195 - Surprises.

5 0 0
                                    

Donc, c'est déjà annoncé. Ce sera difficile de faire passer cette entrevue que pour du commercial.
Marc sort du bureau de Gaston.

- [Gaston] Rien d'urgent cette fois.
- [Céline] Elles sont seulement en avance.
- [Gaëlle] A part que j'ai reçu une contravention avec ma plaque temporaire que je ne comprends pas.
- [Gaston] Tu ne l'a pas eue longtemps.
- [Gaëlle] Puis ce jour là j'étais à bord d'un 44 tonnes ou en train d'aider à arrêter un bandit avec des routiers.
- [Muriel] Personne n'a utilisé ta voiture ?
- [Marc] Non les plaques ont été changées avant le permis poids lourd. Je pense qu'ils tiennent compte du délai pour les changer. Tu peux me confier cette lettre ?

Je l'ai dans mon sac, je lui donne et il la regarde rapidement.

- [Marc] En wallon, ils doivent la traduire pour que l'infraction soit compréhensible. Ils savent très bien que ce sont de fausses plaques, le problème est connu chez eux.
- [Muriel] Ils ne font rien pour stopper ça ?
- [Marc] Se sont des radars automatiques. Il faudrait que ces voitures commettent une autre infraction et se fassent arrêter.
- [Gaston] Gaëlle n'a pas à se justifier pour un problème chez eux.
- [Marc] Cela peut aller jusqu'au tribunal jusqu'à ce qu'ils annulent la contravention.
- [Gaëlle] Ils connaissent l'arnaque ? C'est plus simple pour eux de suivre leur procédure que de s'occuper du fond du problème.
- [Muriel] Une vraie histoire belge. Leur réputation n'est pas usurpée.
- [Céline] Envoie le à Robert, cela aura plus d'effet si c'est officiel.
- [Gaëlle] J'en prends une photo avant et raconte l'histoire sur mon blog. Certaines victimes doivent payer pour ne pas être poursuivies, eux aussi profitent de l'arnaque.
- [Gaston] Attention que cela ne déclenche pas un nouveau scandale.
- [Gaëlle] Je vais avertir quelqu'un avant.
- [Muriel] Tu as raison ! Nous devons alerter la population, payer coûte moins cher que d'aller devant un tribunal en Belgique sans oublier le problème de la langue.
- [Marc] Je vous laisse faire et j'avertirai Robert.
- [Gaston] Je vais chercher Jean-Claude et nous commençons.

Il faut préparer la salle, Céline dispose des documents à chaque place, puis plusieurs bouteilles d'eau et des verres.

- [Muriel] Je vais finir par croire que tu attires les ennuis.
- [Gaëlle] Je n'ai rien fait pour. A moins qu'ils ont vu ma plaque sur les réseaux.
- [Céline] C'était celle de Kévin et les autres ?
- [Muriel] Ceux qui sont fiers de montrer leur nouvelle voiture sur internet.
- [Céline] Ou sur d'autres photos ou la presse, c'était le lancement des premières culottes.
- [Gaëlle] Ou c'est juste des chiffres choisis au hasard, et là je n'ai vraiment pas de bol.
- [Muriel] Cette fois, ce sont eux qui n'ont pas bol de tomber sur toi.
- [André] Bonsoir ! Quoi ?
- [Muriel] Elle arrive à être en même temps dans sa voiture en Belgique et dans un camion.
- [Iannis] Tu as as reçu un PV, cela existe depuis longtemps, tu envoies un document qui dit que tu ne pouvais pas être là bas et tu laisse faire même en cas de relance.
- [Gaston] Cela va vite se terminer. Tout le monde est là ? Premier sujet, ce weekend.

C'est plus ou moins ce que l'on a dit à la caserne. Je n'intervient pas.

- [Roger] Qui a invité Olivier ? Il a pris le commandement de la sécurité. Il savait beaucoup de choses sans que l'on ait à lui dire.
- [Muriel] Il était là pour un autre problème.
- [Gaëlle] Il fait la sécurité sur les courses de côte, c'est un ami de Jacques.
- [André] Tu le connais bien également.
- [Gaëlle] J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois.
- [Papy] Ce n'est pas utile d'en savoir plus, c'est uniquement le responsable de la sécurité pour nous. Nous en sommes où pour les fermes ?
- [Céline] Une seule n'a pas participé, c'est chez Sylvain. Ils n'avaient pas besoin d'être aidés.
- [Jérôme] Sylvain n'avait pas prévu d'attribuer cette ferme, et ils ne vont pas s'en sortir seuls.
- [Gaëlle] Qui décide de l'attribution des terres ?
- [Gaston] Chaque ferme a gardé ses terres pourquoi ?
- [Jérôme] Elles ont été morcelées suivant les cessions, unions puis les partages. Gaëlle pense que ce sera mieux pour tous de les réaffecter à proximité des fermes. Cela m'arrangerait beaucoup.
- [Céline] Et pour une meilleure répartition. Certains sont plus gâtés que d'autres.
- [Gaston] Vous organisez une réunion avec tous les agriculteurs.
- [Albert] Il faut tout délimiter, modifier le cadastre, cela ne va pas être simple.
- [José] C'est à faire rapidement, ils ont commencé à labourer.
- [Céline] Ils travaillent ensemble mais c'est à faire avant les semis.
- [Papy] Les travaux.
- [Céline] Ceux de l'usine seront terminés la semaine prochaine. Ils commencent par la caserne puis le médico-social.
- [André] La laiterie et l'abattoir ?
- [Muriel] Les entreprises locales seront sollicitées mais les architectes travaillent avec leurs équipes.
- [Iannis] Nos entreprises ont assez de boulot, et elles en auront d'autres ensuite.
- [Gaston] Les accès routiers ?
- [José] Il faut le plan de la zone industrielle avec le prévisionnel.
- [André] Réservez l'existant pour Bastien et Gaëlle, la laiterie doit être proche de l'autoroute.
- [Jacques] Et la partie non constructible ?
- [Muriel] Elle ne nous appartient pas, nous n'avons que la partie nécessaire pour l'embranchement.
- [Papy] Vous avez assez d'espace, réservez en suffisamment avant l'attribution des terres.
- [Gaëlle] Sans oublier les parkings, nous aurons d'autres journées comme hier, et celle dans quinze jours sera encore plus importante.
- [Gaston] Ils envisagent de dévier la voie rapide sur la nationale.
- [Céline] Nous avons encore la cantine et les familles qui emménagent pour du travail.
- [Papy] C'est en majorité chez Bastien. Nous allons faire comme Gaëlle.
- [Muriel] Ils ne peuvent pas encore le financer.
- [Papy] C'est l'affaire d'un mois maximum. Nous allons arranger ça.
- [José] La cantine fonctionne très bien.
- [André] Nous allons manquer de place.
- [Céline] C'est pareil pour l'école, il faut rouvrir des classes.
- [Muriel] Vous avez la salle des fêtes le temps la caserne sera en travaux. Je vais rechercher des suppléants pour l'école.
- [André] Il faudra livrer, ils apprennent en voyant que c'est cuisiné sur place.

Je ne suis plus un bébé - Tome III.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant