56. La preuve par trois

362 33 58
                                    

Merci à MiaoiFuki, Utakaki, Mamasamamousse et soapbubble77 pour vos commentaires.

Bonne lecture.

***

"Ohhhhhh !"

Usopp, Luffy et Brook se penchèrent sur la cagette que Sanji venait de déposer au pied de la table installée pour l'occasion sur la pelouse du Sunny. En ce matin ensoleillé, le blond avait ramené une ribambelle de variétés de tomates du marché et il avait proposé à ses amis de l'aider à les trier pour imaginer des recettes. Avec son masque diffusant le traitement qu'il devait porter durant plusieurs heures, le cuisinier pouvait encore moins s'appuyer sur ses sens et il avait décidé d'inclure ses compagnons pour éviter de s'enfermer dans des pensées sombres. Trois gourmands s'étaient alors portés volontaires, désireux de tester de nouveaux goûts.

"Elle est trop bizarre celle-là, on dirait un piment ! C'est quoi ? voulut savoir Luffy en brandissant une tomate de forme allongée pour mieux l'examiner.

- C'est une tomate cornue, répondit le blond en la reprenant. C'est une variété qui produit des fruits pointus et allongés avec une chair dense et ferme.

- On peut en faire une tarte ? suggéra Usopp.

- Non, elles ne sont pas très juteuses. Mieux vaut les utiliser en coulis ou les confire comme elles n'ont pas de pépins. Pour le coup, on pourra les goûter seulement après la cuisson.

- Je les imagine parfaitement en sauce tomate à la bolognaise ! s'enthousiasma Brook.

- Je veux goûter cette tomate ! décida le capitaine en désignant un énorme fruit bicolore jaune et rouge au fond de la cagette.

- Je m'en serais douté, fit son cuisinier en l'attrapant pour la découper. C'est une tomate-potiron écarlate. Normalement, son goût est excellent alors on pourra en faire une salade ou une crudité. Au pire, ce sera pour une conserve."

Luffy tapa ses couverts dans son assiette de dégustation et Sanji lui offrit une large part avant de faire de même pour Usopp et Brook. Les trois amis la goûtèrent ensuite avec application.

"Elle est pas radine cette tomate ! apprécia Luffy en constatant l'épaisseur de la chair sous sa dent.

- Elle a un côté acidulé, nota le musicien.

- Sa peau est un peu ferme, ajouta Usopp en hochant la tête.

- D'accord, on va les faire en crudités avec une sauce légère, décida le blond tandis qu'il se saisissait de son carnet. Elles seront un très bon accompagnement pour une viande grillée.

- Génial !"

Le garçon au chapeau de paille s'empara immédiatement d'une nouvelle tomate, examinant sa couleur noire et sa petite taille avec curiosité.

"On dirait qu'elle est passée au four ! s'étonna-t-il.

- C'est une variété ancienne et originale, lui expliqua Sanji en en déposant une poignée à chacun de ses amis. Elles se prêtent bien aux cocktails alors dites-moi si elles sont plutôt sucrées ou acidulées, je les servirais en apéritif."

Le squelette croqua aussitôt l'une d'entre elles.

"Elle a un goût très doux ! s'exclama-t-il ensuite.

- Très parfumé, approuva le sniper avant de se resservir, alléché.

- D'accord... Avec un fromage ou des tranches de magrets alors, réfléchit le cuisinier. Qu'est-ce que tu en penses, Luffy ?"

A l'ombre de nos cœursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant