Chapitre dédié à la classe de la 1ère S2 A du lycée Léopold Sédar Senghor de joal-fadiouth❤️❤️ ( Suivez bien les cours hein que Wattpad n'empiète pas dans vos études.
Bonne lecture mes fidèles et mauvaise lecture à mes amis les sous marins 🤧❤️
________
Ida Thiaré,
Je pénètre dans la cuisine, y trouvant le chef cuisinier en train de choisir ses légumes.
- Bonjour chef ! Ça va ? Et la famille ? Les enfants vont bien ? Et les habitants de ton quartier ? Tout le monde se porte bien ? Et le boutiquier ? Ses affaires marchent bien ? Alhamdoulilah je t'annonce officiellement que C'est moi qui prépare aujourd'hui !
Je décroche un tablier et vient me planter à ses côtés. Il se fige m'observe comme si je venais d'une autre planète.
- Euh...sans vouloir vous manquer de respect savez vous cuisiner ? Désolé pour la question mais Madame ne...
- Iow Da melni khamo ma deh. Mane la Ida 8 étoiles saff lokho. Nioune sunu famille presque xalei djiguene yi yeup si wagn lay dioudo. Ken dakhouma togg si rew mi kou wedi rek Da nga sokhor. Bayil ma togal lene domoda bou farr. Mane pikine la dioudo fofou ay Mbana la niouy tekk si tal bi khana kone tchine prématuré ya awa yi menou niou ma diaxal. laye mane Togg rek lay deff Amza si wagn la ma fekk takk ma. Kholal kham nga publicité adja bou célèbre bi ?
(Toi ça se voit que tu ne me connais pas. C'est moi Ida 8 étoiles cordon bleu. Dans notre famille presque toutes les filles sont nées dans la cuisine. Il n'y a personne au Sénégal qui sait cuisiner que moi celui qui le nie est un jaloux. Laisse, je vais cuisiner un très bon plat, je viens de pikine là-bas on ne prépare que dans de grosse marmites alors ce ne sont pas vos marmites prématurées là qui vont m'effrayer. D'ailleurs Amza m'a trouvé dans une cuisine et m'a épousé. Attends tu connais la publicité la plus célèbre du bouillon adja ?)Il me fixe pas du tout rassuré par mon speech.
- Euh...
- Ken dou ko deub
Ken dou ko matakhal wawaw Adja safalou togg leu
Bi Safal
Adja Safal bou bess leu
Nekh sell yaye Teh nopalé
Bi Safal
Dou kham nga ko ? Tchep bou xonkha bi niou woné si publicité bi mane mako togg.
( Le tchep rouge qui a été présenté dans la pub c'est moi qui l'ai préparé.)Les jaloux me diront que je mens mais moi je veux préparer aujourd'hui autant lui raconter n'importe quoi comme ça il sera agacé et sortira de la cuisine.
- Et la petite fille dans la pub célèbre de beurre Adja c'était vous aussi ?
Hey il vient de me tanner comme ça ?
- Mais toi tu...
- Ida ! Qu'est-ce que tu fais ? S'invite Issa.
Sheut.
- Madame désire préparer le déjeuner, se précipite de lui répondre le chef comme s'il était soulagé.
Quel commère celui-là.
Issa relève un sourcil me fixant avec dépit.
- À la rigueur il n'y a que de l'eau qu'elle sait bouillir. Si vous ne voulez pas que Awa vous vire, ne lui confiez rien, même éplucher une carotte, dit-elle au chef. Viens avec moi Ida s'il te plaît.
Elle sort tandis que le chef rigole sous cape. Je lui lance un regard noir et suis Issa dans sa chambre.
- Ce que tu fais ça ne se fait pas ! Moi je sais cuisiner du domoda. Je voulais juste...
- Ha bon ? Et comment on prépare le domoda madame la cheffe du plus grand restaurant de Dakar ? Demande-t-elle en croisant les bras.
- Tu coupes tes légumes, tu mets de l'eau. Tu verse la farine, tu remues bien ensuite tu mets les légumes et après tu ajoutes la pâte de tomate sans oublier de faire frire le poisson au préalable. Tu m'as prise pour qui toi ?
VOUS LISEZ
La Famille Thiaré
AventuraDétruire les Thiare les trois veulent. Protéger l'empire de leur père, le but des cinq fils Thiare. Faire face ou se laisser aller ? Un amour ou l'un rend l'autre meilleur. Un amour ou l'un aide l'autre à grandir. Un amour explosif là où tout a mal...