Moon et Elizabeth rentrèrent au manoir après leur courte excursion. Sur le chemin retour, la pus âgée s'était surprise à observer davantage les paysages qui défilaient à sa fenêtre au fur et à mesure que la calèche avançait. Elle se rendit compte qu'elle n'avait jamais réellement prêté attention aux nombreux bâtiments grisâtres de la ville, à la Tamise où certains sans-abris venaient puiser de l'eau pour se laver ou pour parfois en boire, le contraste entre certaines bâtisses plus raffinées que d'autres. Non loin du manoir, le décor changeait pour laisser place à plus de verdure, à de grands arbres élancés qui, actuellement dépourvus de leur feuillage, devaient offrir un magnifique panorama durant les saisons plus chaudes, et quelques primevères bordaient de part et d'autre le chemin, ouvrant ainsi une allée fleurie pour la calèche.
L'hiver était toujours là et, même si le printemps approchait, il avait laissé son habituelle empreinte sur ce qu'observait la jeune femme aujourd'hui. L'odeur qui exhalait du parfum que sa maîtresse venait de lui offrir contrastait avec le paysage froid et dépourvu de couleur qu'exhibait cette saison hivernale.
Cette contemplation prit fin lorsque les deux jeunes femmes arrivèrent au manoir. Il n'était pas encore l'heure du déjeuner ainsi, Elizabeth monta, accompagnée de sa servante, jusque sa chambre. Moon referma la porte derrière elles et observa, dans une position très solennelle, les moindre faits et gestes de la rouquine qui s'occupait en rangeant çà et là des objets et livres qui, aux yeux de son aînée, semblaient déjà être parfaitement à leurs places. Lorsque la jeune Lytton ouvrit l'un des nombreux tiroirs de sa penderie, Moon remarqua une boîte qui avait attiré son attention lors de son premier jour de service. Elle interrogea donc la jeune femme :
« Mademoiselle, puis-je vous demander ce que contient la boîte qui se trouve dans ce tiroir ? »
A la question de sa servante, Elizabeth déposa les yeux sur l'objet de sa curiosité et sortit donc la boîte à laquelle elle venait de faire allusion. Moon, en la voyant de plus près, constata qu'il s'agissait bel et bien de celle qu'elle avait vue lors de son arrivée. Elle l'observa plus attentivement et pu à présent remarquer que la phrase « L'avenir est l'opium du présent » avait été gravée avec précision dans le bois et avait sûrement été faite par un professionnel.
« -C'est cela que tu voulais voir ? Demanda la plus jeune.
-Oui, c'est cela mademoiselle. En vérité, je l'avais vue une fois en cherchant un chapeau pour vous et je me demandais ce qu'elle pouvait bien contenir.
-Je vois. C'est un cadeau figure-toi. Un cadeau de mes grands-parents maternels avant qu'ils ne soient emportés tous deux par la maladie. Elle secoua légèrement la boîte, provoquant un léger tintement. Tu entends cela ? A ton avis, qu'y a-t-il à l'intérieur ?
-Si je me fie au bruit, je dirai ;eh bien... Quelque chose en verre ? Des perles de verre ou bien des fioles.
-En effet, tu as presque bon. Elle se tourna vers sa coiffeuse et reprit. Amène-moi donc la petite clef qui entoure la fiole bleue de parfum qui se trouve là-bas. »
Moon s'exécuta et alla prendre ce que sa maîtresse lui avait désigné. Il s'agissait d'une petite clef que la jeune femme, après tout ce temps à la voir sur la fiole, prenait pour une simple décoration. Lorsqu'elle la lui tendit, cela infirma son idée. La rouquine inséra le petit bout de métal dans la serrure aussi petite qu'elle puis, tourna d'un coup sec son poignet. Un cliquetis se fit entendre et Elizabeth pu enfin ouvrir la boîte.
Son aînée se pencha pour enfin observer le contenu de la chose. Elle ne sut comment réagir lorsqu'elle ne vit que trois fioles qui ressemblaient plutôt à des petits tubes d'échantillons que des parfumeurs offraient en cadeau à leurs clients fidèles. Voyant un soupçon de déception sur le visage de sa femme de chambre, l'héritière en sortit une et l'éleva à la lumière.
VOUS LISEZ
Moon & Elizabeth Lytton [CORRECTION EN COURS]
Historical FictionLa famille Lytton de Knebworth est une grande famille aristocrate d'Angleterre. A Noël 1840, Moon est offerte à la jeune Elizabeth Lytton - accompagnée d'un paquet de la mère de celle-ci - et devient sa suivante. Dès son arrivée, de nombreux événeme...