C'est aussi super de les voir tous là pour conseiller.
- [Gaëlle] Je vais voir si Maïté peut me faire ma robe.
- [Bastien] Elle est en pleine formation, tu ne vas pas la déranger.
- [Papy] Elle a encore un groupe après.
- [Gaëlle] Je vais la remplacer.
- [Chloé] Et moi, je viens pour apprendre.Maïté nous dit qu'elle finit bientôt et que je dois essayer la robe avant. Je vais me changer, le haut est super mais le reste ne donne vraiment rien.
Maïté a fini et fait le tour des couturières. Elle place les personnes formées un peu à tous les postes. Ils vont bientôt ne plus avoir assez de machines.- [Chloé] Nous avons plus de monde que de machines.
- [Gaëlle] Nous allons voir avec Sonia si nous avons encore de la place. Sinon ils attendront une semaine ou deux. Ceux qui sont embauchés ne doivent pas manquer de travail, donc de matières premières.Maïté vient poser des épingles et des marques.
- [Maïté] Ce type de robe se porte très serrée, cela se verra.
- [Sally] Il faut casser le continu de la robe, avec un pli de trois centimètres au-dessus du cul.
- [Gaëlle] Et pour une jupe crayon ?
- [Sally] Facile, tu la porte avec une tunique plus large en bas. Il te faut des couches assez fines.
- [Chloé] Tu vois, ça avance mieux que prévu.
- [Sally] il reste deux semaines et tu as vu les sondages ?
- [Gaëlle] C'est déjà beaucoup, vous avez le temps de vous organiser pour doubler la dernière semaine. Il faut voir avec Bastien pour le tissu. Nous irons le chercher.
- [Sally] Et cet après-midi, je n'y pige plus rien.Il faut expliquer, et ne pas gaffer pour que le doute reste assez longtemps. Sally a toujours du mal à comprendre.
- [Chloé] Déjà personne ne sait que ce sera vendu par toi.
- [Maïté] Pour l'instant c'est la seule boutique en travaux et on sait qu'elle ouvre fin du mois.
- [Sally] Okay, il ne vont pas deviner que c'est dans ma boutique parce que Chloé a choisi l'autre.A peu près, Chloé n'a pas choisi. Ce serait bien de l'expliquer clairement à Sonia.
Je dois maintenant me rechanger puis nous prenons un groupe de neuf personnes, plus Chloé. Je commence par expliquer le travail en amont, la coupe et le marquage des plis. Maïté s'est placée à côté pour suivre.- [Chloé] Vous l'avez expliqué aux autres ?
- [Gaëlle] Vous leur ferez faire le tour des différents postes, que tous comprennent le rôle de chacun et ce qu'il attend pour bien faire son travail.
- [Maïté] Ce groupe de manutentionnaires doivent vous donner ce qu'il vous faut.
- [Hannah] Nous regardons ce qu'ils font ?Je ne l'avais pas vue, d'accord c'est la neuvième. Oui c'est mieux que d'attendre. J'en demande aussi deux pour moi. Ce sont uniquement des chutes de tissus.
- [Maïté] Tu leur fais assembler toute la longueur bien droite, avant de passer en réel.
- [Gaëlle] Tu leur a expliqué les points et la machine ?
- [Maïté] Plus tard, pour l'instant elles sont placées au poste où elles sont le plus à l'aise. C'est ce qu'ont conseillé Carole et Patricia pour aller plus vite. Ensuite nous ferons des formations plus détaillées.Ce n'est pas ma façon de faire, mais bon.
J'explique qu'en même que la machine est très puissante, de toujours bien placer ses doigts et qu'avec la pratique cela devient une habitude. Je fais le premier assemblage très rapidement et je leur demande de le regarder en détail.- [Gaëlle] Vous arriverez à ce résultat dans quelques jours. Au début vous devez apprendre à maintenir l'ouvrage, le guider sans forcer et de contrôler la vitesse de votre machine.
- [Chloé] Tu l'as fait à fond, c'est plus simple.
- [Gaëlle] C'est selon le tissu, et qu'une fois que vous maîtrisez ces points pour obtenir une couture droite et régulière.
VOUS LISEZ
Je ne suis plus un bébé - Tome III.
Cerita PendekL'histoire de Gaelle continue, toujours assez mouvementée, elle est maintenant face à de grandes responsabilités. Elle a maintenant un nouveau défi : Se ménager du temps pour sa vie privée.