55 • SAMUEL • des collages

16 3 12
                                    

« C'est cool que tu sois venu, Samuel ! » signa Martin, les cheveux roux ébouriffés.

Samuel fut immédiatement frappé par la grandeur de la salle de cirque. Les murs interminables étaient striés d'espaliers. Le plafond comme un objectif inaccessible, laissait pendre des trapèzes et un long foulard majestueux. Partout, des couleurs décoraient l'air, tantôt balles, massues ou foulards. Assister à un stage de cirque. C'était clairement la meilleure décision qu'il ait prise depuis le début de l'année. Ou peut-être la deuxième.

« Ça me fait plaisir. » répondit-il sans mentir, constatant que son ami était un peu mal-à-l'aise face à son silence.

« Attention, pas de chaussures ! » l'arrêta l'autre.

« J'aime déjà cet univers. »

Pourquoi s'encombrer de chaussures étouffantes quand le sol et l'herbe étaient si doux sous ses pieds ?

« Il est génial, votre nouveau local. » commenta Samuel.

« Tu trouves aussi ? Il est plus grand, en tout cas. C'est pour ça que les profs veulent en faire de la pub. On a direct pensé à toi.

-On ?

-Coralie et moi. » répondit le roux.

Il l'entraîna alors en direction d'une jeune fille pétillante dont les cheveux crépus étaient rassemblés en deux pompons de part et d'autre de son visage.

« Coralie est notre voltigeuse, V-O-L-T-I-G-E-U-S-E. C'est à elle qu'il faudra demander pour prendre des photos du foulard. C'est aussi elle qui a fait les costumes au spectacle de l'école. Coralie, voici Samuel. se contenta-t-il d'annoncer, comme si elle savait déjà tout sur lui.

-Mec, tes photos du spectacle étaient trop géniales. oralisa Coralie, un peu vite, mais il était trop flatté pour le lui faire remarquer. En fait le spectacle tout court était trop génial. Vous avez trop de chance, on n'a pas ça dans notre école.

-En fait, nous non plus, répondit Samuel, décidant finalement d'oraliser au lieu de demander à Martin de jouer l'interprète. C'est ma sœur qui l'a organisé.

-Waouh, ta sœur est trop cool.

-Ouais. J'aimerais bien le refaire. Le spectacle. En faire une tradition. avoua le garçon, formulant pour la première fois le projet qu'il mûrissait depuis des semaines. Un spectacle complètement accessible avec des doublages et des chants-signes. Faire parler de notre école.

-Et on pourra toujours participer ? demanda Coralie, appuyée contre l'épaule de Martin.

-En fait, je compte dessus. J'arriverai jamais à faire un truc comme ça tout seul. Ma sœur l'a pas fait seule. déclara-t-il, abandonnant toute sa réticence. Et comme vous avez déjà fait du cirque, vous savez un peu comment ça marche, les spectacles...

-Ça serait une méga bonne idée ça putain. Allez, Martinou, dis oui. implora la jeune fille en tirant sur le bras de son partenaire avec un visage de chien battu.

-Pourquoi c'est toujours à moi de gérer ? D'abord on fait notre stage. Après on verra. Une chose à la fois, Cora. Mais c'est vrai que ...  ça me plaît comme idée.

-YESSSS Je savais que t'allais céder.

-J'ai pas dit oui !

-Bien sûr que si, mon chou, tu le sais juste pas encore, taquina Coralie, en poussant sur le nez couvert de taches de rousseur de Martin. Tu peux compter sur nous, Samuel ! »

Son regard ricochait de l'un à l'autre, surpris de leur étonnante complicité. « Intéresse-toi, Samuel » s'exclamait le souvenir sœur dans un débordement de signes.

QU'ART'ZOù les histoires vivent. Découvrez maintenant