Ma résolution fut mise à rude épreuve lorsque Lila vint me chercher pour aller à Rosding. Après les questions banales, elle attaqua sans attendre.
- Tu crois vraiment à ces conneries que tu as raconté à Louis ?
- Ce à quoi je ne crois pas, c'est aux esprits et toutes ces sornettes. Ça n'existe pas.
- Alors quoi ? Tu te sens mal par l'opération du Saint Esprit ?
- Je ne crois pas à la Bible non plus donc, non. Je pense simplement que je me suis fichu la trouille toute seule comme une idiote. Rien d'autre.
- Tu n'y crois pas plus que moi, à celle-là ! Je te connais mieux que moi-même, Yvana. Tu es trop réfléchie pour réagir comme ça. Tu as peut-être imaginé l'ombre à la fenêtre. C'est possible. Par contre, tu ne te rendrais pas malade pour ça.
- Ce n'est pas quelque chose qu'on contrôle. Mon subconscient peut très bien jouer avec mon système pour ce que j'en sais.
Lila frappa son volant en se tournant vers moi une fois arrêtée au feu rouge.
- Tu te moques de moi, c'est pas possible !
- Non, Lila. Je suis sérieuse. Je ne crois pas que St John's soit hantée ou démoniaque. Il faut rester réaliste. Tu es la première à dire que ceux qui croient à l'occulte sont des idiots et qu'ils devraient se faire soigner !
- Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
- C'est de la mauvaise foi.
Elle resta silencieuse. Je crus un moment l'avoir enfin mouchée. J'avais tort. Elle était loin d'avoir fini. Elle avait encore beaucoup à dire, je le vis sur son visage.
Cependant, cette expression, cette peur dans ses yeux... C'était la première fois que je les voyais. Lila était courageuse comme un lion. Elle n'avait peur de rien. Voir cette frayeur dans son regard provoqua un choc chez moi. Jamais je n'aurais cru voir le jour où Lila serait effrayée.
- Il y a des choses dont je ne t'ai jamais parlé, murmura-t-elle.
- Ah bon ? Quoi ?
- J'ai vu des photos et des enregistrements. Ma grand-mère les garde dans une malle dans son armoire. Je suis tombée dessus quand j'ai habité chez elle pendant que mes parents étaient au Rwanda.
Je la fixai, attendant la suite. Il était évident que ce n'était pas facile pour elle d'en parler. Aussi ne la poussai-je pas, la laissant prendre son temps. Elle en avait besoin.
- Je m'en souviens comme si je les avais regardées hier. La malle sentait le moisi. Un peu comme ta maison le premier jour, en fait.
J'eus un sourire bien que je sache que sa blague dissimulait sa nervosité.
- Les photos, ça allait encore. Elles étaient si vieilles et jaunies que c'était flou et quasi impossible à voir. Mais les cassettes... Les bandes étaient intactes et même si le son n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui, on pouvait distinctement entendre.
- Entendre quoi ? ne pus m'empêcher de demander.
- Les voix. À cette époque, ils n'auraient jamais su truquer la bande comme on peut le faire maintenant. Alors il est difficile de croire que c'est faux. Et pourtant, ça ressemble carrément à ce qu'on pourrait trouver dans un film d'horreur.
- De quoi est-ce que tu parles ? Quelles voix ?
Elle m'avait perdue. Contrairement à elle, je n'avais jamais été très encline à m'infliger des films d'horreur. Je les trouvais sans intérêt. Je n'avais aucun plaisir à les regarder. Louis étant un adepte inconditionnel de ce genre cinématographique, Lila avait assurément plus de connaissances que moi en la matière.
VOUS LISEZ
Le Secret de St John's
ParanormalBloomingdale semble être un petit village simple, calme, inoffensif. En tout cas, c'est ce que pense Yvana lorsqu'elle emménage dans ce village d'Oregon, à quelques heures de Portland pour fuir la pollution qui la rend malade. Toutefois, elle ne pe...