4 Mars 1190.
- Roi Richard Coeur de Lion, assis sur son trône lisant des documents officiels : Alors ... de quoi vouliez-vous me parler ?
- Shérif : Depuis quelques semaines, une petite bande de hors-la-loi attaque les nobles qui se rendent ici pour leur voler argent et le redistribuer aux pauvres des villages alentour.
- Roi Richard : Les empêcher d'agir n'est-il pas une chose qui fait partie de votre travail ?
- Shérif, pris de cours : Si ! Si bien sûr que si mais ...
- Roi Richard : Eh bien qu'attendez-vous ?
- Shérif : Nous, nous avons déjà placardé des avis de recherche un peu partout mais pour l'instant nous n'avons pas réussi à les identifier.
- Roi Richard, toujours sans lever les yeux de ses parchemins : Ah oui, je les ai lu ces avis de recherche, pas très complets !
- Shérif, fixant Coward et Quick qui l'accompagnent : Ah bah ça, c'est pas de ma faute !
- Roi Richard, en leur faisant signe à tous les trois de sortir : Eh bien continuez de les chercher !
Quick et Coward sortent alors que le Shérif reste planté devant le roi.
- Shérif : La moitié d'la fortune de vot'royaume fout l'camp et c'est tout l'effet que ça vous fait !
- Roi Richard, regardant enfin le Shérif droit dans les yeux : je n'aime pas venir ici et faire ce foutu trajet en bâteau, ce n'est pas pour rien que ne vient jamais ! C'est vous qui gérez le royaume, bien plus que moi, ce qu'il se passe ici c'est votre problème ! Moi, j'me ramène quelques jours, hop, je signe des documents et basta je rentre chez moi !
Le Shérif, estomaqué, ne savait pas quoi répondre. Il n'avait jamais vu un Roi aussi peu concerné par le devenir de son royaume !
- Roi Richard, légèrement agacé : Alors débrouillez-vous et par pitié arrêtez de vouloir toujours me rapporter tout ce qu'il se passe, vous me faites perdre mon temps !
Le Roi demande encore une fois au Shérif de sortir, il s'exécute.
***
- Quick : Alors Chef, qu'est qu'il vous a dit le Roi ?
- Shérif, décontenancé : "Démerdez-vous !"
- Quick et Coward : Pardon !?
- Shérif : Nan, à peu de chose près c'est ce qu'il m'a dit ...
Quick et Coward se regardent, inquiets. Le Shérif a toujours été très fier de travailler pour le Roi ...
- Coward : Qu'est ce qu'on fait du coup ?
- Shérif, d'abord à Coward, puis à Quick : Bah vous, vous retournez à votre poste, à la porte arrière. Et vous, vous n'avez qu'à aller interroger les villageois pour leur demander des informations sur ces trois connards.
Les deux soldats se mettent en route et le Shérif retourne déprimer dans son bureau.
***
- Nottingham -
Quick se promène dans les rues. Les gens le connaissent, ils savent qu'il travaille pour le Shérif. À sa vue, les villageois se barricadent chez eux, ferment leur portes et leurs volets. Malgré tout, quelques courageux restent dehors.
- Quick à une vieille femme qu'il aperçoit au loin : Eh ! Je peux vous poser quelques questions ?
La vieille femme se rapproche de lui.
- Vieille femme : C'est à quel propos ?
- Quick : À propos des deux gars qui s'amusent à distribuer des pièces d'or dans les rues.
- Vieille femme : Attendez. Vous n'êtes pas là pour m'arrêter ? Je peux vous parler franchement ?
- Quick, hésitant : Non m'dame, allez-y...
- Vieille femme : Honnêtement, moi je trouve ça plutôt bien ce qu'ils font ! Il m'en ont donné à moi des pièces d'or ! Ils nous apportent une grande aide !
Malgré ses affirmations, Quick ne peut pas la laisser penser ainsi. le voyant réfléchir, cette dernière prit peur et s'enfuit. De l'autre côté de la rue, il aperçu une femme et un petit garçon.
- Quick, s'abaissant pour parler au petit garçon : Salut p'tit.
- Garçon : Bonjour monzieur !
- Quick : Tu les as vu toi, les hommes qui sont venus ici pour vous r'filer de l'argent ?
- Garçon : Ah za oui j'les ai vus, il y a même le grand monzieur qui m'a donné tous pleins de pièzes !
L'enfant, tout content, montre sa bourse remplie de pièces à Quick. Ce dernier la prend, et s'en va. Il entend le jeune enfant se mettre à pleurer, il se met à rire. Quick jette une pièce derrière son épaule, le petit garçon s'empresse d'aller la ramasser.
***
Quick était sur le point de rentrer quand il aperçut un homme qui se promenait dans la rue. Comme avec les autres, il s'approche et engage la conversation. Il pose ces questions habituelles.
- Homme : Oh ! J'ai obtenu des informations qui j'en suis sûre pourraient vous être utiles, seulement ... ma parole à un prix !
Quick connaît l'aubergiste, il est cupide, avare même ! Il sait qu'il ne lui dira rien s'il ne lui donne pas l'argent, il lui tend bourse, volée quelques minutes plus tôt à l'enfant.
- Aubergiste : Magnifique ! Écoutez, ces deux gars habitent dans la forêt de Sherwood, on les appelle Robin des Bois et Petit Jean. c'est tout ce que je sais.
Quick avait le sentiment de s'être fait arnaqué, la valeur de l'information - malgré son utilité - était largement inférieure à la somme d'argent échangée. Il remercie tout de même l'aubergiste, et retourne au bureau du Shérif, lui faire part de ces maigres informations.
***
- Château de Nottingham, Bureau du Shérif -
- Shérif, particulièrement déprimé : Nan mais ... ils ne sont pas SI inutiles ces renseignements ... Maintenant, à défaut d'avoir autre chose à foutre, on va pouvoir refaire toutes les petites affichettes et joliement écrire leur p'tits noms dessus ! On devrait les retrouver plus facilement avec ça ! Robin des Bois, 2ème de haut; et Petit Jean, banal !
Quick reconnut le ton ironique du Shérif et était navré de ne pas pouvoir l'aider davantage. ce dernier pour se remonter le moral, sort deux verres et une grande bouteille de vin.
VOUS LISEZ
Sherwood 🏹 - Chapitre I
AdventureÀ la fin du XIIe siècle, la forêt de Sherwood abrite un camp de hors-la-loi, mené par un homme : Robin des Bois. Jeune homme débordant d'énergie et bandit au grand cœur, il détrousse les riches de leur fortune pour la redistribuer aux plus pauvres...