Bon, bah comme jiimuun me l'a demandé, je vais partager - de manière simpliste, quand même, pour éviter de vous perdre -, ma nouvelle théorie. Elle est encore en écriture, elle est pas vraiment complète à vrai dire.
Bonne lecture !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Pour faire simple...
Selon moi, l'être humain est composé de l'être et du paraître. On va essayer de faire court. L'être, c'est ce qui est à l'intérieur, l'image véritable de ce qu'on a de soi. Le paraître, c'est le spectre qui sort vers les autres.
Et selon moi, les individus ont trois "organes" hérités de ces deux concepts. J'ai dégagé ces trois organes, qui, selon moi, influencent complètement le comportement des individus. Ces trois organes, je les définis comme étant :
Le Corps, hérité du paraître, c'est-à-dire l'attitude qu'on tient face à son énergie propre, qui découle de son énergie physique. C'est complètement l'art d'approcher sa propre image.
L'Intellect, hérité de l'être, c'est-à-dire, pour faire simple, la capacité à être objectif, raisonnable en termes d'objet et non de sensibilité.
L'Empathie, hérité plus de l'être que du paraître, c'est la capacité à inclure la subjectivité dans son existence, tant pour comprendre les autres que soi-même.
Et selon moi, d'où le nom de ma théorie, des schémas types se découlent des équations de ces principes, de ces organes.
Par analogie, nous pourrions comparer ça aux types dans les RPG : le Voleur, le Mage, etc. Chaque caste de personnage va combattre différemment. C'est pareil ici.
Et donc, pour faire court, il y a 3 équations-type :
Corps + Empathie = "Equipier" ; le bon camarade qui se sent bien dans sa peau et qui réfléchit de manière émotionnelle.
Corps + Intellect = Modèle ; les individus répondant à ce modèle sont des individus leaders, qui gouvernent. Vous savez, ce mec à la fois sportif, populaire et intelligent ? C'est un individu répondant au type "Modèle".
Intellect + Empathie = Esprit ; ce sont des gens qui se basent sur l'être et qui méprisent, la plupart, les artifices et qui préfèrent se concentrer sur leur moi profond tant de manière objective que subjective.
La plupart des individus ont un schéma type. Ce schéma peut évoluer. Mais en suivant ce schéma de personnalité, on peut s'adapter à leur ressenti.
A noter qu'il existe une théorique équation de la Perfection, qui rassemblerait les trois "organes". Mais cette équation est vraiment, vraiment rare. Parce que les trois se complètent et se distordent à la fois.
Il faut noter aussi que tout le monde est doté naturellement de ces trois facteurs, mais ils ont une proportion différente selon l'individu, et surtout selon le temps, ça peut évoluer. Une personne qui va subir un traumatisme lié à l'empathie va peut-être faire baisser son ratio et changer de type, tout en gardant des traces de sa réactivité passée.
En résumé :
- L'être humain est composé d'être (son "moi", ses pensées et sa raison) et du paraître (son image et son physique)
- Ces deux concepts se divisent en trois organes : le Corps, l'Empathie et l'Intellect.
- Les personnes fondent leur comportement sur ces trois organes, très sensibles à leur environnement.
- Des équations peuvent être écrites selon les organes pour écrire le comportement d'un individu.
- La proportion des organes peut changer.
- Le fait est qu'on peut créer d'autres types d'individus selon les équations, en y ajoutant des pourcentages (ex : Intellect 90% + Empathie 5% + Corps 5% = Génie)
- Chaque individu a une dominante.
- L'équation "Perfection" n'est théoriquement pas vérifiable humainement parlant.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Voilà, voilà, dans les grosses lignes, ma théorie psychologique ou comportementaliste, je sais pas trop dans quel domaine me situer.
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus.
Des bisous ;)
VOUS LISEZ
[RANT BOOK 2] Le carnet du Capitaine Umi !
RandomEntrez dans le monde d'un Capitaine qui adore les mots, d'un wattpadien fan de mangas, qui raconte sa vie passionnante, entre ses études et ses aventures sur le net. Entrez dans la tête d'un presque adulte fan de mangas et de littérature, un peu org...