-Chapitre 33-

447 28 40
                                    

Chapitre 33:
POV Cassy

"Trust take year to build, seconds to break and forever to repair"
- Anonyme.

Qu'est-ce qu'un mensonge ?

Un mensonge est un péché, s'exclama le religieux près de l'oreille de l'enfant de chœur dans le confessionnal.

Un mensonge est une affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper, s'exclama la maîtresse en regardant l'élève se tenant devant elle.

Un mensonge est sciemment contraire à la réalité ou ce qui est destiné à induire en erreur, s'exclama l'avocat s'adressant à son client.

Trois définitions dans trois situations différentes pourtant la définition de ce petit mot ne change pas. Tout le monde est d'accord pour dire que le mensonge est quelque chose de mal qui permet de manipuler la vérité.

Mais quoi répondre quand on ne peut pas dire la vérité ?

Dès l'instant où la question fatidique quitta les lèvres de Nicolas, la réponse ne sortit pas. Qu'est-ce que je dois dire ? Qu'est-ce que je ne dois pas dire ? A la quête d'une réponse, je porte ma tasse de café froide à ma bouche essayant de gagner du temps pour trouver une réponse. Le goût du café envahit ma bouche pourtant je ne sens que le goût âcre du mensonge, celui que je vais devoir formuler pour me sortir de cette situation.

Je n'ai aucune envie de mentir. Je viens à peine de retrouver mon ami, je voudrais tellement pouvoir plonger mon regard dans le sien et lui avouer toute la vérité. Seulement quand mes yeux trouvent les siens, je ne trouve plus l'homme que je connaissais avant. Comment réagirait-il en entendant mon histoire ? Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le découvrir.

Même si l'homme en face de moi ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicolas, mon ancien collègue, ce n'est pas lui. Cet homme-là je ne le connais pas, cela n'empêche pas que j'ai envie d'apprendre à la connaître.

J'avale ma gorgée en reposant délicatement la tasse sur la table, je jette un dernier coup d'œil aux alentours à la recherche de Cole avant de reporter mon attention sur Nicolas qui ne m'a pas quitté des yeux depuis qu'il a posé sa question. Cole n'est toujours pas revenue signifiant que j'ai aucune échappatoire face à cet interrogatoire.

- Par-ci, par-là et toi ? Répondis-je vaguement en sentant ma gorge se serrer sous l'effet de la douleur.

Nicolas écarquille les yeux face à ma réponse, je peux bien voir qu'elle ne lui convient pas. Ses yeux parcourent les traits crispés de mon visage et remarque alors la douleur qui est dessinée. Il ne sait pas que j'ai du mal à parler. Une vague de colère passe dans son regard prenant sûrement alors mon air crispé pour de l'agacement. Je ne dis rien pour corriger ce qu'il pense, ma gorge ne me le permet pas.

- Par-ci, par-là, répondit-il en portant sa boisson à sa bouche à son tour, montrant alors son irritation face au manque de développement de ma réponse.

J'essaye de cacher ma stupeur en entendant ses paroles. Je ne m'attends pas à ce qu'il me crache mes propres mots à la figure. Un silence pesant s'installe entre nous, je crois bien que cette petite réunion approche de sa fin. C'est lui qui m'a donné rendez-vous ici pourtant il n'essaye pas de relancer la conversation. Il affiche un air agacé, comme si je n'avais pas correspondu à ces attentes. Cette pensée me blesse.

- Qu'est-ce que tu as fait pendant mon absence ? Demandais-je pour essayer de changer l'ambiance qui se trame autour de la table.

Son regard se pose sur moi et j'aperçois de la culpabilité dans son regard. Mes sourcils se froncent face à sa réaction mais avant que je ne puisse l'analyser il la masque. Qu'est-ce qu'il cache derrière son masque ? L'envie de le démasquer, d'enquêter me ronge. Je ne devrais pas ressentir ça face à mes amis, je n'ai aucun droit de fouiller dans leur intimité. Seulement quelque chose en moi m'ordonne de le faire pour Nicolas.

A psycho's love storyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant