J'ai l'impression d'assister à mon mariage. après un silence, une multitude de flashs nous éblouissent, puis nous rejoignons les autres invités et encore des photos.
Darius est avec Xavière et Jonathan.
- [Darius] Les habitants de cette région savent que ce bâtiment abritait le musée il y a déjà deux ans mais une majorité de ces personnes ignorent que c'était avant un grand atelier de lingerie dirigé par Xavière.
- [Xavière] Gaëlle peut venir ? C'est son idée de faire revenir la lingerie. Comment l'as tu appris ?
Okay, bon d'un autre côté je suis aussi associée.
- [Gaëlle] Je ne le savais pas à cette époque, Le professeur Davids regrettait que l'on n'ait rien sur la lingerie alors que la région était très réputée.
- [Darius] Lors de la remise de la culotte au musée et tu as pensé à l'ancien musée.
- [Gaëlle] Le matin même je croyais encore que notre rendez vous était ici. J'ai appris plus tard par une ancienne employée que c'était un atelier de confection.
- [Xavière] Et tu as su que c'était moi, après notre rencontre par Jonathan ?
- [Gaëlle] J'ai fait le lien avec votre prénom quand Clara et Gérard m'ont parlé d'un ancien article dans un journal.
- [Xavière] Merci, je connais maintenant toute l'histoire de ce projet. J'aimerais que tu coupes le ruban à ma place, tu le mérites.
- [Gaëlle] Ce serait un honneur, dans ce cas cette ancienne employée le mérite encore plus, elle représente également la ville.Xavière n'a pas l'air de savoir, c'est bizarre. J'ai vu que Patricia a compris et s'en serait bien passé.
- [Darius] Patricia ? Coupez le ensemble.
Okay, je tiens le ruban bien tendu et elle coupe.
Je reste ensuite avec elle.
- [Carole] C'est mérité.
- [Patricia] Pourquoi ? Je n'étais qu'une couturière parmi tant d'autres au début de ma carrière.
- [Xavière] Cela remonte à très loin, c'est vous que j'avais encouragée à aller en haute couture. Ce superbe travail sur ces robes me l'ont rappelé.
- [Carole] Vous vous croisiez régulièrement quand nous avons ouvert la boutique.
- [Patricia] Non, ils ont aménagé le musée juste avant le remplacement des pavés. Ça aussi, c'est toi qui me l'as rappelé avec la broderie.
- [Gaëlle] Une photo de Bettina.
- [Xavière] Nous avions cessé l'activité neuf mois avant et j'étais à l'étranger.
- [Jonathan] Excusez-moi, nous allons commencer la visite.
- [Xavière] C'est à toi de faire la première, vous restez avec moi Patricia et Gaëlle.Jonathan lit un texte et est souvent interrompu par Xavière, elle donne plus d'informations quand ils l'ont conçu, Patricia complète, Xavière sport une guêpière de la vitrine, belle mais assez chargée et de différentes matières.
- [Patricia] Je me souviens de ce modèle, nous devions la faire de A à Z, l'assemblage de toutes ces pièces était assez difficile.
- [Xavière] Le plus difficile que nous ayons fait, vous n'étiez pas beaucoup à pouvoir le faire.
- [Gaëlle] Combien de pièces à assembler ?
- [Xavière] Je ne m'en souviens plus, même aujourd'hui nous ne sommes pas d'accord sur le nombre.
- [Patricia] Il y a eu plusieurs versions, de quatre vingt seize, nous avons réduit à quatre-vingt-deux. L'étiquette peut nous indiquer si c'est une des dernières.Nous arrivons à une section séparée pour l'elasthane et le spandex.
- [Xavière] Nous avons raté ce changement et c'est ma faute. Je ne croyais pas à ces dessous qui s'étirent pour maintenir.
- [Jonathan] Aujourd'hui la lingerie est en majorité importée. Nous sommes ravis de cette reprise d'activité dans notre région.
- [Darius] Des créations au goût du jour, mais également aux normes actuelles, avec des matières qui respectent l'environnement, Gaëlle et Sonia ne font pas plus confiance à ces matières. Elles utilisent des anciennes matières, comme la rayonne pour les bas, et des plus récentes comme le lyocell. Bettina ?
VOUS LISEZ
Je ne suis plus un bébé - Tome III.
Historia CortaL'histoire de Gaelle continue, toujours assez mouvementée, elle est maintenant face à de grandes responsabilités. Elle a maintenant un nouveau défi : Se ménager du temps pour sa vie privée.