Merci à MiaoiFuki, Utakaki et Mamasamamousse pour vos commentaires.
Bonne lecture.
***
Law rouvrit brutalement les yeux au son de la porte de la bibliothèque qui s'ouvrait. Dans l'embrasure de la porte, Robin s'arrêta sur le seuil.
"Pardonne-moi, je ne voulais pas troubler ton repos."
Le chirurgien se redressa légèrement, mal à l'aise. Il n'aimait pas être surpris en position de faiblesse et il aurait voulu répliquer qu'il ne dormait pas mais ce mensonge était inutile. Finalement, il secoua la tête avant de se laisser retomber dans le fauteuil moelleux qu'il avait choisi quelques heures plus tôt. Situé non loin des baies vitrées, il permettait de profiter de l'atmosphère calme de la bibliothèque du Sunny tout en gardant un œil sur l'extérieur. Law remarqua alors que la nuit était encore noire dehors et comme l'archéologue se dirigeait vers un rayonnage, il supposa que les chapeaux de paille regagnaient leur bateau.
Depuis le retour de la navette et de ses habitants en milieu d'après-midi, l'allégresse et la joie avaient envahi toute l'île. Les pirates du garçon au chapeau de paille avaient peut-être inspiré la crainte à leur arrivée mais ce sauvetage avait semblé briser toutes les réserves que les îliens pouvaient encore nourrir à leur égard. Sitôt les héros en vue, il n'avait ainsi été question que d'effusions, de pleurs et de cris de joie. Evidemment, les pirates au chapeau de paille s'étaient aussitôt coulés dans cette atmosphère d'euphorie et le premier d'entre eux n'avaient pas tardé à réclamer un banquet de la victoire. A ses côtés et malgré son épuisement évident, personne n'avait pu retenir longtemps la Jambe Noire et après un rapide examen par son médecin, il s'était précipité vers son antre pour en ressortir un peu plus tard les bras chargés de plateaux de nourriture. Plusieurs longues tables avaient ensuite été disposées sur le port encore ruisselant afin d'accueillir tout le monde et la fête avait démarré sans attendre.
Law avait dès le départ grimacé au milieu de cet étalage de liesse et de ferveur dans lequel il avait été inclus de force. Au bout d'une heure, il avait atteint sa limite et était parti se réfugier sur le Sunny pour mettre un terme aux effusions dramatiques dont il faisait l'objet pour avoir permis aux habitants de ne pas mourir noyés sous la lame de fond qui avait ravagé jusqu'au centre de l'île. D'ailleurs, le chirurgien ne comprenait pas pourquoi les habitants se réjouissaient autant. Les bâtiments déjà largement en ruines avaient en effet fini par s'écrouler totalement à bon nombre d'endroits sous la force de l'eau et ils avaient la moitié de leur ville à reconstruire. Pour autant, ils n'avaient jamais paru aussi heureux.
Enfin tranquille, Law avait décidé de prendre un livre, certain qu'il ne parviendrait pas à dormir et souhaitant s'occuper l'esprit. Au milieu des cris et des rires qui lui parvenaient un peu au loin, il avait choisi un ouvrage au hasard et les heures s'étaient écoulées paisiblement jusqu'à ce qu'il ne finisse vraisemblablement par succomber à la fatigue.
"As-tu apprécié ta lecture ?"
Law jeta un coup d'œil au livre toujours ouvert sur ses genoux comme l'archéologue était réapparue alors qu'elle examinait toujours ceux à sa disposition. Finalement, il haussa les épaules.
"La description de la culture des autochtones est intéressante mais le parti pris de l'auteur me paraît discutable. Une civilisation figée au temps de la préhistoire n'a pu survivre qu'en prenant parti de son isolement. L'ouvrir sur le monde ne lui permettra pas de mieux se développer, elle se fera plus vraisemblablement absorber et désintégrer par le reste du monde en étant exposé à des enjeux qu'elle ne peut pas imaginer."
Robin hocha la tête, son doigt s'arrêtant sur une couverture.
"L'isolement est une protection efficace quand on n'a pas conscience de ce que cache l'horizon mais la découverte d'un autre monde la rend difficilement supportable. Après tout, nous avons tous soif de découvrir l'autre et l'envie d'explorer fait partie des caractéristiques de l'être humain.
VOUS LISEZ
A l'ombre de nos cœurs
FanfictionL'équipage du chapeau de paille enfin réuni a repris la mer après ses aventures au pays des samurais. Pourtant, les blessures du passé sont encore vives et leur emprise sur le cuisinier du Thousand Sunny n'a jamais été aussi forte. Tandis que certai...