Voilà un autre chapitre, enjoy !
***
Louis se pose énormément de questions, mais il évite de prendre trop de place. Il a bien pensé à leur proposer de changer les serrures (juste au cas où), et puis il s'est ravisé. Même s'il s'est pris au jeu ces dernières semaines, il n'habite pas vraiment avec Stella et Harry. Ce n'est pas à lui de leur dire quoi faire, ils sont assez grands pour le savoir. Il se contente d'être un assez bon coloc, même si l'ambiance est devenue étrange depuis l'accident.
C'est pourtant dans ce climat que Louis se concentre pour passer un prochain casting. Il a vu l'annonce sur le journal en déjeunant un matin. Et puis, il a fait mine de regarder le dos de la boîte de céréales, alors que son cerveau tournait en boucle pour ne pas oublier l'adresse du rendez-vous. Une fois seul dans sa chambre, il s'est alors précipité dans sa chambre pour lancer des recherches sur son ordinateur.
Une boîte de production indépendante recherchant un musicien pour réaliser la bande-son d'un prochain court-métrage. Ça veut tout dire, et rien à la fois. Ils peuvent manquer d'argent, tout comme avoir prévu un budget spécialement pour ça. Un projet un peu expérimental, mais Louis s'est habitué à sauter sur la moindre opportunité. Parfois, il se rend compte que ce sont surtout de mauvaises idées. Pourtant, ce n'est pas ce qui l'arrête.
Même lorsqu'il s'agit d'événements privés. Il y a toujours une petite voix dans sa tête qui l'encourage à s'y pointer, même si au fond, il y a très peu de chance pour qu'il fasse LA rencontre décisive pour sa carrière... à un mariage dans le fin fond de la campagne anglaise. Qu'est-ce que vous voulez, Louis est un optimiste, et il le restera toujours.
C'est donc confiant qu'il se rend à la bonne adresse le jour J. Il y a déjà une vingtaine de personnes devant lui, mais il décide de croire en son talent.
Son assurance en prend un coup quand il entre dans la petite salle municipale, probablement louée pour la journée.
Le bon point, c'est que plusieurs instruments sont à sa disposition. Le mauvais, c'est que les trois garçons qui font face à lui ont aussi l'air beaucoup plus jeunes : probablement des étudiants. Non pas que ça pose un problème à Louis, mais ça le fait douter du sérieux du projet. À moins que l'un d'eux se déclare millionnaire, ça n'a pas l'air d'être un projet très ambitieux. Adieu, Hollywood.
— Salut ! lance pourtant Louis, tout sourire.
Toujours faire bonne impression.
Les présentations prennent moins de cinq minutes avant d'entrer dans le vif du sujet.
— Si on est là aujourd'hui, c'est parce qu'on recherche quelqu'un pour composer les musiques de notre film. Bon, on n'a pas encore de subvention ni du matériel de pro, mais on se dit qu'à l'heure des réseaux sociaux, il y a moyen que ça puisse prendre vite pour faire quelque chose de propre.
— Carrément ! Est-ce que vous voulez que je vous montre mon niveau en improvisant quelque chose ?
— Non non, tu nous écoutes, coupe un autre garçon, et Louis lève les sourcils, mais il reste silencieux.
L'autre a arboré un sourire victorieux avant de reprendre :
— J'ai un pitch d'une scène, tu vas improviser sur ce que je te dis !
Surprenant, mais Louis salue le risque.
— Alors, imagine une invasion d'extraterrestres. Mais pas de panique ni de gens qui fuient : on veut juste une ambiance lourde pour montrer qu'ils arrivent.
— Euh... Ok.
Oh, putain. Louis en était sûr. Est-ce qu'il s'apprête vraiment à travailler pour un film qui sera posté sur YouTube et fera seulement 1 000 vues ? Une invasion d'extraterrestres, ça a déjà été vu plusieurs fois, et c'est le genre d'effets spéciaux qui peut faire très cheap ou carrément ringard si c'est mal fait. Et sans subvention...
Pourtant, il s'exécute et il s'installe au synthé. Une chance qu'il maîtrise plusieurs instruments.
Il choisir de jouer les notes les plus graves, avec une mélodie angoissante. Ses doigts glissent quelquefois sur des sons plus aigus, pour jouer sur le suspense. Enfin, d'après lui. À vrai dire, il espère sincèrement ne pas perdre son temps, et il s'arrête après quelques minutes, alors qu'on ne lui a toujours pas adressé un mot.
— Attendez, petite pause. Ce n'était pas précisé dans l'annonce, mais... C'est rémunéré, n'est-ce pas ?
— Ben... Ça le sera du moment qu'on pourra monétiser la vidéo, oui !
Oh.
— D'accord, mais... Qu'est-ce que j'y gagne d'ici là ?
— Notre reconnaissance éternelle. Oh et puis, si tu fais l'affaire, tu pourras aussi jouer un rôle dans le film ! On veut vraiment mélanger les genres, comme mélanger l'héroic fantasy avec la science-fiction, tu vois. Tu pourrais toujours faire le rôle d'un mage ou d'un mutant.
— Un... mutant.
Louis cligne des yeux, fait de son mieux pour ne pas se moquer, pour ne pas paraître impoli. Il galère lui aussi à se faire une place, alors ce serait malvenu de sa part de les prendre de haut. Ils ont sûrement des rêves. Louis n'est pas là pour les détruire, mais il n'est pas non plus là pour se tirer une balle dans le pied.
— Écoutez les gars, je vous remercie pour votre temps, mais je ne crois pas que ce soit pour moi.
Il se redresse, et les trois autres sont aussi prêts à bondir de leur chaise.
— Quoi ? Pourquoi ?
— Je ne suis pas à l'aise avec le thème... et honnêtement j'ai déjà deux boulots, je n'ai pas le temps de faire du bénévolat.
La fin de sa phrase peut être mal perçue, mais c'est trop tard quand il s'en rend compte. Tout de suite, les autres se renfrognent, et c'est l'un d'eux qui portent le coup fatal.
— Comme tu veux. De toute façon, tu as joué des notes tellement basses que je suis sûr que tu aurais fini par faire chier tout le monde.
Quoi ?
— Euh... Bonne fin de journée.
Louis file sans demander son reste, et il pousse un long soupir en retrouvant le vacarme de la rue. Encore un casting raté.
VOUS LISEZ
Stardust Melodies {L.S}
FanficL'un est costumier, l'autre musicien. Deux opposés qui ne peuvent pas se supporter. Pourtant, la vie ne va cesser de les rapprocher, puis de les séparer. Amis, ennemis, amants, étrangers... Jusqu'à quand ? 🥉 #théâtre (24/10/2023-10/08/2024-05/09/20...