Après s'être excusée avec timidité, Elizabeth resta dos tourné à sa servante qui, elle, ne savait pas quelle attitude adopter. Elle aurait pu jouer la carte de la froideur en lui demandant pourquoi elle ne l'avait pas écoutée et crue dès le début mais, au lieu de cela, la jeune servante s'approcha de sa maîtresse et la retourna vers elle doucement.
Le soulagement apparu sur le visage de la rouquine lorsque Moon la gratifia de son sourire chaleureux.Cette dernière prit sa main recouverte d'un gant de soie blanche pour y déposer un léger baise-main puis la rassura :
"-Vous êtes ma mademoiselle, tout le monde aurait réagit ainsi. J'aurais dû écarter le doute depuis le début. Jamais je ne vous en voudrai pour cela.
-Je ne t'ai même pas laissé une occasion de te justifier. Si d'aventure ce genre de chose se reproduit, nous procéderons différemment.
-Espérons que cela n'arrive pas mademoiselle."
La rouquine sourit puis eut un moment de réflexion suite auquel elle demanda :
"Est-ce vraiment mère qui te l'as donnée cette boîte ? "
Moon hésita puis se décida à lui raconter la vraie histoire qui avait été modifiée par la baronne pour la sortit d'affaire. La servante fut étonnée de ne voir aucune trace de surprise sur le visage d'Elizabeth lorsqu'elle lui raconta cette sorte de complot contre elle. Au contraire la jeune femme affichait un sourire attristé puis elle déclara :
"-Tu ne voulais sûrement pas m'en faire part pour ne pas que je doute de ma propre famille mais, je ne suis pas aveugle, je vois ce qu'il se passe dans ce manoir.
-Comment ça mademoiselle ?
-Allons, tu en sais sûrement autant que moi si ce n'est plus. S'amusa la jeune Lytton.
-J'ai appris un certain nombre de choses ici oui.
-Je vois bien le comportement et l'attitude de père ; toujours absent, ne prêtant attention attention qu'à Robert et négligeant ma mère. Ma mère a tenté pendant plusieurs années de faire fi de cette situation mais depuis quelques temps, elle reste dans son bureau durant des heures et ne semble n'être qu'une âme errant dans les couloirs.
-Mademoiselle, vous m'avez dit de ne pas mentir mais j'hésite à vous parler de certaines choses.
-Je t'écoute, je compte en savoir plus."
Moon se décida à raconter ce que Lily lui avait appris peu après son arrivée au manoir des Lytton. Tout au long de son récit, Elizabeth enchaina différentes réactions : certains dires ne semblaient pas la surprendre d'outre mesure mais face à d'autres, elle fronçait les sourcils ou poussait un soupir agacé puis prit la parole à la fin du discours :
"-Si tout cela est vrai, c'est pire que ce que je ne craignais... Je dis "si" mais tout semble avoir du sens maintenant, ainsi, c'est sûrement la vérité.
-Mademoiselle, j'aimerais vous poser une question que mon amie et moi nous nous étions posée.
-De quoi s'agit-il ?
-Pensez-vous que l'Earl Granville est au courant de tout cela ou bien est-il... Enfin ne se doute-t-il de rien ? "
La jeune Lytton n'eut aucune réponse et haussa les épaules à la place. Lorsqu'elle fut prise d'une quinte de toux, Moon se rappela que sa jeune maîtresse était souffrante et la pressa d'aller retourner dans son lit. Il était bientôt midi et la servante demanda à sa maîtresse si elle avait envie de quelque chose. Celle-ci refusa mais lui demanda de prévenir ses professeurs de son état pour leur éviter un trajet inutile.
* * *
Tandis qu'elle se dirigeait vers la salle des domestiques pour trouver Jehanne et lui demander comment voir tous les professeurs de mademoiselle Elizabeth, la jeune femme aperçut le baron, prêt à sortir vu son long manteau noir et son chapeau, qui tendait une enveloppe à son fils dans le grand hall.
Ne voulant pas s'attirer encore des ennuis, Moon se pressa et finit par tomber sur Jehanne qui lui dit, affolée :
"-J'ai appris ce qu'il s'était passé, comment avez-vous pu vous retrouver dans cette situation ?
-C'est assez long et complexe et je compte vous éviter un autre long récit. Je vous cherchais car mademoiselle Elizabeth souhaite annuler ses cours de l'après-midi en raison de son état et je ne sais pas vraiment comment faire.
-Je vais vous aider cependant, avec tout ce remue-ménage, vous avez oublié quelque chose. Sermonna gentiment Jehanne.
-Vraiment ? S'étonna Moon.
-A moins que le message n'ait pas été correctement transmis, je vous avais demandé de l'aide pour la literie de madame la baronne."
La brune retint un soupir mais ne put s'empêcher d'afficher une expression mi- embarrassée mi- ennuyée. Jehanne poursuivit en lui affirmant que si elle désirait prévenir à temps tous les professeurs, elle devrait l'aider au plus vite ; de plus que la baronne était donc déjà rentrée.
La servante n'eut pas d'autre choix que d'accepter mais passa au plus vite en cuisine avant cela pour tout de même faire monter un plateau à sa maîtresse. Jehanne qui, entre temps avait été appelée par Rosina Lytton, avait recruté Lily à la tâche pour aider Moon. Tout en faisant le changement de draps, de rideaux à baldaquins et de serviettes, la plus âgée raconta tout le déroulement de son jugement à son amie sans oublier de la remercier pour avoir prévenu la baronne.
"-Donc tu as tout raconté à mademoiselle Elizabeth ? Questionna la cadette.
-Oui, je m'y suis sentie obligée quand elle s'est mise à parler de ses doutes.
-Je peux comprendre, j'espère juste que cela ne portera préjudice à personne.
-Et moi dont, je vis une aventure de roman depuis mon arrivée ici."
Cette comparaison fit rire les deux jeunes femmes qui, bien vite, finirent leur travail. Une servante prévint Moon qu'une calèche lui avait été avancée et la jeune femme s'en alla enfin effectuer sa mission initiale.
En partant vers les quartiers de Londres, la jeune femme se redressa brusquement lorsqu'ils passèrent près d'un bâtiment qu'elle avait déjà vu auparavant."Eléanore..."
Elle frappa au plafond de la calèche et celle-ci s'arrêta. Lorsqu'elle en sortit, le cocher la dévisagea surpris puis attendit ce qu'elle voulait.
"Pouvez-vous me donner le nom de cette maison de santé s'il-vous-plaît ? "
VOUS LISEZ
Moon & Elizabeth Lytton [CORRECTION EN COURS]
Fiction HistoriqueLa famille Lytton de Knebworth est une grande famille aristocrate d'Angleterre. A Noël 1840, Moon est offerte à la jeune Elizabeth Lytton - accompagnée d'un paquet de la mère de celle-ci - et devient sa suivante. Dès son arrivée, de nombreux événeme...