50

71 8 1
                                    

|Lola Moranchini|

Cela fait maintenant 4 jours qu'avec Tom, nous sommes en Afghanistan, et tout se passe comme nous l'avions prévu. Nous sommes arrivés samedi matin, alors nous avons eu le temps de prendre nos marques et de rassembler suffisamment d'éléments pour le direct de lundi. 

Aujourd'hui, nous sommes mardi, et nous allons nous rendre dans une école qui a complètement changé depuis l'arrivée des Talibans, maintenant les filles n'ont plus le droit d'y aller, la plupart des maîtresses ont été virées et remplacées par des hommes moins qualifiés, mais embauchés parce qu'il fallait quelqu'un pour remplacer les femmes manquantes. Ils n'utilisent plus les livrets scolaires, et le programme d'histoire a été remplacé...

Quand je vois ça, j'ai deux réactions. La première est l'effarement, à la moindre occasion, les droits des femmes sont bafoués, et volent en éclats... Ca me désole et ça me révolte tellement, mais ces femmes ne peuvent même pas se battre, par peur des représailles évidemment... Et ma deuxième réaction, est très égoïste, mais à ce moment-là, on ne peut que se sentir chanceux, de se dire qu'on est né et qu'on vit en France...

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Abdallah, l'un des nouveaux profs, qui nous explique la situation. Nous nous sommes mis d'accord pour qu'il témoigne, mais il a accepté à la condition, que l'on floute son visage pour des questions de sécurité, ce que nous avons bien évidemment accepté.

Après avoir réalisé l'interview, nous avons rencontré une ancienne maîtresse qui a elle aussi accepté de nous parler, à condition que son visage soit flouté également, et que l'on change son nom et son prénom.

Lorsque Tom a trouvé qu'il avait suffisamment de plans, nous rentrons dans la maison d'un habitant dont nous avions le contact. Selon tous les habitants et l'ambassade nous sommes beaucoup plus en sécurité chez des habitants, qu'à l'hôtel.

Nous avons acheté des puces, mais nous n'avons que très peu de forfait et de 4G alors on s'en sert rarement, mais là où on a dormi ces derniers jours, nous avions plutôt un bon wifi, ce qui est étonnant, mais qui ne nous déplaît pas.

Une fois rentrés, on parle quelques instants avec la famille qui nous reçoit, et j'appelle en FaceTime Yann, qui se trouve dans le bureau de Laurent.

Lola -Saluuut

Laurent -Coucou Lola tout va bien ?

Yann -Ca va ?

Tom-Oui, ne vous inquiétez pas ! Tout va bien. On vient à peine de rentrer.

Yann  -Vous visitiez une école aujourd'hui, c'est ça ?

Lola -Oui exactement, c'était à 15 min de route d'ici, c'est le père de la famille où nous dormons qui nous à conduit.

Laurent -Ok ok. Bon si tout va bien, c'est le principal. Et vous savez comment va se dérouler le direct de ce soir ou pas ?

Lola et Tom en même temps -Et bien...

On rigole, et Tom me laisse continuer puisque je cite, "c'est moi qui suis face à la caméra".

Lola -Alors, au début, je parle j'explique notre journée, après le magnéto passe, après hop on me revoit, tu me poses les questions que je vais t'envoyer, j'y réponds, et au revoir, à demain.

Ils rigolent.

Yann -Ok ok. Il faudrait que tu m'envoies le plus vite possible les questions que tu veux que je te pose pour que je puisse les rajouter dans mes fiches.

Lola -Ok chef.

Laurent -Sans oublier vos vidéos aussi !

Lola et Tom -Oui chef.

On parle encore quelques minutes avant que Yann ne parte du bureau de Laurent, et par conséquent qu'il ne croise tous nos collègues...

Ambre -Lola ! Tom ! Je suis trop contente de vous voir, je vous fais de gros bisous !

Azzedine - Oh salut nos 2 grands baroudeurs !

Mais c'était sans compter sur mes 2 compères...

Etienne- Ma vieeeeee, olalala tu nous manques trop, olalalala, on compte les heures qui passent sans toi !

Je rigole.

Julien -Par contre c'est pas une blague, ça fait près de 93h depuis qu'on a commencé à compter.

Yann -Hahaha vous commencez sérieusement à me faire peur vous deux !

Yann arrive enfin dans son bureau, et Tom s'en va dans une autre pièce, pour continuer le montage.

Yann -T'es toute seule ?

Lola -Oui. On est enfin qu'à deux.

Yann -Tu me manques...

Lola -Toi aussi tu me manques...

C'est étrange la multiplication de nos sentiments lorsque l'on est loin des gens que l'on aime. J'ai envie de crier partout haut et fort que j'aime Yann, que je ne vois pas ma vie sans Julien ni Etienne...

Lola -T'as une petite mine...

Yann -Je me fait beaucoup de soucis pour vous...

Lola -Tu dors au moins ?

Yann avec un petit sourire coupable -Très peu.

Lola -T'abuses ! Je suis sûre que je dors beaucoup plus que toi, alors que je suis littéralement dans un pays en guerre, dans une maison avec une famille que je ne connais pas et dans un lit avec un collègue.

Yann -Heureusement que je le connais bien Tom, parce que sinon je serai un peu jaloux.

Lola -T'as pas à être jaloux et tu le sais, l'homme que j'aime se trouve à des milliers de kilomètres de moi.

Il sourit.

Yann -Pfff Julien quel chanceux...

Lola -Pff t'es con.

Yann -Moi aussi je t'aime Lola.

On parle encore de longues minutes, avant de raccrocher pour que l'on prépare tous les deux de notre côté l'émission de ce soir.


Yann -Hier Lola Moranchini et Tom Vidal nous ont montré la capitale et tout ce qu'il se passait d'un point de vue politique en Afghanistan, aujourd'hui, ils ont décidé d'aller dans une école. C'est l'heure du point international, salut Lola !

Lola -Salut Yann, salut tout le monde. Oui effectivement, ce matin Tom Vidal et moi, nous nous sommes rendus dans une école primaire de la ville. Avant, il y en avait 3, maintenant, il n'y en a plus qu'une, les autres ont été saccagées et brûlées, et les maitresses des écoles ont été viré pour la simple et bonne raison qu'elles sont nées femmes. Alors nous avons pu rencontrer l'une d'entre elles, et l'un de ses remplaçants.

Puis le magnéto passe.

Le McLarenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant