~Une vie publique, une vie secrète~

1K 93 2
                                    

Quand la jeune servante lui posa cette question, Moon ne répondit pas tout de suite, laissant alors planer un silence où toutes deux s'observaient. Lily avait les yeux pétillants et attendait une réponse tandis que Moon avait les sourcils légèrement froncés et, dans ses yeux l'on pouvait voir un mélange de curiosité et d'appréhension.

"-Je ne connais pas toute sa vie mais je sais certaines choses. Reprit Lily impatiente.

  -Quel genre de choses ? Interrogea finalement la plus âgée.

  -Des choses que beaucoup savent, d'autres que beaucoup devinent, et certaines qu'il tente de cacher."

La jeune brune demeura pensive mais la réponse de la cadette, digne d'une phrase d'accroche d'une accroche publicitaire avait fait son effet. Cette fille de 16 ans en savait-elle autant qu'elle le prétendait ? Comment pourrait-elle en savoir autant par ailleurs ?
"Ça ne me coûte rien d'écouter ce qu'elle a à dire ; à part un triste destin si ça venait à se savoir..."

"Je t'écoute, qu'est-ce que tu sais ? "

Lily sembla satisfaite. Elle se redressa sur son tabouret bancal, en faisant attention de ne pas rencontrer le sol une nouvelle fois, se pencha vers son aînée qui eut un léger mouvement de recul et commença :

"-Comme tu le sais, le baron Lytton est dans le bain politique et est assez haut placé puisqu'il fait partie du conseil privé de la Reine. Tout le monde connaît cette famille ici à Londres et ceux qui ne la connaissent pas alors, ne viennent pas d'ici. Le mariage entre lui et la baronne était complètement rejeté par sa famille mais il ne les a pas écouté une seule seconde. Tu as dû cependant constater que leur mariage bat de l'aile.

  -Difficile de ne pas le remarquer, commenta Moon, ils ne se parlent qu'aux repas, et encore. 

  -Et c'est compréhensible, le baron enchaîne les infidélités conjugales et n'essaie pas de s'en cacher tant que ça. Je ne le comprends pas d'ailleurs, franchement la baronne est magnifique. Tu sais que c'est une femme très connue en Irlande pour sa beauté ?

  -La baronne Lytton est irlandaise  ? Pourtant ils sont... enfin on m'a dit qu'ils étaient en conflit avec une grande famille d'Irlande.

  -Bien sûr ! La famille O' Riordan ! Tu les connais ?

  -Ah non, que de nom. J'en ai entendu parler quand je travaillais là-bas.

  -C'est normal qu'ils soient en conflit, lorsque la baronne était en Irlande avec le baron, ils se connaissaient bien mais à partir du moment où Edward Lytton s'est impliqué en politique ça a été la guerre entre eux. Ils ont des opinions très différentes et certains racontent que Mary O' Riordan était jalouse de Rosina Lytton mais ça personne ne le sait vraiment."

Moon hocha lentement la tête, repensant à ce que Jehanne lui avait dit avant son arrivée au manoir. Après avoir entendu cela, elle comptait bien garder son secret encore plus prudemment qu'avant. Elle reprit la parole :

"-A part cela, tu ne m'en apprends pas vraiment plus sur le baron.

  -J'y viens, j'y viens impatiente. Écoute-moi et surtout ne le répète pas. Tu sais que le baron est très proche de son fils. Il veut en effet qu'il assure convenablement sa succession plutôt que sa fille qui est l'aînée. Voilà ce que je sais : le baron voudrait faire marier au plus vite mademoiselle Elizabeth, s'éloigner de sa femme et rester loin d'elles avec le jeune maître en Écosse.

  -Quoi ? Cela n'a aucun sens. Mais pourquoi sans elles  ? Et pourquoi en Écosse ?

  -On raconte que la baronne prépare quelque chose contre la vie politique de son mari. On dit aussi que c'est la sorcière de l'histoire alors que, personnellement je la vois comme une victime. En Écosse, il y a une demeure ; celle de la famille Hope. Ils sont en politique également mais ceux qui nous intéresse c'est Alexander Hope et son fils, James Hope-Scott. Alexander Hope et le baron Lytton se connaissent et le baron s'en va souvent dans leur maison pendant des semaines et personne ne sait ce qu'ils préparent."

La jeune servante marqua une pause pour reprendre son souffle et observer Moon qui était inconsciemment penchée vers elle, toute à l'écoute, puis elle reprit :

"- Lorsque mademoiselle Elizabeth sera mariée, que la baronne sera écartée du tableau, le baron aura tout l'argent, son héritier et un refuge en Écosse car il lui en faudra un lorsqu'il aura trahi la couronne d'Angleterre.

  -Trahi la couronne ? Que compte-t-il faire ?

  -Tout le monde sait qu'il désire être candidat au Hertfordshire mais certains disent qu'il fournit des informations confidentielles aux écossais lors de ses excursions."

Lily finit son long discours et Moon demeura silencieuse. Elle pensait à sa jeune maîtresse qui allait épouser un homme qu'elle n'aimait pas, qui allait être séparée de sa famille. Elle pensait à la baronne qui lui semblait si gentille et qui allait être évincée par son propre mari et son fils. Elle songeait au baron et au jeune maître qui, en peu de temps, elle avait commencé à détester. Sortant de ses pensées, elle ne posa qu'une seule question à sa nouvelle confidente :

"- Si on empêche ce mariage et que la baronne réussit ce qu'elle veut faire, que se passera-t-il ?

  -Le baron loupera son coup et finira je ne sais où pour trahison à la couronne et conspiration."

Les deux servantes se regardèrent et se comprirent. Une alliance s'était formée.

Moon & Elizabeth Lytton [CORRECTION EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant