Chapitre 62 - Neva

42 8 52
                                    

Dans la salle d'audience, l'atmosphère est pesante et je reprends mon souffle après chacune de mes interventions.

– Vous êtes incroyable Neva chuchote Dalia à mon oreille.

Je lui adresse un léger sourire en guise de réponse. Je ne sais pas si je suis incroyable mais je fais mon maximum pour convaincre les juges et les jurés de la malhonnêteté d'Archibald. C'est ma ligne directrice. Je veux leur montrer que ce n'est qu'un sombre pervers narcissique instable, incontrôlable et mythomane. La voix grave d'Aaron hérisse ma peau à chacune de ses interventions. J'exècre tout ce qui sort de sa bouche... comment peut-il être aussi détaché ? J'ai failli bondir de mon siège lorsqu'il a demandé à l'ex d'Archibald pourquoi elle ne l'avait pas quitté plus tôt. Comme si c'était simple de quitter ce genre de personne, comme si c'était simple de parler, comme si c'était simple de réaliser que la souffrance qu'on a subi n'était pas normale, comme si c'était simple de réaliser que ce n'était pas de l'amour...

La bonne question à se poser serait : pourquoi ce genre d'hommes font souffrir les femmes ? Pourquoi ont-ils besoin de se nourrir de cette souffrance pour vivre ? Pourquoi aiment-t-ils ça ? Lorsque l'ex d'Archibald retourne s'assoir, je lui adresse un regard confiant. J'ai cherché et contacté plusieurs femmes qui auraient fréquenté Archibald et c'est une des seules qui a accepté de témoigner. Elle fera peut-être pencher la balance de notre côté. Je sors de mes pensées lorsque le président appelle Dalia à la barre. Je pose ma main sur son avant-bras avant de lui murmurer.

– Vous êtes une battante, vous êtes forte, vous êtes courageuse. N'oubliez pas de parler de vous car depuis le début, c'est la personnalité d'Archibald qui est mise au centre de ce procès et c'est normal car c'est l'accusé. Vous devez montrer qui vous êtes pour que les jurés apprennent à vous connaître.

Je retire ma main et Dalia opine d'un geste de la tête mais ses lèvres pincées et son front plissé trahissent son angoisse grandissante. Dalia se dirige vers la barre et ses yeux sont encore ancrés aux miens. Je lui fais un signe de tête et un sourire pour l'inciter à se détendre car je sais que tout va bien se passer, il faut juste qu'elle se fasse confiance. Je tourne ma tête et croise le regard de Laël, je m'y attarde quelques secondes.

Mon pouls s'accélère et j'ai presque l'impression qu'il me parle à travers ses yeux. Je ressens toute sa bienveillance, toute son assurance et son soutien. Il me sourit légèrement et je lui retourne son sourire. Est-ce qu'on est vraiment en train de flirter en plein milieu du procès ? Je détourne les yeux et reprends mon souffle. Tu fais n'importe quoi, Neva.

Le président pose plusieurs questions à Dalia concernant sa relation avec Archibald. Elle explique qu'ils se sont rencontrés deux ans plus tôt alors qu'Archibald était encore député européen. Dalia était serveuse lors d'une session plénière au parlement européen et c'est en lui servant un café qu'Archibald l'a alors abordée. Ils ont fait connaissance et se sont échangés leurs numéros. Ce n'est qu'après quelques jours d'échanges par appels et messages qu'ils ont décidés de se revoir et qu'ils ont débuté une relation plus intime.

Au premier abord, Archibald était un homme plutôt attentionné et charismatique. Ils passaient des bons moments ensemble mais Archibald tenait à ce que leur relation demeure privée ce que Dalia a respecté. Au bout de cinq mois, le comportement d'Archibald a drastiquement changé, il était plus virulent dans ses propos, souvent en colère, il dénigrait tout ce que Dalia faisait ou disait. Dalia mettait ce comportement sur le fait qu'Archibald avait beaucoup de travail avec la création de son entreprise. Elle a patienté mais les choses n'ont pas changées et ont même empirées. Archibald oscillait entre un comportement colérique et des excuses teintées d'une certaine tendresse.

Quand le coeur balance...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant