Le mercredi après-midi, la voiture
était souvent murée dans le silence.
Pas cette fois, comme Maximilien était là.« Du coup coup tu continues à aller chez la russe là ?
-Katya.
-Oui enfin bref, t'as compris.
-C'est une excellente violoniste. Et une excellente professeure, Max.
-D'accord, d'accord, mais j'ai aucun problème à te conduire, hein, ça me fait plaisir. Je savais juste plus, avec la rhéto et tout. Tu m'appelles pas souvent, sœurette.
-Je veux pas t'embêter.
-T'en fais pas. Charlotte elle hésite pas, toujours à se plaindre de maman, c'est pénible.
-Tu me conduis pour ne pas rester avec maman, non ? »
Maximilien rit, gêné. Il fixa la route.
Pensait-il à leur mère, ou à son père
ou à elle, ou à combien il voudrait rentrer ?« Non mais t'étais pas à l'orchestre ?
-Si.
-C'est pour ça que je comprends pas pourquoi tu vas toujours chez la russe.
-Katya. Il faut savoir jouer pour aller dans un orchestre.
-Mais tu sais jouer, non ?
-C'est pas pareil, les cours de Katya et les répétitions de l'orchestre. J'aime les deux. Et je ne suis pas encore assez parfaite.
-En même temps tu joues l'instrument le plus difficile. Je comprends pas, on avait un piano à la maison, maman aurait dû te faire jouer ça à la place.
-C'est pas pareil. C'est pas mon instrument le piano. Le violon m'a... choisie.
-Comme les baguettes dans Harry Potter ?
-Oui.
-On se refera les films vendredi soir ?
-Vendredi soir c'est l'orchestre. Mais samedi, si tu veux.
-Enfin t'as sûrement quelque chose de prévu, c'est samedi.
-Non. On peut regarder les films d'Harry Potter, c'est chouette, ça fait longtemps.
-Je sais que t'es timide mais il faut sortir un peu, Léo, tu peux pas toujours vivre dans ton monde, tu sais. Tu pers déjà tes vendredis soirs avec l'orchestre alors... C'est ta rhéto, tu dois profiter. En plus maintenant t'as l'âge légal pour la bière.
-J'aime pas la bière.
-C'est fou, je sortais tout le temps à ton âge.
-Je sais.
-Enfin, t'auras encore une chance à l'unif pour te rattraper. Mais je t'assure qu'il vaut mieux commencer le plus tôt possible, Léo, pour connaître tes limites. Sinon on va te démonter aux soirées. »
Elle n'irait pas aux soirées, elle n'irait jamais.
« Au moins je t'ai pour moi tout seul pour regarder Harry Potter. »
reprit Maximilien pour combler le silence.« Oui. Charlotte et maman aiment pas Harry Potter.
-Charlotte est un peu une hérétique mais on l'aime quand même. Tes potes elles sortent pas non plus ?
-Pas beaucoup.
-Mais t'as rencontré de nouvelles personnes à l'école, non ? À part Manuela.
-Oui. dit Léo après une seconde d'hésitation. Mélissa... Et Jun.
-Toutes des filles ?
-Jun est un garçon.
VOUS LISEZ
QU'ART'Z
Teen Fiction• le monde a plus de facettes que tu ne crois • SAMUEL se cache derrière l'objectif d'un appareil photo pour ne pas pétrifier du regard JUN JINZAI consigne les mots dans un carnet noir aux bords cornés MÉLISSA cherche toujours un pinceau dans ses...