Je m’appelle Leyna. Je suis marocaine, musulmane et fille unique, je vis avec mon père et sa femme. J’ai pas la vie la plus simple, mais ma foi me donne de l’espoir. Ma foi est mon espoir. IL est mon espoir. Mon créateur.
Je sors rarement de chez moi, mais quand je le fais c’est pour ma famille, mon père n’a jamais eu son mot à dire à ce sujet, tout simplement parce que c’est sa famille aussi et qu’il ne faut pas éveiller les soupçons quant à la façon dont il m’éduque. Quoi qu’il en soit ma famille est le rayon de soleil illuminant les ténèbres de ma vie.
J’ai une très grande famille et je suis très proche d’eux, même si ça ne se voit pas… Mais je fais de mon mieux, être proche mais se taire. C’est compliqué pour toute relation. Je pense même qu’ils se posent des questions sur ma santé mentale quelques fois, je dois être bizarre à leurs yeux. Mais c’était différents avec elles: Nisrine et Keyla.
Nisrine a un an de moins que moi, Keyla a deux années de plus. Mais je leur parle. Pas pour raconter ma vie, mais je leur parle quand même, et elles m'écoutent autant que je les écoute. C’est différents avec elles, je sais pas pourquoi, mais elles ne sont pas que mes cousines, elles sont mes soeurs, mes meilleures amies.
Un jour Nisrine a proposée qu’on se voit et j’ai accepté du coup je me suis retrouvée chez elle toute la journée.
On a prié ensemble, c’était vraiment incroyable. Puis on a continué à parler, posés sur nos tapis de prière. On était vraiment trop bien! On parlait de tout et de rien et ça a découlé sur un sujet disons… particulier.
Elle: je sais que c’est bizarre, mais je veux me marier avec un gars qui s’appelle shems mdrrr.
Moi: non t'inquiète je comprends mdrrr.
Elle: et toi, y’a un prénom que t’aime?
Moi: j’aime beaucoup Ayden. Mais je ne dis pas non à n’importe quel autre prénom.
Elle: D’ailleurs tu me fais penser à un truc, est ce que je peux te parler de quelque chose, mais tu le dis à personne hein!
Encore un…
Moi: oui?
Elle: tu vois quand j’étais petite je passais ma vie à ****** chez des amis de la famille, c’était comme mes cousins et cousines, y’avais une fille, le premier garçon Ayden et le dernier Rayan, et ça fait mtn plusieurs années que j’avais plus de nouvelles d’eux. Et y’a quelques jours j’ai été ajouté dans un groupe sur snap et je voyais souvent un “Rayan” parler mais je me suis pas rendu compte de qui c’était avant qu’il envoie une photo de sa tête.
******* est une ville pas très loin de chez nous. C’est là où on va pour se retrouver entre amis, quand on en a. C’est là où on va pour oublier les problèmes de la vie, du moins c’est ce que les gens disent pour justifier leurs actes illégaux.
Moi: mais non et genre c’était lui!
Elle: oui mais il sortait de garde à vue…
Moi: Ah merde… et ça doit te faire tout bizarre qu’il revienne dans ta vie comme ça.
Elle: oui… Ah mais t’as dû entendre parler de son frère sûrement.
Moi: non, ça me dit rien du tout.
Elle: mais si, il est passé aux infos, il y a quelques années une balle lui a frôlé le cou et il a terminé à l'hôpital.
Moi: Ah mais ouiii, ma mère m’en avait parlé quand c’est arrivé.
Elle: c’est un peu après ça qu’on a entre guillemets couper les ponts.
Moi: en vrai c’est grave dommage.
VOUS LISEZ
Leyna: au delà des chaînes du silence
ActionLeyna a grandi auprès d'une mère aimante et d'un père violent. Mais lorsque sa mère disparaît et qu'elle atteint l'âge de façonner son destin, elle fera tout pour trouver des réponses à ses questions. Et ce, malgré les difficultés que les secrets qu...