Partie 19 : Le pardon

2.3K 382 9
                                    

(petit rappel: l'histoire concerne un jeune garçons qui accepte Christ dans sa vie. On n'accepte pas christ en un claquement de doigts, ça ce fait petit à petit, Jusqu'à ce qu'il y ai une transformation. N'oublions pas que c'est un jeune de cité, qui aura beaucoup de mal à abandonner certaines choses, qui tomberas mais qui se relèvera. Il sera tenté, éprouvé, critiqué mais son but est d'avoir la vie éternelle). C'est sa vie, et je peux vous dire qu'il y aura un changement extraordinaire restons simplement connecté.

Inco : tranquille, chui désolé, je voulais pas. J'ai voulu suivre les grands.

moi : attend t pas le frère à Lassana ?

Inco : oui, Issa!

moi : Wesh mais tu faisais quoi avec eux, c'est même pas ta cité ? T un petit en plus ?

lui : J'étais parti faire un tour à ***** voir des potes et ils m'ont dit "ouais on fait une descente à *****, on a des chose à régler" et j'les ai suivi... et j'ai voulu les aider. j'étais sur ton frère et toi t arrivé de nul part et voila j'ai voulu me protéger et je t planté...

Wallah, je suis désolé ! je suis venu te voir tout les jours sauf hier quand j'ai su que tu étais réveillé, je voulais attendre un peu tu vois ! J'ai passé deux semaines de stresses. J'avais trop peur que tu partes. Mon frère m'aurais moi même tuer.

(Issa c'était le frère de Lassana, un malien avec qui je faisais du bizz, il est d'une autre cité dans le 9*. Il est plus grand que moi, et ce gars il rigole pas. C'est un malade. même moi je faisais attention. et Issa ne devait même pas avoir 18 ans, il était stock, il faisait même pas son age, il devait se tuer à la muscu)

Je voyais Issa, il faisait trop Miskine, on voyait qu'il était pas bien. à ce moment là. j'avais deux choix à faire. Sois lui faire la misère ou soit lui pardonner. Et j'ai penser à tonton Honoré.

Un jour j'étais chez lui, il m'avait beaucoup parlé du pardon. Je sais même plus comment on était arrivés dessus. C'était quelques jours avant mon accident.

Il m'avait donné plusieurs points sur le pardon: (Je vous ai mis les reférences)

Parce que Dieu nous le demande. C'est un acte de soumission au Seigneur. (Colossiens 3:13; Matthieu. 6:14-15.)

Parce que Dieu nous pardonne. C'est une conséquence du pardon reçu. (Matthieu 18:23-35). C'est une marque et une mesure de notre propre expérience de la grâce de Dieu.

• Parce que pardonner c'est imiter Dieu

"...Vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Devenez donc les imitateurs de Dieu..." Ephésiens 4:32 - 5:1

Pardonner c'est revêtir l'homme nouveau et entrer dans notre identité en Christ, devenir conforme à ce que nous sommes en Christ. Pour pardonner, nous devons croire que Dieu donne à la personne habitée par le Saint-Esprit les ressources intérieures pour le pardon.

Parce que le refus de pardonner nous éloigne de la communion avec Dieu

Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous "pardonner nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Matthieu 6:12

Matthieu 6:14-16 "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes"

Il me disait également que quand nous sommes offensés, nous devons comprendre que le non pardon est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l'action de Dieu dans notre situation.

Certains diront : "Je ne peux pas pardonner". La question première n'est pas de pouvoir (c'est la puissance de Dieu) mais de vouloir. Tant que nous résistons à la décision de pardonner, nous résistons à Dieu et Il nous résiste.

• Parce que le refus de pardonner infeste ceux qui nous entourent. Hébreux 12:14-15

Si l'amertume et la colère contrôlent notre vie nous allons développer un style de vie et de relation contrôlés par cette colère. De façon souvent inconsciente, la personne qui n'a pas pardonné, qui n'a pas coupé avec son passé, le reproduit dans son couple, avec ses enfants et infeste toute la famille. C'est le constat souvent tardif de cette réalité qui amène les personnes à chercher de l'aide.

J'avais gardé des notes, ce jour là Dieu m'avait richement bénis par tonton Honoré, Dieu m'a beaucoup bénis dans ma vie par tonton Honoré, vous verrez par vous même. J'avais libéré le pardon dans mon coeur pour beaucoup de personnes grâce à cet enseignement. Quand Issa est venu me voir, je pouvais que lui pardonner.

moi : tranquille, t'inquiète... Je veux plus te revoir avec eux par contre. ta rien à faire la-bas. Rentre pas dedans tu vas gâcher ta vie bêtement. Fait pas l'erreur que je faite. Une fois dans ces trucs là tu auras du mal à en sortir.

Issa : Merci, si tu m'avais pas pardonner je sais pas ce que j'aurais peu faire... Merci frère...

moi : Issa, je suis sérieux. Fait pas le malin....

Issa: oué t'inquiète.... (j'étais pas très convaincu mais bon) Mais stp en parle pas à Brandon, sinon ce soir c'est direction le bled pour moi.

moi : continu tes bêtises et on verra si je lui parle pas....

Issa : ahhh Wallah, t un bon toi, cimer

Bref une fois Ruben parti. les jours qui ont suivis j'ai eu beaucoup de visite même d'Hilary et sa famille... J'ai vu même des gens de ma famille que je connaissais pas. je suis rentré chez moi quelques jours plus tard. Mathys était retourné chez moi, j'avais parlé à mère. Mathys était parti la voir pour lui faire ses excuses. Elle à voulu résister mais elle n'a pas réussi Thys c'est son fils elle l'aime trop.

N'hésitez pas à mettre des petites étoiles ⬇🙏👍☆

COMME QUOI TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROITOù les histoires vivent. Découvrez maintenant