~Absence intriguante~

928 79 0
                                    

Comme à l'accoutumée, le cours d'écriture se passa très bien et ravit Elizabeth. Par la suite, Moon l'aida à se préparer avant d'aller prendre le thé au salon. Une fois les derniers détails ajustés, elle lui ouvrit la porte et l'accompagna.
En ouvrant les portes de bois raffinées du salon, la brune fut étonnée de ne pas voir, déjà assise sur un des divans coûteux, la baronne Lytton. Cela sembla également interpeller la rouquine qui regarda sa servante un sourcil légèrement haussé.

En regardant bien, le thé n'avait même pas été préparé ce qui était très inhabituel. Les deux jeunes femmes ne savaient pas réellement quoi faire car, que ce soit Elizabeth ou son frère Robert, ils devaient toujours attendre que leurs parents et supérieurs soient présents pour s'assoir et boire le thé.

Soudain, les portes s'ouvrirent de nouveau, faisant sursauter les seules présentes qui s'attendaient à voir apparaître Rosina Lytton. Elles furent donc désillusionées lorsque le jeune maître, Robert Lytton entra d'un pas vif. Ce dernier les informa sur un ton robotique :

"- Mère se sent souffrante et a été conduite chez un médecin.

   -De quoi souffre-t-elle ?  Interrogea sa sœur.

   -Je l'ignore. Nous en saurons davantage plus tard.

   -Jeune maître, entreprit Moon. Le thé n'a pas été préparé, devrais-je aller prévenir Jehanne ? "

Le concerné la regarda comme s'il n'avait même pas remarqué sa présence ou même demandé une quelconque intervention puis lui répondit :

"-Inutile, cette petite cérémonie n'est qu'une perte de temps.

   -Bien monsieur."

Elle le salua tandis qu'il tournait les talons sans adresser un dernier mot à Elizabeth qui était juste là, debout et bien droite telle une statue, au milieu de la pièce. Moon trouva son regard d'enfant dérouté si attendrissant qu'elle se permit un sourire discret.

"-Dans ce cas mademoiselle, vous avez du temps libre. Voulez-vous faire quelque chose en particulier ?

   -Je ne sais pas... D'habitude on prend le thé et, même si c'est rébarbatif, cela occupe mon temps.

   -Vous avez sûrement une activité qui vous plaît. Nous pouvons sortir si vous le voulez.

   -Sortir ? Fit-elle apparemment intéressée. Où donc ?

   -C'est votre rôle de décider mademoiselle."

Elle sembla réfléchir puis, le regard plus vif, elle déclara vouloir se rendre dans un magasin de robes de bal qu'elle connaissait. Moon lui demanda alors de se préparer à sortir pendant qu'elle demanderait à ce qu'on prépare la calèche des Lytton.

Elle trouva le cocher sans grande difficulté puis s'apprêtait à retourner auprès de sa maîtresse lorsque la voix de sa jeune amie, Lily, la retint :

"-Moon, attend !

   -Lily, je dois sortir avec mademoiselle Elizabeth qu'y a-t-il ?

   -Je dois te parler, c'est important.

   -Fait vite alors. Qu'est-ce qui est si important ?

   -C'est à propos de la baronne Lytton. Tu as sûrement remarqué son absence. Elle vit qu'elle avait son attention et poursuivi. Il y a quelques jours, Jehanne est partie en ville pour elle avec un paquet. Emily a entendu dire qu'il s'agissait d'un manuscrit écrit par la baronne.

   -En effet, je me souviens avoir vu Jehanne avec un paquet. Confirma l'aînée.

   -Et si, c'était la raison de son isolation ? Des papiers ou je ne sais quoi pour sortir mademoiselle Elizabeth et elle de leur situation.

   -Je n'en sais rien Lily. Je ne sais plus que croire en ce moment.

   -En tout cas, si elle est absente aujourd'hui c'est car le jeune maître a insisté pour qu'elle aille chez un médecin."

Moon ne comprenait pas où Lily voulait en venir car, à son sens, il n'y avait là rien d'étrange et cette conversation la retardait. Elle la laissa tout de même poursuivre :

"- Ce médecin, il s'agit du Docteur Fritz.

   -Mais leur médecin est le Docteur Snow non ? Demanda la brune.

   -C'est ce que tu m'avais dit alors j'ai demandé à des domestiques qui travaillent au ménage avec moi. Le Docteur Fritz est bien docteur mais un docteur psychiatrique."

A l'entente des derniers mots de la jeune fille, Moon resta silencieuse tout en essayant de comprendre ce qu'elle venait d'apprendre. Si le jeune maître l'avait envoyée chez une médecin psychiatrique, ce n'était sûrement pas pour prendre soin de la santé de sa chère mère. De plus, il n'en avait rien dit à Elizabeth lors de leur brève discussion au salon. Alors que tout cela s'éclairait dans l'esprit de la servante, la jeune Lytton l'appela à l'entrée, prête à sortir.
Lily la retint encore un moment :

"-Attend Moon, surtout ne lui dit rien.

   -Mais pourquoi ? C'est sa mère et elles sont ensemble dans ce pétrin.

   -Je te dis ça pour éviter que ta mademoiselle soit la prochaine sur la liste."

Moon acquiesça rapidement et à contre-cœur puis alla rejoindre la jeune femme qui affichait un sourire à l'idée de sortir. L'aînée était partagée entre l'envie de la protéger et la nécessité de lui cacher une nouvelle fois quelque chose.

La première règle que sa maîtresse lui avait imposé peu après son arrivée résonnait dans son esprit et se percutait à son crâne tandis que la liste de mensonges accueillait un nouveau venu. Elle rendit tout de même son sourire à Elizabeth et ajouta :

"Mademoiselle, la calèche est prête. Allons-y."

Moon & Elizabeth Lytton [CORRECTION EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant