Chapitre 15

1K 69 5
                                    

— Eh !

Je m'approche des deux gamins qui s'empressent d'essayer de paraître le plus naturel possible. Raté. Je prends le pote de Rayan par la manche, il se débat un peu ne comprenant pas ce que je fais. Mais lorsque je sors le sachet blanc de cocaïne de sa poche, il se tait immédiatement.

— C'est quoi ça ?

Aucune réponse. Ils ont tous les deux les yeux baissés, personne n'ose me regarder dans les yeux. Je me tourne vers le pote de Rayan et lui demande comment il s'appelle.

Lui — Bilel.

— T'es pas le petit-frère de Marwan toi ?

Bilel — Si.

— Il va dire quoi ton frère quand je vais lui balance que t'achètes de la coke à ton poto Rayan ?

Tout de suite, il se met à paniquer et la peur ressort sur son visage.

Bilel — Lui dis pas s'il te plaît ! WAllah je recommencerais plus ! Mais lui dis rien, il va me tuer !

— Je vais rien lui dire mais je te revois encore une seule fois dans ces conneries et je lui balance tout. Ok ?

Bilel — Ouais ! Merci.

— Vas-y tu peux partir.

Il hésite un moment en regardant Rayan. Puis, sous mon regard insistant il finit par s'en aller. Je me tourne alors vers Rayan qui a les mains dans les poches, la capuche sur la tête et toujours le regard fixé sur le béton.

— T'es Rayan le petit-frère de Naëlle et Amy nan ?

Rayan — Ouais et ?

— Comment ça «ouais et» ? Salif ça te dit rien aussi ? On va voir si tu vas toujours faire le malin quand je vais aller lui parler.

Rayan — ...

— Ah tu fais plus la grande gueule hein. Tss, c'est dommage wAllah. Tu le vends combien ton sachet en plus ? 2 euros ? Ou plus peut-être ? 5 balles alors ?

Rayan — 7.

— 7 euros pour ce sachet de merde ? rires C'est grave triste. Tu l'as trouvé où ? Qui t'a filé ça ?

Rayan — Personne.

— Donc moi je suis ton petit con ? Tu veux me faire avaler des conneries et tu crois que je vais gober ça ?

Rayan — Personne me l'a donné, je le jure. Je l'ai trouvé par terre.

— Ah, tu l'as trouvé par terre maintenant. Écoute-moi bien, là t'as quoi 15 - 16 ans et tu veux faire le chaud ? Tu crois que tout le monde est contre toi parce que t'as pas la vie dont tu rêvais étant petit ? Tu veux faire ta loi, zahma ça se met à vendre de la drogue, ça s'affirme ? Tu veux devenir un homme ? Parce que c'est pas comme ça que ça marche, crois-moi. Tu veux suivre les pas de Salif, vas-y et tu vas finir en prison toi aussi. Tu vas niquer ta vie, personne ne voudra t'embaucher et tout ce que t'auras à faire c'est de retomber dans l'illicite encore une fois. Ça, dis-je en montrant le sachet, c'est un cercle vicieux. Une fois que t'y entres, t'en sors pas. Plus jamais. T'es bloqué dedans et tu finis ta vie dans un trou à rat. C'est ça que tu veux comme vie ? C'est ce genre de grand-frère que tu veux être pour Maëlys ?

Il relève sa tête lorsque je prononce le prénom de sa petite-sœur.

Rayan — Comment tu... ?

— Comment je sais tout ça ? Je suis un ami de Naëlle, ta sœur au cas où tu l'aurais oublié. Elle se casse le dos pour toi et tes sœurs. Elle se prive pour vous et toi c'est comme ça que tu la remercies ? Elle joue le rôle d'une mère à vingt piges tu trouves ça normal ?

ANAS - Un mal pour un bienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant