Prologue:
Mon prénom est Raphaëlle, je sais que cela peut paraître incongru, ou même grossier, qu'une fille porte le prénom d'un garçon mais c'est celui que l'on m'a donné à la naissance. Eh oui, j'ai bien dit fille puisque d'après Mère, je ne suis pas encore femme. Il paraîtrait même que je le serai lorsque du sang coulera entre mes cuisses. J'avoue ne pas comprendre totalement où elle voulait en venir en me disant cela. Papa est mort lorsque je n'avais encore qu'un an. C'est lui qui a choisi mon prénom, selon Mère il disait « lorsqu'une femme porte le nom d'un homme cela ne peut que l'endurcir pour affronter les événements que font la vie ».
Papa était un ami haut placé du roi Louis XIII. Ils ont grandi ensemble et lorsque le roi s'est fait couronner et a pris le contrôle de l'Etat, Papa est devenu trop important pour certains qui ont décidé de le faire assassiner. Louis XIII aurait fait démasquer ses assassins qui n'étaient autre que les favoris de Marie De Médicis, l'ancienne régente et mère de Louis XIII, décédée. Vous avez sûrement deviné qu'elle aussi a été assassinée. D'après les assassins de Papa, c'est lui qui aurait orchestré la mort de Marie De Médicis, mais je n'en crois pas un mot et comme le roi le tient toujours dans son estime, je suppose que lui non plus. Papa possédait le statut de favori du roi, Charles d'Albert, duc de Luynes. Et Mère est Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse.
Avant de périr, Papa s'est vu offrir par le roi les terres d'Oiseau, non loin de Versailles, ses terres m'ont donné le nom de Raphaëlle Oiseau. Aujourd'hui nous sommes en 1635, quatorze ans après la mort de Papa, j'ai donc quinze ans et d'après Mère il est grand temps de me marier. Mon grand frère, Louis Charles d'Albert de Luynes a dix-huit ans et est marié depuis un an déjà à ma belle-sœur Louise Marie Séguier, Marquise d'O. Il est très épris dans l'étude des écrits latins mais ne vit plus avec nous depuis son mariage, il a donc quitté Oiseau pour vivre à Vaumurier. Il aime bien dire de lui-même que c'est un intellectuel mais il est loin d'être un vaniteux pour autant, contrairement à sa femme qui m'est insupportable.
VOUS LISEZ
Raphaëlle
Historical FictionLundi sept mai 1635, sous les rayons solaires du petit matin Raphaëlle Oiseau apprend l'inévitable et le tant redouté. Son mariage. Sa mère ayant entrepris des recherches pour un bon parti depuis la mort de son propre époux, est finalement parvenue...