On se balade dans les rues ensoleillées en parlant. Idris m'apprend qu'il fait des études d'ingénieur et je lui réponds que j'ai arrêté l'école à seize ans puis je lui raconte l'épopée que j'ai vécue par la faute de mon père. Je lui parle d'Agathe et aussi du fait que ma mère ait une amie qui s'appelle Clémence alors que je n'en ai jamais entendue parler.
Je reste silencieuse, attendant qu'il me parle de lui, et il soupire avant de déclarer :
-Maria, ma mère, a quitté papa après la naissance d'Angèle. Il était vraiment malheureux, alors je me suis occupé du mieux que je pouvais de mon frère et de ma sœur mais papa a été viré de son travail parce qu'il n'y allait plus. Alors j'ai essayé de l'aider à ma manière : j'ai trouvé des petits boulots comme faire du baby-sitting, promener les chiens ou tondre le jardin des voisins, mais ça ne rapportait quasiment rien. Plus tard, lorsque toute la famille s'en remettait, Maria a téléphoné à la maison.
Idris s'arrête un instant. Sur son visage, j'aperçois pour la première fois un masque remplit de tristesse. Je savais que Charles avait divorcé pour des raisons assez radicales - maman m'avait raconté que son épouse l'avait quitté - mais de là à avoir une ex-femme cinglée...
-Maria lui a réclamé de l'argent, finit-il par dire.
Je m'exclame en le regardant : ses pupilles se contractent et il a le regard dur. La mâchoire crispée, le brun continue :
-Maria lui a certifié que s'il lui versait une grosse somme d'argent, elle reviendrait à la maison. Papa y a cru, il était désespéré et prêt à tout. Alors, chaque jour, il regardait par la fenêtre en espérant la voir revenir... mais après le versement, on n'a plus jamais entendu parler d'elle.
Idris a les yeux dans le vide et semble absent ; on est tous les deux perdus dans nos pensées. Pour ma part, je le vois enfant dans une maison sans maman, s'occupant d'Angèle et d'Ilan alors qu'il n'était, lui aussi, qu'un enfant. Maintenant qu'il est adulte il a des airs de gros dur mais de temps en temps j'arrive à voir sa douceur et sa tendresse.
-Quelques temps après, ajoute Idris, Charly a rencontré Cassandre et on a tous emménagé dans la nouvelle maison. Mais je ne pouvais pas vivre dans ce foyer qui n'était pas le mien, alors j'ai cherché un appart et suis parti. J'apprécie ta mère mais je devais changer d'air et me consacrer à mes études. Bien-sûr, je revenais de temps en temps à la maison, jusqu'au moment où papa m'a invité à passer les vacances ici. Et tu connais la suite...
Il me fait un clin d'œil et je cache un sourire. On reste silencieux et je ne dis rien, ne voulant pas gâcher le moment intime que nous partageons.
Mais où étaient passés Ilan et Angèle lorsque je venais chez maman et Charly durant les vacances ?Je ne les avais jamais vus alors qu'ils vivaient dans la maison...
On arrive dans une ruelle et Idris accélère.
-Attends-moi ! je lance en pédalant comme une folle.
Il ralentit un peu et c'est à mon tour de le dépasser. Je lui crie que le premier arrivé aux lampadaires a gagné mais je vois bien qu'il me laisse de l'avance en pédalant mollement. J'en profite et dépasse le poteau en criant victoire et tout en freinant, je double un groupe d'hommes.
-Eh toi ! m'interpelle le premier.
Je me retourne et le vois trébucher en s'avançant vers moi suivi de près par ses compagnons. Ils ont l'air un peu sonné - par l'alcool peut-être. A peine ai-je le temps de repartir qu'ils m'ont déjà entourée.
-T'es bien jolie ma p'tite, dit un autre homme derrière moi.
Je déglutis difficilement, comme s'il y avait quelque chose de coincé dans ma gorge.
VOUS LISEZ
Stepbrother
RomanceAmbre est en vacances chez sa mère, elle qui croyait passer un été normal va faire une rencontre des plus étonnantes. Idris. Un prénom mais qui signifie beaucoup plus pour elle. Entre problèmes d'argent, remises en question, liaison difficile et s...