Il semblait à Samuel que le nouvel équilibre qu'il avait précautionneusement rétabli pendant le dernier mois s'effondrait à nouveau. Sa sœur était partie en voyage. Sans lui. C'était atrocement injuste. De un, cela voulait dire qu'elle profitait d'un voyage incroyable avec toustes ses ami∙es sans même qu'il ne puisse lui garantir de merveilleuses photos (en échange d'une incruste). De deux, il réalisait compte que depuis son altercation avec Hadrien, il boudait la plupart de ses anciens potes et ne les avait pas encore recyclés. Ce n'était pas trop un problème, au départ, étant donné que tout le monde l'énervait et qu'il préférait passer du temps avec les ami∙es de sa sœur. Le problème était qu'il commençait à comprendre ce que « de sa sœur » voulait vraiment dire. Il l'entendait encore avec sa voix calme et insupportablement raisonnable. « Tu dois t'intéresser aux gens, Samuel. ». Seulement, il n'avait pas compté sur le fait qu'il devrait le faire là maintenant tout de suite.
Ce n'était pas seulement son équilibre émotionnel qu'il perdait : l'esprit empêtré de sommeil, il fit un pas de travers et manqua de renverser son plateau de repas. Il se rattrapa de justesse, évitant l'humiliation suprême, mais une pomme traîtresse se suicida. Soudainement, il sentit un mouvement à son côté et une main blanche rattrapa le fruit, jonglant une seconde avec avant de le reposer sur le plateau. De son autre main, Martin tenait son propre repas en équilibre.
« Woah le réflexe. » oralisa Samuel face au visage embarrassé du roux.
-Ça allait tomber. répondit le garçon, timide.
-C'est vrai que... tu fais du cirque, c'est ça ? se força à reprendre Samuel, lui emboîtant le pas.
-Oui. sourit le garçon. Ça aide, du coup, pour l'équilibre.
-C'est cool.
-Si tu veux, il y a les sept doigts de la main qui passent, bientôt.
-Les quoi ?
-Tu connais pas ? Je peux t'expliquer. Tu manges avec nous ? »
« Nous » étaient en l'occurrence Martin, un autre garçon et trois filles qu'il ne connaissait que de tête, sauf Nahla, la jeune arabe aux yeux réprobateurs. Samuel voulut observer un moment tout ce monde, légèrement méfiant, mais Martin avait déjà accaparé son attention pour lui expliquer avec passion que la compagnie des sept doigts de la main créait des spectacles qui mêlaient plein d'artistes, mais surtout du cirque, dans des mises en scène incroyables. Incapable de s'arrêter, tant il était emballé, le garçon prit une bouchée de son repas et continua à s'exprimer en LSFB.
« Tu signes ? » demanda ce dernier.
« Ma mère est sourde. » signa le roux, négligemment.
Nahla l'interrompit sans ménagement et Martin fouilla dans sa farde pour tendre quelques feuilles à la jeune femme. Celle-ci sortir son propre bloc, pour comparer mais Samuel fixait, ébahi, la propreté des schémas.
« Est-ce que... je pourrais les rattraper aussi ? osa-t-il demander.
-Pas de souci, faudra juste décoder mon écriture. répondit Martin en riant. C'est vrai que t'avais l'air un peu... paumé.
-Il est tout le temps paumé. répliqua Nahla qui, effectivement, était à ses côtés pour une grande part des cours.
-Pour ma défense, j'ai dû me réveiller à quatre heures du matin pour conduite ma soeur à son voyage.
-Chaud. Je sais déjà pas me lever à sept heures... s'effara Nahla.
-La lune et les étoiles en valaient la peine. conclut-il, haussant les épaules. Je crois que j'ai réussi à avoir de chouettes photos.
VOUS LISEZ
QU'ART'Z
Roman pour Adolescents• le monde a plus de facettes que tu ne crois • SAMUEL se cache derrière l'objectif d'un appareil photo pour ne pas pétrifier du regard JUN JINZAI consigne les mots dans un carnet noir aux bords cornés MÉLISSA cherche toujours un pinceau dans ses...