Épisode 47 : La Lecture :

9 1 0
                                    

- Forêt de Sherwood -

Après toutes les péripéties de ces derniers jours et de ces dernières semaines, Frère Tuck s'était dit qu'un peu de lecture ne lui ferait pas de mal. Il s'assit tranquillement dans un coin de la caverne, enfin tranquille jusqu'à ce que l'on vienne le déranger.

Adam : Qu'est ce que vous faites ?

Frère Tuck : J'étais en train de lire ...

Adam : Vous savez lire ?

Frère Tuck : Tous les hommes d'Église savent lire !

Adam : Vous, un homme d'Église, je ne savais pas ...

Edern, venant s'asseoir près de son ami : Ah bah pourtant il y avait quelques indices ... Frère ...

Adam : "Frère" n'est pas votre prénom ?

Edern, ébahi par la débilité de son camarade : Ah oui quand même ...

*Robin arriva au même moment*

Robin : Je retire ce que j'ai dit, ils n'arrêteront jamais !

Frère Tuck : J'ai bien peur que tu aies raison.

Edern : C'est pas de ma faute si il est con !

Tout le monde regarda Adam, attendant le moment où il allait se vexer.

Adam : De qui parlez-vous ?

***

Frère persistait à vouloir lire ses bouquins, malgré le bruit de ses amis qui discutaient autour de lui

Edern : Que lisez vous ?

Robin : Laissez-moi deviner, un livre d'histoire ?

Frère Tuck : Exactement !

Adam : Comment as- tu deviné ?

Robin, souriant : Il me fait lire que ça depuis que j'suis p'tit ! Il m'a fait lire tellement de livres sur les rois anglais que je les connaissais tous par cœur ! De Athelstan à Henri II !

Adam : Parce que tu sais lire ?

Robin : C'est Frère Tuck qui m'a appris, j'avais sept, huit ans. D'ailleurs en parlant de ça ...

Robin se leva et alla chercher quelque chose, perdu dans leurs nombreuses étagères.

Robin, tentant trois livres à Frère Tuck : Je les ai empruntés à Doncaster.

Edern : De quoi s'agit-il ?

Frère Tuck feuilleta les livres, ils viennent tous du même auteur.

Frère Tuck : Chrétien de Troyes !

Adam : Qui ?

Frère Tuck : Chrétien de Troyes, il s'agit d'un poète français. Ces livres sont extrêmement rares, il n'y en a que très peu d'exemplaires !

Il lut les titres des trois ouvrages : "Lancelot ou le Chevalier à la charrette": "Yvain ou le Chevalier au lion" et "Perceval ou le Conte du Graal".

Robin : Lancelot, Perceval, Yvain ... étrange comme prénom ...

Frère Tuck : Ces personnages sont issus de vieilles légendes. Ils auraient été des Chevaliers du Roi Arthur !

Robin : Le Roi Arthur ... il était pas dans les bouquins que tu m'as fait lire lui ...

Frère Tuck : Arthur aurait été le premier roi de Bretagne, il aurait fédéré les Bretons contre les Romains !

Frère Tuck avait des étoiles dans les yeux en parlant de ces vieux mythes.

Frère Tuck : Il paraît que le Roi Arthur avait un scribe ...

Tous sentirent que l'homme aurait adoré vivre à cette époque. Sans même finir sa phrase, il se leva et alla chercher un livre vierge, de l'encre, et une plume. Il se plongea dans son écriture et personne ne put l'en sortir. Tous les jours il écrivait, mais personne n'aurait su dire quoi.

Sherwood 🏹 - Chapitre IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant