Sur le chemin du retour après leur courte sortie en ville, le silence qui perdurait entre Moon et Elizabeth laissait sur son chemin une brise givrée qui aurait pu glacer n'importe qui. Le cocher, à leur retour dans la calèche, avait d'ailleurs lancé un regard interrogateur à Moon qui, pour seule réponse, avait pincé les lèvres en signe de culpabilité.
La servante entremêlait ses doigts tout en fouillant dans son esprit pour trouver quelque chose à dire à sa maîtresse qui ne lui accordait même pas un regard. Elle était consciente, depuis que Jehanne lui avait demandé de ne rien dire puis, par la suite, Lily, qu'elle désobéissait à la jeune Lytton qu'elle devait servir en priorité. Mais quelle solution devait-elle favoriser? La confiance et le respect de sa protégée, ou bien sa sécurité ainsi que son obéissance indirecte à la baronne?
Supportant mal cette aura qui emplissait leur calèche, Moon tenta une approche, la voix peu assurée:
"Mademoiselle, vous savez, je..."
Ces quatre mots furent les seuls qui sortirent de sa bouche car, presque immédiatement, Elizabeth leva sa main gantée, le visage toujours tourné vers la fenêtre, en direction de sa locutrice qui, aussitôt, se tut.
Elle aimerait pouvoir lui dire ce qu'elle avait appris et découvert grâce à Rosina Lytton et à Lily, ou même simplement la rassurer en lui expliquant les raisons de son silence. Cependant, à mesure qu'elle semblait avancer dans ce périple qui lui collait à la peau depuis son arrivée, plus elle avait l'impression de s'éloigner de ce à quoi elle tenait. En l'occurrence, cette situation l'obligeait à mentir et à perdre la confiance de la jeune Lytton qui occupait une place importante dans son cœur...
Le trajet leur sembla à toutes deux plus long qu'à l'accoutumée mais, elles finirent par arriver tandis que le soleil d'hiver commençait à disparaître. Comme à l'aller, le cocher déplia le marchepied et Moon sortit la première pour ensuite aider la rouquine qui ignora sa main tendue et saisit à la place celle du cocher qui, mis mal à l'aise par l'ambiance entre les deux femmes, regarda à nouveau Moon puis annonça à Elizabeth:
"- Mademoiselle Elizabeth, il semblerait que votre mère soit de retour.
-Vraiment? En êtes-vous sûr Albert?
-Oui mademoiselle, le fiacre qui l'a emmenée tout à l'heure est ici."
La jeune femme le remercia puis se dirigea à grands pas vers le hall du manoir, suivie de sa servante qui s'impatientait de revoir la baronne et de savoir ce qu'il lui était advenu. Lorsque la plus jeune ouvrit les grandes portes, elles tombèrent nez à nez avec la baronne qui ôtait son foulard ainsi que son chapeau. Elizabeth s'avança vers elle en souriant et demanda:
"-Mère ! Vous êtes de retour ! Robert m'a avertie que vous vous sentiez mal, que vous arrive-t-il ?
-Rien de grave Elizabeth, ne t'en inquiète pas."
En disant cela, la baronne porta son regard sur Moon qui fronça les sourcils en retour.
"-Vous êtes sûre que vous n'avez rien ?
-Bien sûr mon enfant, fit Rosina Lytton en souriant tendrement. Le médecin me l'a confirmé."
Interrompant ces retrouvailles, le cadet de la famille fit son apparition et descendit les marches de l'escalier principal, le visage fermé. La baronne caressa la joue rose de sa fille, regarda de nouveau Moon puis s'avança en direction de son fils qui, de toute évidence, ne s'attendait pas à la voir de sitôt.
VOUS LISEZ
Moon & Elizabeth Lytton [CORRECTION EN COURS]
Historical FictionLa famille Lytton de Knebworth est une grande famille aristocrate d'Angleterre. A Noël 1840, Moon est offerte à la jeune Elizabeth Lytton - accompagnée d'un paquet de la mère de celle-ci - et devient sa suivante. Dès son arrivée, de nombreux événeme...