révéler être le bon que si tu y crois et travaille pour le réaliser. Partir à la poursuite de notre rêve relève d'un choix par exemple et il est le bon lorsque nous mettons toute notre âme à l'atteindre !

- Se battre pour ses convictions ouvre la voie de la victoire, convint le blond en se remémorant les nombreux combats que l'équipage avait menés, au premier abord perdus d'avance et pourtant couronnés de succès grâce à leur volonté inébranlable.

A l'ombre de nos cœursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant