Chapitre 2

251 26 2
                                    

En arrivant à mon appartement, j'ai jeté mes affaires sur mon lit et je me suis tout de suite lancé dans la lecture de mon nouveau livre. Je dévorais chaque mythe avec toujours plus d'avidité et de soif de savoir, me prenant d'affection pour cette déesse que j'avais critiqué dans un premier temps. D'après ce que j'avais retenu de mon cours d'aujourd'hui, presque tous les dieux avaient eu des dizaines d'enfants, des demi-dieux aux pouvoirs extraordinaires, mais Artémis n'en faisait pas parti. Ce qui m'a particulièrement plu dans son mythe, c'est que même sans avoir d'enfants elle avait réussi à fonder sa propre famille. On les appelait les chasseresses, elles étaient des jeunes filles immortelles recrutées par la déesse pour l'assister dans sa mission. Le point intéressant, c'était que la déesse recrutait ses disciples sans distinction par rapport à leur naissance, elles pouvaient être mortelles, filles de dieux ou encore esprits de la nature, quiconque avait envie de la servir pouvait rejoindre la chasse à condition de prêter serment. Ce dernier consistait simplement à renoncer à la compagnie des hommes pour l'éternité et à jurer fidélité à la déesse, en échange de quoi elles obtenaient l'immortalité sans être pour autant invincible car elles pouvaient mourir au combat. 

Malgré mon intérêt soudain pour les mythes, je les ai délaissés afin de me pencher sur la façon dont les Grecs vénéraient la déesse dans l'antiquité, cependant ce livre ne contenait pas ce genre d'information, il se contentait de rassembler les différentes histoires liées à Artémis. J'aurai pu aller sur internet pour chercher ce qui m'intéressait, mais s'il y avait bien une chose que la fac m'avait appris c'est que rien ne vaut un bon bouquin quand on veut en apprendre plus sur un sujet précis. Je me suis donc couché avec la ferme intention d'aller à la bibliothèque dès le lendemain. 

Je me suis levé à 6h30, motivé à aller en classe pour une fois. Après tout, si un cours avait réussi à m'intéresser, peut être que si j'essayais de suivre je trouverai les autres tout aussi intéressant. Mauvaise pioche, tout seul en amphi c'était vraiment pas motivant, j'ai décroché au bout de quinze minutes. J'ai commencé à dessiner sur ma feuille, et puis je me suis pris un coup de pied dans le dos. Je me suis retourné pour insulter l'abruti qui avait fait ça et j'ai reconnu Marie qui m'a adressé une moue réprobatrice en regardant ma feuille. J'ai rougi et je me suis concentré à nouveau sur le cours, prenant des notes même si je trouvais que c'était d'un ennui mortel. On n'était que mardi, elle pouvait à tout moment annuler notre rendez vous de vendredi et même si j'avais un peu peur d'y aller, je ne voulais surtout pas qu'elle change d'avis. Il fallait que je sois un élève modèle, au moins pendant cette semaine. Dès la fin du cours, je me suis précipité vers la sortie pour éviter de la croiser et de devoir lui parler plus tôt que prévu, j'avais peur de faire une gaffe. 

Il me restait deux heures de libre avant le prochain TD, j'en ai profité pour filer à la bibliothèque et chercher le livre qui m'intéressait. J'en ai trouvé sur le culte de Zeus, de Poséidon ou encore d'Athéna, mais le seul que je voulais étudier était celui d'Artémis. Le fait que j'ai découvert cette déesse avant le reste du panthéon était un pur hasard étant donné que j'avais attrapé le premier livre qui m'était tombé sous la main, mais ce coup du sort a fait que c'était exclusivement Artémis qui m'intéressait pour le moment. J'ai fini par trouver un livre dont le titre semblait coller avec ma recherche : Culte d'Artémis à Athènes et à Sparte. Le culte que les Spartiates devaient entretenir m'inquiétait un peu en sachant qu'ils ne vivaient que pour se battre, mais les Athéniens eux devaient avoir une version plus posée et moins sanglante. J'ai tiré le livre de son étagère et je me suis posé sur une table, seul, afin de pouvoir le lire avant le prochain cours. J'ai eu le temps de lire une dizaine de pages avant que quelqu'un ne vienne s'asseoir avec moi et ne perturbe ma lecture.

- T'es sérieux ? C'était pour ça qu'il fallait que tu viennes à la bibliothèque ?

- Casse toi Nathan, ai-je répondu en souriant, j'essaie de lire.

Disciples D'Artémis Livre 1 : Le Premier ChasseurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant