Son fusil lui échappa des mains. Son corps devint flasque. Elle tomba à terre sans un bruit, sembla-t-il, le "boum !" étant couvert par le crépitement incessant des tirs.
James eu l'impression qu'une divinité quelconque avait posé le doigt à la surface du globe, ralentissant soudain sa course. Le temps lui-même parût se figer, tandis qu'il regardait mourir celle qu'il considérait comme leur meilleure chance de s'en sortir. Toute la scène se déroula au ralentit, comme dans un épais brouillard. Il entendit pourtant distinctement Deschamps hoqueter à côté de lui.
Collins était morte.
Le jeune homme fut frappé de voir à quel point cela le choquait. Il ne la connaissait que depuis quelques heures, pourtant c'était comme s'il avaient été amis toute leur vie. Et surtout, c'était elle, le cerveau qui pouvait les sortir d'ici.
En cet instant, il avait oublié son plan. Son cœur pesait comme une pierre dans sa poitrine ; jamais il n'avait été si lourd. Il semblait avoir ralentit en même temps que le monde, et battait comme un tambour mystique dans les oreilles de James.
Soudain Blue surgit à côté de lui. Elle portait un engin étrange sur le dos et écarta sans ménagement les deux jeunes gens figés devant la rambarde.
Son geste ramena Le soldat blond à la réalité. Il fallait combattre, maintenant, si ils voulaient vivre ! Mais soudain il reconnut l'objet sur le dos de Blue et comprit que ce n'était pas nécessaire. Elle se précipita vers un escalier et sauta plus qu'elle ne descendit les marches, à peine gênée par le poids du lance-flamme. Une seconde plus tard, elle visait les créatures et les arrosait de feu.
James et Deschamps bondirent à sa suite, tirant pour la protéger des monstres, même si cela ne faisait que les retarder. Les assiégés poussèrent des cris de joie en les voyant arriver. La chose qui avait tué Collins sauta de l'autre côté de la barricade, déterminée à les arrêter, mais elle se fit engloutir par-derrière par un jet de feu orange fluo, jaillit de la bouche du lance-flamme des soldats pris au piège.
— Venez ! Vite ! hurla Blue.
Trois soldats franchirent la barricade pour se précipiter vers eux. À ce moment, les créatures lancèrent un assaut vers le milieu de la "forteresse". L'homme au lance-flamme dut se détourner pour les repousser. Brook, voyant qu'ils n'allaient pas tous pouvoir sortir par la passerelle, beugla :
— Allez-y ! On vous rejoint !
James tira sur une créature qui s'approchait et elle retomba, mais aussitôt se releva. Un jet de flamme la repoussa, mais elle l'évita sans difficulté. Sa tête était vide ; il se contentait de réagir sans réfléchir.
Le petit groupe courut vers les escaliers, Blue en tête. Un monstre voulut leur en barrer l'accès mais elle le brûla et aucun autre ne vint se mettre en travers de leur route, trop occupé à harceler les défenseurs de la barricade.
Les soldats arrivèrent en haut des marches et s'élancèrent dans le couloir. L'un d'eux se jeta sur la porte, qui se ferma avec un bruit sourd, et la lumière de la salle disparut d'un coup, les plongeant dans les ténèbres. L'adrénaline redescendit petit à petit, tandis qu'on allumait les torches, éclairant l'endroit d'un lueur faible et diffuse.
— Bon, il faut qu'on trouve un endroit sûr, annonça Blue d'un ton ferme.
— Non ! protesta une voix que James connaissait bien et qui lui fit froid dans le dos. Il faut y retourner !
Le jeune homme se tourna avec vivacité vers celui qui avait parlé. C'était Wade, bien sûr. Qui d'autre aurait eu cette envie suicidaire de se battre ?
VOUS LISEZ
L'île
Science FictionUne île, loin de tout. C'est là que James débarque avec d'autres soldats, pour la sécuriser. Mais lui et les autres ne sont que les pantins d'enjeux qui les dépassent, manipulés par leurs supérieurs comme par leurs ennemis. De la vulgaire chair...