trente deux

989 49 2
                                    


   Lauren s'assit à la table de la cuisine et regarda sa mère verser du lait et des œufs dans un bol plein de farine. Elle semblait furieuse. Ses hanches remuaient, battant la mesure à travers sa robe de coton.

« Qu'est-ce que tu fais, maman ?

- De la pâte pour des puddings du Yorkshire.

- Pourquoi est-ce que tu fais tout le temps des trucs ?

- Il faut bien que nous mangions, non ?

- Oui, mais une fois par jour suffirait, par exemple. Il faut vraiment le faire trois fois par jour ? Tu n'en as pas marre, de temps en temps ? »

Sa mère s'immobilisa et baissa les yeux vers elle, les sourcils froncés. « Quand tu te marieras et que tu auras ta propre famille, tu pourras engager un cuisinier, mais, en attendant, pourrais-tu garder tes commentaires désagréables pour toi, s'il te plaît ?

- Je ne critiquais pas. »

Sa mère versa du sel et du poivre moulus dans sa préparation, la recouvrit d'un torchon et la fit glisser au fond du plan de travail. Elle resta quelques instants les mains sur les hanches, comme si elle se demandait ce qu'elle avait à faire ensuite, puis attrapa une bouteille de vin sur l'étagère au-dessus de sa tête et se servit un très grand verre.

Elle a peur... Et je suis sur le point de tout empirer...

« Tu veux boire quelque chose avant le déjeuner ? demanda sa mère. Il y a du Coca light dans le frigo, à moins, bien sûr, que tu ne préfères une double vodka ? »

Lauren fit la grimace et sa mère lui adressa un sourire. L'incident de l'alcool était passé depuis quelques jours déjà, mais personne ne semblait vouloir l'oublier.

« Que dirais-tu d'une tasse de thé, alors ? reprit sa mère.

- Non, merci. »

Lauren ne voulait pas être interrompue, même si elle aurait effectivement aimé boire quelque chose.

Les fenêtres étaient couvertes de buée. Sa mère ouvrit la porte du jardin et se tint sur les marches, son verre de vin à la main. Un courant d'air frais, chargé d'une odeur de bacon et d'oignons, se fraya un chemin jusque dans la cuisine. Le chien renifla dans son panier, profondément enfoncé dans ses rêves. Lauren se demanda quand Chris et son père rentreraient à la maison.

« J'adore ce jardin », dit sa mère, et elle fit un pas vers l'extérieur. Elle ajouta : « Parfois je me demande si c'était une erreur de quitter Londres. Papa n'arrêtait pas de me dire que c'était une opportunité unique, et puis c'était commode d'être près de ta grand-mère. Mais c'est tout cela, elle désigna la pelouse, les arbres et la rivière de la main, c'est cela qui m'a séduite. »

Elle adressa un sourire à Lauren. Son visage était si chaleureux, si ouvert. Dis-le, allez, vas-y. Confie-lui ton secret. Elle saura ce qu'il faut faire, elle.

Lauren se mordit l'intérieur des joues, les mots collaient à sa langue.

Tout d'un coup, sa mère leva les yeux, les mains en visière.

« Regarde. N'est-ce pas magnifique ? »

Trois oies traversaient le ciel, sagement alignées. Autour d'elles, les nuages s'amoncelaient, de plus en plus sombres. L'air était chargé d'électricité. Les oiseaux eux-mêmes en semblaient conscients et volaient avec empressement.

« Tu comprends pourquoi j'ai été séduite ? », répéta sa mère. Elle soupira, puis regarda sa montre. « Dis, tu crois que Barry s'attend à ce que nous lui proposions à manger ? Je n'en ai pas la moindre idée. Papa l'a invité à passer pour calmer nos nerfs, mais peut-être qu'il ne s'attend qu'à un verre de vin ou une tasse de thé. Je ne veux pas embarrasser cet homme en lui proposant de déjeuner. A ton avis, qu'est-ce qui serait de bon ton ?

toi contre moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant