Épisode 7 : Le Ménestrel :

10 1 0
                                    

Épisode 7 : Le Ménestrel :

- Forêt de Sherwood, Camp de Robin des Bois -

Comme tous les matins, Robin se réveille et sort de son abri. Il est seul au camp, Petitjean ayant dormi au village. Soudain, il entend un bruit. Quelqu'un se promène autour du camp. Il saisit sa dague et cherche d'où provient le bruit. Derrière un arbre, il aperçoit une silhouette. Il lui saute dessus et le menace avec sa dague.

Inconnu : Au secours !! À moi !! À moi !!

Robin : Pourquoi vous gueuler ! Y a personne ici !

Inconnu, apeuré : Peut-être que Robin des Bois viendra à mon secours !

Robin : Robin des Bois ?

Inconnu : Vous ne le connaissez pas ?! Tout le monde ne parle que de lui depuis des semaines. Il paraît qu'il vole l'argent des riches et qu'il le redonne équitablement au pauvres ...

Robin, lâchant sa prise : Mais ... c'est moi qui fait ça ! C'est moi q'vous appelez Robin des Bois !?

Inconnu : On m'avait dépeint un portrait de vous plus chaleureux !

Robin, amenant l'inconnu dans son camp pour discuter : J'pensais qu'vous étiez un des gardes du Shérif ...

Inconnu, en regardant attentivement Robin : Pas très ressemblant ces avis de recherches, ils sont pas près de vous retrouver ! Et pis vous n'êtes pas si grand que ça !

Robin ne comprit pas cette dernière phrase mais ni prête pas attention.

***

Robin : La prochaine fois, annoncez-vous ! J'aurais pu vous égorger !

Robin invite l'inconnu à s'asseoir.

Robin, se rappelant soudain des formules de politesses : J'vous ai même pas demandé votre nom ...

Inconnu, hautain : Je me nomme Adam de la Halle, ménestrel pour vous servir ...

Robin : Et pourquoi vous cherchiez se R... pourquoi vous me cherchiez ?

Adam de la Halle : Pour les ménestrels, le plus important c'est la renommée.

Robin : Et les gens vous connaissent, vous faites ça depuis longtemps

Adam : Ménestrel, depuis ... ah vous savez ... j'ai jamais vraiment commencé ! Pour l'instant niveau renommée , je suis au plus bas, niet, nada, zéro ! Mais si j'écris des chansons qui parlent de vous, je deviendrais le ménestrel le plus connu de tout le Nottinghamshire, peut être même de tout l'Angleterre !

Robin : Donc, si j'ai bien compris : vous voulez écrire des ... comptines sur moi ?!

Adam : Oh non ! Pas des contines : de vraies chansons, que les Hommes se transmettrons de génération en génération !

Robin : J'suis pas très convaincu par vot'projet ...

***

Adam de la Halle fait l'éloge des biens-faits que ces chansons pourrait apporter à Robin.

Adam : Tout le monde vous connaitra, on entendra parler de vous jusqu'en Aquitaine !

Robin : Pardon mais, qu'est ce que j'en ai à foutre qu'on me connaissent jusqu'en Aquitaine, j'y ai jamais foutu les pieds ! Je sais même pas où c'est !

Adam : Pour la renommée, c'est important la renommée !

Robin, sérieux : Moi. C'que je fais, je l'fais pas pour la renommée.

Adam observe respectueusement Robin, en silence.

***

Robin : Imaginons que j'veuille bien que vous écriviez des trucs sur moi. Vous pouvez me pondre un truc là, pour que j'vois ce que ça donne ?

Adam : Non, il me faut un peu de temps ! De la réflexion, de l'inspiration, de l'expérience, il faudrait que vous me parliez de vous, de votre vie, de votre enfance ... ça, ça marche bien en générale, ça plait au gens.

Robin, regarde froidement Adam et baisse la tête : J'aime pas parler de mon enfance ...

Adam : Ah bah ça, ça va pas m'arranger !

***

Robin : Vous savez quoi ? Faites comme vous voulez, vous pouvez rester. Par contre : vous traînez pas dans mes pattes ! Vous m'laissez bosser.

Adam : Alors c'est vrai, vous vivez vraiment dans la forêt ...

Adam observe le petit camp de fortune, parfaitement camouflé dans la forêt.

Adam : Par contre on va avoir un autre problème ...

Robin, soupirant : Quoi ?

Adam : Je ne suis pas d'ici et ...

Robin : Ah non ! Vous pouvez pas dormir ici !

En réalité, Robin aurait pu lui prêter de temps en temps la tente de Petit Jean, mais il n'avait pas envie de se taper ce clown tous les jours. Robin réfléchit à une solution qui l'arrangerait.

Robin : Allez au village, à l'Église, demandez l'Frère Tuck, dites-lui que vous venez de ma part, il vous donnera une chambre.

Adam : Frère Tuck ... de votre part. De la part de Robin des Bois ?

Robin, soupirant : Dites ... dites juste Robin, il comprendra ... Mais faites ça discrètement.

Les deux hommes discutèrent encore quelques minutes, quand Adam se lève, Robin remarque qu'il porte un instrument de musique, une sorte de petite guitare.

Robin : Vous savez en jouer ?

Adam, hésitant : Pas vraiment mais ...

Robin hausse les sourcils et retourne à ses occupations, Adam se dirige vers le village. Robin se met à rire.

Robin : Quand Frère Tuck va voir ça, il va m'dire "Eh bah mon vieux ! T'as vraiment touché le fond !"

Sherwood 🏹 - Chapitre IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant