Je m'approche lentement d'Assa jusqu'à m'asseoir juste à sa gauche sur le rebord de la baignoire. Elle renifle, sanglote et ne prend même pas la peine de regarder qui vient d'entrer.
— Assa, arrête de pleurer maintenant.
Rien. Elle ne me prête pas du tout attention et fait comme si elle ne m'avait pas entendu.
— Assa.
Toujours aucune réaction de sa part. Agacé, je finis par retirer sa main droite de son visage. Seulement, elle s'empresse de cacher le reste de son visage à l'aide de sa main droite. Je souffle. Sérieusement ? On va pas jouer à ça quand même.
— Oh, je te parle.
Je n'entends plus de sanglots, que des reniflements. Au moins elle se calme petit à petit. Je me lève de ma place pour m'accroupir juste en face d'elle. Cette fois, je lui prends ses deux mains ce qui la force à me regarder. Et wAllah qu'elle m'a fait de la peine. Certes, elle m'a aussi fait peur tellement qu'elle n'était pas à son avantage. Mais j'avoue, la pitié l'a emporté. Ses yeux sont rouges et gonflés, ses joues mouillées et même son expression dégage de la tristesse. C'est trop, pourquoi elle se fait autant de mal ? J'inspire une bouffée d'oxygène et décide d'opter pour un ton plus doux et beaucoup moins dur.
— Je te parle et tu m'ignores ?
Assa — Laisse-moi tranquille.
Sa voix est cassée. Elle a dû énormément pleurer.
— T'es sérieuse ? Tu me rejettes là ?
Assa — Tu veux quoi ? J'ai pas envie de parler.
— Ah, t'as plutôt envie de pleurer c'est ça ?
Elle ne répond pas alors je continue.
— Je te dis la vérité : t'es en train d'agir comme une gamine de dix piges. Ressaisis-toi Assa, tu me fais quoi ? A dix-huit ans t'es là à t'enfermer dans ta salle de bain pour chialer parce que ta maman est partie ? T'es sah ?
Assa — T'es sérieux là ?
— Nan réponds-moi. Entre nous deux, t'es sah dans ta démarche ?
Assa — T'as vu comment tu me parles ? Je suis pas une gamine c'est bon. J'ai le droit d'être mal parce que ma mère s'est faite tej au bled. Bled qu'elle a fuit à cause des guerres civiles au cas où tu ne saurais pas.
— Je sais très bien tout ça, crois pas je suis bête aussi. Là, je parle de toi et de ton attitude. Tu trouves ça normal ? Tu t'enfermes dans la salle de bain pour pleurer Assa, à ton âge, sérieux ?
Assa — Ouais je m'enferme pour pleurer à dix-huit ans ! Ouah je suis grave une gamine, une pleurnicheuse, je fais chier le monde ! C'est bon t'es content ? Tu peux repartir voir Issa pour que vous vous foutiez de ma gueule ensemble. Tu peux disposer et arrêter de faire comme si tu te préoccupais sincèrement de moi.
— Hein ?!
Je fronce mes sourcils sous la colère. Elle est sérieuse elle ?
— Tu crois vraiment que je suis comme ça ? Zahma je viens juste parce qu'Issa m'aurait envoyé ? Je suis qui moi ? Son pigeon voyageur ?! Je m'inquiète pour toi alors je suis venu te voir, c'est tout. T'es tellement sur la défensive que t'es même pas capable de voir quand une personne veut ton bien. J'aurais pu te laisser seule ici tu te serais noyé dans tes larmes carrément. Si je te dis tout ça c'est pour que tu réalises et que tu grandisses. T'es pas la seule à être dans le mal, Issa aussi est pas bien mais il le montre pas. Et c'est pas parce que c'est un gars ! Il le montre pas parce qu'il sait quand il faut être fort et quand on peut craquer. C'est pour ça qu'on te considère encore comme une gamine, t'agis pas comme quelqu'un de mâture, bien au contraire.
VOUS LISEZ
ANAS - Un mal pour un bien
General FictionJe me souviens comme tu n'avais pas peur de parler de ce mot, la mort. Moi, j'en ai toujours eu peur. Je n'ai jamais su pourquoi mais il m'effrayait. J'avais tellement de questions qui en découlaient comme : «Qu'est-ce qu'il se passe après ?» «Allon...