Chapitre 5: Les roses tombent sous le poids des jonquilles

33 2 13
                                    

Je n'ai pas dormi cette nuit. J'ai hésité à mettre tous ses bagages dehors et a saccagé tous ses dessins. Mais je n'ai pas eu le courage, à la place, j'ai vidé mon stock de mouchoirs...

Je suis partie tôt ce matin de la maison. Je n'avais aucune envie de recroiser Julien après ce qu'il s'était passé. Je n'ai même plus envie de le revoir. Je veux qu'il disparaisse de ma vie. Ou bien, c'est moi qui vais y laisser ma propre vie. Je crève à petit feu...

Alors que je sens toute la misère du monde s'abattre sur mes frêles épaules et que je n'ai plus l'espoir en rien, un homme m'interpelle.

« -Ange ! »

Je redresse la tête et me retourne. Je prends du temps à réaliser. Avant d'enfin reconnaître l'homme qui se présente à moi. Un sourire radieux s'affiche sur mes lèvres

« -Antoine ! Cela faisait si longtemps que je ne vous avais pas vu.

-En effet. Les affaires comme on dit... »

Il me rend un sourire tout aussi rayonnant que lui. Antoine. Un très vieil ami d'enfance. On s'est connus très jeunes. Nous n'avons jamais quitté le village. Il est devenu maire. Je suis devenue infirmière. Nous avons un peu près le même âge. C'est vraiment un garçon charmant. Et qui s'embellit avec le temps. Rien que ses cheveux blonds comme le soleil peuvent en témoigner. Quoi que ses yeux bleu océan lui donnent une beauté à couper le souffle.

«-Comment allez-vous ma chère Ange depuis ce temps ?

-Ma foi, je vais bien. Et vous ?

-Je me porte comme un charme. Vous participez à la fête au village samedi ?

-Normalement oui.

-Vous avez un cavalier ?

-Oui, pourquoi ?

-Comme ça, on ne sait jamais... dit-il en souriant. Qui est-ce ? Je le connais ?

-Non. C'est mon mari.

-Oh, vous êtes mariée ?

-Oui, il faut croire. »

Dans ma tête, je ne suis plus mariée. Enfin, on ne peut pas dire que je l'ai été. Antoine me regarde de ses yeux bleus qui me transpercent, je détourne le regard immédiatement.

« -Je dîne ce midi avec les élus du village à la mairie. J'allais me mettre en route d'ailleurs. Vous voulez vous joindre à nous ?

-Mais... Enfin... Pour quel motif ?

-Parce que vous contribuez au village à votre façon. Par votre engagement. Par votre doux sourire. Par votre présence. On ne refuse pas une invitation en plus !

-Très bien. Je vous suis alors. »

Antoine me sourit et passe devant, me conduisant à la mairie. Soudainement, j'oublie Julien et notre dispute brutale. J'oublie tout. Parce que je peux enfin être moi-même. Sans que l'on ne me juge ou qu'on me sermonne.

La mairie est somptueuse. Il y a de grands escaliers en colimaçon avec un tapis rouge. C'est encore mieux que dans un château. Bien que je n'en ai jamais visité un... Antoine nous conduit jusqu'à une grande salle où un banquet se tient.

« -Bonjour tout le monde ! Je vous présente Ange, une amie. Elle va se joindre à nous... »

Des tas de regards se braquent sur moi. Ma timidité revient au galop. Mais Antoine me met à l'aise et m'installe à côté de lui. Le Champagne est servi ainsi que des petits gâteaux. Les discussions tournent autour de la vie du village. Mais aussi de la guerre qui fait rage.

Le jardin de mon coeurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant